AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 15 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie tout d'abord les éditions L Alsacienne Indépendante pour l'envoi de ce roman.

J'ai envie de commencer mon avis en vous parlant d'une scène au début du roman qui m'a choqué. On est directement rempli d'empathie envers notre personnage principal et ce qu'il a vécu. Ce premier passage dans la vie d'Auguste nous donne envie de suivre son histoire.

On se retrouve ensuite des années plus tard, à une semaine de ses 100 ans. Lui qui souhaitait disparaitre suite à cet événement survenu durant la guerre se retrouve à survivre à tous ceux qu'il a aimé. Nous allons le suivre dans son quotidien à l'EHPAD. Ces moments sont assez durs à lire car on s'imagine facilement qu'il s'agit du quotidien de nombreux séniors aujourd'hui et les pensées d'Auguste serrent le coeur.

Survient ensuite le paranormale : sa rencontre avec Anoukis. La mythologie égyptienne est déjà amené dans les premiers chapitres mais j'ai énormément apprécié la manière dont la déesse va partager son passé avec Auguste. C'est un procédé courant dans les livres mais ici il est très bien exploité et cohérent avec l'histoire.

L'autre rencontre qui va bouleversé sa vie et remettre en question ses choix est celle d'Eugénie. Leur histoire d'amour est si pure et innocente, c'est très beau à lire.

Je suis légèrement frustrée car j'aimerais beaucoup vous partager mes impressions sur la fin mais je ne veux pas trop en dire, à vous de le découvrir.

Le petit plus du roman est la plume d'Elodie Morgen qui est très agréable et fluide. Une fois qu'on se met dans le livre on a qu'une seule envie: le dévorer d'une traite !

En bref, il s'agit d'une de mes première romance paranormale et j'ai adoré. C'est dur, c'est beau, c'est émouvant et surtout plein de surprises
Lien : https://lelapinquilit.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un véritable chef d'oeuvre, une pépite !

Je ne pensais vraiment pas autant apprécier cette lecture et pourtant, j'ai été emmenée dans le monde de l'auteur avec délice.

Nous suivons le quotidien d'Auguste, un homme abîmé par la vie, près des 100 ans. Ce dernier est résident dans une maison de retraite et subit son train-train quotidien jusqu'au jour où deux "personnes" vont bousculer cette routine.

Tout d'abord, il rencontre Anoukis, une divinité égyptienne dont il se remémore le mythe, en bon passionné d'égyptologie.

Puis, il rencontre Eugénie, une merveilleuse perle. Elle arrive dans la maison de retraite et apporte un vent de fraicheur dans la vie d'Auguste, tout comme dans sa propre vie.

Suivre jour après jour ces deux merveilleuses personnes, ces personnages particulièrement fouillés et attachants. Ils ont tous les deux été très atteints par la vie, cabossés et se retrouvent presque à la fin de la route. le destin leur offre une chance de vivre une dernière belle aventure en attendant de quitter la Terre et ce sont ces précieux moments que l'auteur nous fait découvrir et vivre au travers de ce livre.

Les émotions sont très fortes et j'ai directement créé un lien avec les personnages que j'ai eu bien du mal à laisser à la fin du livre.

Vraiment une très belle rencontre avec cette auteur et je me mets de côté la possibilité de voir ce qu'elle a écrit d'autre !
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, on parle de mythologie égyptienne et de son panthéon. On en apprend pas mal sur la mythologie égyptienne et j'ai beaucoup apprécié de voir une autre mythologie mise en avant que toujours la mythologie grecque.

On se retrouve parallèlement dans un EHPAD avec une romance ultra mims entre le personnage principal, Auguste, et une nouvelle arrivante, Eugénie. L'autrice met en avant la vie en EHPAD mais également les traumatismes de la guerre subis par les Malgré-Nous, alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande lors de la 2ème Guerre Mondiale. Et c'est à ça que se résume mon coup de coeur : la mise en avant des Malgré-Nous, du travail des infirmières et de la vie en EHPAD.

J'adore lire la plume fluide d'Elodie. J'avais lu ses tous premiers romans en AE quand j'étais ado et c'était un plaisir de la retrouver.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu ce livre lors d'un concours il y a 2 ans, mais j'ai préféré attendre quelques temps avant de le lire. Je voulais faire retomber un peu mon enthousiasme car quand je suis trop pressée de découvrir un livre, je ressors souvent déçue. Ma patience a donc été récompensée et j'ai pu enfin découvrir cette jolie histoire, un peu comme un conte avec des personnages très attachants. L'écriture est fluide et la lecture a été rapide, même trop rapide à mon goût, j'aurais voulu profiter plus longtemps d'Auguste, même si au début je ne comprenais pas qu'on propose l'immortalité à un centenaire désabusé de la vie, mais tout finit par s'expliquer et on assiste à un très joli happy-end.
Commenter  J’apprécie          00
😍Avis lecture le don d'Anoukis !😍

❣Résumé ❣
Auguste ne souhaite qu'une chose : mourir ! Quel intérêt de poursuivre sa route sur ce chemin cabossé que représente sa vie ?
La déesse égyptienne Anoukis, revenue d'outre-tombe, pourra-t-elle insuffler l'espoir dans le coeur meurtri d'Auguste ?
A moins que ce ne soit le regard tendre d'une nouvelle résidente...

Plongez dans un univers où la magie des dieux se mêle au quotidien morose d'un vieil homme mystérieux.

*************

🥰Avis🥰
Une lecture vraiment agréable et originale.
Ce roman est captivant, nous suivons Auguste, homme d'âge mur, vivant en maison de retraite. Un grain de fantastique va bousculer sa vie, un voyage lié à un "pacte', le menant dans l'Égypte ancienne.
(J'aime tellement l'Égypte antique, un monde disparu et tellement énigmatique.)
Les thèmes abordés sont profonds et touchants, la vieillesse, la mort, les conditions de vie en maison de retraite... Étant infirmière, avec un court passage en résidence pour personnes âgées, je trouve que la vie y est dépeinte avec réalité.
Ce livre est émouvant et j'ai été emportée par sa magie, l'émotion et l'amour.
Que de douceur, de sentiment intense et bouleversant.
Je recommande cette lecture, certes courte, mais si bien menée.

💋💋💋💋/5 (4/5)
Notation bouche d'amour.
Elodie Morgen Auteur
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}