AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 71 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Jacques, le narrateur, est le numéro 2 des enfants d'une famille de la haute bourgeoisie versaillaise des années 60. le père est banquier. La mère, fortement empreinte de religiosité, est une « mère au foyer », tâche qui, visiblement, ne la comble pas, bien au contraire. le père est plutôt absent, jusqu'à ce qu'il s'installe avec sa maîtresse et s'absente complètement.
C'est cette famille qui nous est contée là, une famille où les enfants sont aimés certes, mais mal aimés.
Jacques grandit, rompt avec la religion au grand scandale de sa mère, se coltine un frère aîné pas toujours marrant, prend soin de ses petits frères, et éprouve un amour fou pour sa mère, non servi en retour. Il vit tout cela dans une sorte de déprime permanente, longtemps aggravée par des problèmes de santé.
J'avoue, qu'appâté au début, je me suis vite lassé de la déprime du narrateur. Les mots "je" ou "j'" sont les mots les plus utilisés, le plus souvent en tête de phrase, et envahissent le récit. le monde extérieur n'existe pas, la société est invisible. "Le moi est haïssable" avait écrit Pascal. J'en suis venu à me dire qu'ici c'était approprié, malgré l'intérêt du style.
Commenter  J’apprécie          130
Peut être en attendais je trop… peut être n'était ce pas le bon moment. Je ressors de ce roman avec beaucoup de déception et un sentiment d'inachevé.

Où l'auteur a-t-il voulu nous mener? Quelle est la finalité de cette histoire? Quels messages nous fait il passer?
Eh bien je n'ai pas la réponse à ces questions.
Si la forme est agréable avec une écriture incisive, dynamique quoique parfois désorganisée, le fond me laisse sur ma faim.

Le roman relate l'histoire romancée d'une connaissance de l'auteur: une vie triste et désillusionnée de la bourgeoisie versaillaise des années 60-70, dans une fratrie qui se déteste avec un père absent et une mère maltraitante.
Jacques, le personnage principal, enchaîne les épisodes dramatiques de vie dans une ambiance morose et pesante.

Dommage…

Commenter  J’apprécie          11



Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1433 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}