Critique de sylviedoc

Entre deux nouvelles de Karine Giebel ("Chambres Noires"), j'avais besoin de me décrisper un peu les zygomatiques avec une lecture-détente, un "roman de vacances" que j'ai d'ailleurs emporté à la plage les rares fois où j'y suis allée.
C'est je crois le sixième roman de Liane Moriarty auquel je m'attaque, je sais donc en gros à quoi m'attendre concernant le style et le type de personnages, je n'ai pas été déçue par celui-ci. Evidemment ce n'est pas de la grande littérature, ça fourmille de clichés sur les femmes de la petite bourgeoisie australienne (ou d'ailleurs !), mais ça répondait à mes attentes du moment donc c'était parfait.
Le premier chapitre donne le ton : un drame s'est produit lors de la soirée quizz de l'école de Pirriwee, mais le lecteur ne découvrira qu'à la toute fin qui sont la victime et le coupable. Toute l'intrigue se construit à rebours, on part de six mois avant la soirée en question et on remonte petit à petit le fil jusque là.
Une petite société assez idyllique, ce quartier de Sydney proche d'une magnifique plage, avec son école de rêve où tout le monde se connaît, son café le "Blue blues" où l'on se retrouve pour papoter entre copines en dégustant les délices concoctés par Tom, le barman, ses jolies maisons où vivent des familles unies et aisées... Stooop ! Tout n'est pas si rose que ça derrière les apparences, et Jane, la nouvelle venue et son fils Ziggy vont bientôt le comprendre. Ziggy qui va très vite s'attirer les foudres d'une partie des mamans de la maternelle à cause d'un incident survenu lors de la journée d'intégration. A cinq ans, il fera même l'objet d'une pétition demandant son retrait de l'école ! Mais qu'a-t-il bien pu faire de si terrible ? Ou pas, d'ailleurs... . Quant à Jane, elle cache bien des tourments sous ses dehors sérieux et un peu austères, même si elle est bien vite "adoptée" par Madeline et Céleste, deux autres mères dont elle a fait la connaissance . Madeline, c'est une tornade, elle se mêle de tout, adore provoquer des conflits et a beaucoup de mal à gérer sa fille aînée issue d'un premier mariage, une ado très attirée par la nouvelle compagne de son papa et les bonnes causes défendues par celle-ci. Madeline, c'est le prototype de la peste sympa, sa bonne humeur et sa générosité font "passer" tous ses petits défauts. Céleste, elle a tout pour elle : elle est superbe, riche à ne savoir que faire de l'argent de son mari, et le mari en question, Perry, est l'homme idéal au premier abord (mais pas au second !). Elle est maman de jumeaux, également dans la même classe que Ziggy et Chloe, la benjamine de Madeline.
On va suivre principalement ces trois héroïnes et leur famille, découvrir les "petits secrets et gros mensonges" dont sont tissés leur vie, et peu à peu comprendre ce qui a amené la tragédie. Chaque fin de chapitre est ponctué par les profondes réflexions d'autres parents, personnel de l'école, voisine ou enquêteurs. Ils m'ont bien fait rire, ces sentences et ces jugements abrupts, ça m'a rappelé certaines phrases que j'ai moi-même pu entendre devant la grille d'une école ou à la bibliothèque par exemple.

Alors c'est certes un roman plutôt léger, mais on y aborde quand même des thèmes sérieux : le harcèlement scolaire, les ravages des rumeurs, la violence conjugale ou la difficulté à élever un enfant seul. L'intrigue trouve sa place très naturellement dans ce quotidien somme toute banal, mais on est quand même surpris par le dénouement, j'étais tombée juste pour la victime, mais j'étais loin du compte pour le reste... bonne surprise.
Si vous cherchez un bouquin sans prise de tête, qui se lit vite et qui vous fera sourire sans niaiseries, si vous n'êtes pas trop exigent(e) au niveau de l'écriture et de la psychologie des personnages, celui-ci vous satisfera sans doute. Par contre si vous attendez de l'introspection profonde et un style impeccable, fuyez !