« Un été avec Louise » n'est pas seulement un simple roman mais je dirais plutôt une magnifique fresque de l'histoire américaine, doublée de deux portraits terriblement humains et incroyablement complexes, de deux femmes dont on suit les destins croisés sur près de soixante-dix ans à savoir Louise Brooks, grande actrice du muet des années folles et de Cora Carlisle, jeune femme de 36 ans qui elle aussi a une histoire particulièrement représentative de cette époque.
Composé de trois parties, (le voyage en train jusqu'à New York, le séjour new-yorkais, entre rêve éveillé et désenchantement, puis le retour à Wichita), « Un Été avec Louise » ne cesse de prendre de l'ampleur et de gagner en profondeur à mesure que l'on découvre les personnages et que défilent les années.
Cette histoire nous permet d'en apprendre beaucoup sur l'icône du muet « Louise Brooks », mais également sur l'industrie du cinéma, le monde cruel d'Hollywood, notamment à travers le moment crucial et décisif du muet au parlant, qui a fait beaucoup de mal, certains acteurs adulés hier ce sont retrouvés, oubliés, voire dénigrés, du jour au lendemain. On découvre également la vie nocturne new yorkaise et ses nombreux divertissements, notamment la comédie musicale Shuffle Along, écrite, produite, dirigée et jouée exclusivement par des Noirs, qui avait fait scandale au début des années 20, mais lancera la carrière de la Perle noire, Joséphine Baker, née la même année que Louise
Concernant celle qui deviendra Loulou, tous les faits relatés, en rapport avec son enfance, sa vie de femme, sa carrière,... sont véridiques. On découvre alors une femme très intelligente, à l'esprit vif, une femme éprise de liberté, souhaitant laisser libre cours à ses désirs, quitte à payer le prix fort. Très émouvant mais aussi édifiant, cet aspect biographique donne envie d'en savoir toujours plus sur l'actrice. Ce roman me donne l'envie de lire son autobiographie écrite par elle-même « Loulou à Hollywood »
Quant à Cora... Comment ne pas succomber à cette héroïne inoubliable ? Comment demeurer insensible à son évolution remarquablement puissante, bouleversante de trentenaire aigrie, prisonnière de sa propre ignorance, d'épouse coincée, terrifiée par la vie, préférant alors la critique facile à la réflexion. Elle deviendra une femme libérée, engagée, ouverte d'esprit, téméraire, fondamentalement bonne et... amoureuse.
Historiquement et socialement très fouillé, Un Été avec Louise aborde les grands bouleversements, préoccupations, combats qui ont forgé L Histoire américaine, décennie après décennie.
Les années folles, la prohibition et ses bootleggers, le KKK et le racisme ambiant, le krach boursier et ses douloureuses conséquences, les tempêtes de poussière ; la condition féminine, l'adoption, l'avortement, la contraception, les relations homme-femme ; l'évolution de la mode, de l'étouffant corset aux robes-chemisiers laissant enfin le corps respirer, les ourlets remontent, s'allongent, en fonction de l'état d'esprit du moment, de la bienséance imposée. L'homosexualité se présente également comme l'un des thèmes principaux du roman.
Voici un livre que j'aurai aimé de bout en bout, un vrai coup de coeur. Une belle histoire romancée il est vrai mais à travers l'Histoire d'une génération. Ce qui lui donne une grande force.
Merci à TheGoodgirl pour son choix judicieux de pioche dans ma PAL du mois de mai. C'est un coup de maître de me l'avoir fait sortir de ma PAL.
Ce roman de Laura Moriarty m'a subjugué et je l'ai dévoré très rapidement moi qui d'habitude aime à picorer et déguster lorsque j'aime une écriture.Mais il est question ici d'une personnalité qui m'a longtemps inspirée par son aura de femme libre qu'elle dégage, son côté impertinent et provocateur.
Louise Brooks qui fut une extraordinaire égérie du cinéma muet des années 20 se révèle par touches successives au travers du regard de Cora, l'interprète principale du livre, celle qui va lui servir de chaperonne dans ses 1ers pas d'artiste reconnue et qui tente de raconter ce qui s'est passé cet été là à New York, cet été 22, l'été effronté de ses 15 ans..
Nous voilà donc plongés par la magie d'une écriture vivante et sensible dans l'univers des années folles à une période déterminante pour la vie de ces 2 femmes. Chacune à sa façon et pour des raisons différentes va devoir se transformer au contact des "révolutions " de la société. La condition sclérosée des femmes dans leur accoutrement corseté et leur comportement guindé, le racisme à l'endroit des gens de couleurs, la prohibition et ses dérives....tout y est restitué et j'ai adoré.
Il s'agit d'un seul été avec Louise Brooks mais de bien autre chose aussi.
Il y a les temps moins glorieux de l'avant et de l'après l'idole Louise Brooks : son enfance et son vieillissement, les raisons qui ont pu justifier les fragilités d'une femme qui voulait être avant tout libre mais qui n'a sans doutes pas été considérée à sa juste valeur.
Ce roman m'a donné l'envie de relire les mémoires de Louise Brooks que j'avais entamés et que je n'avais pas bien compris à l'époque par manque de repères.

Dans ce livre, deux destins de femmes dans les années 20 aux Etats-Unis sont relatés : celui de Cora qui paraît liée au conformisme d'une bonne et bien pensante société et qui va opter parfois malgré elle pour une liberté de penser et d'agir pour vivre pleinement et harmonieusement sa vie de femme, d'épouse, de mère. En parallèle, la vie de l'actrice Louise Brooks en évoquant le destin lumineux de l'actrice mais une vie personnelle de souffrance et d'échecs. J'ai beaucoup aimé ce livre et ai été touchée par la description très fine de la condition féminine via des sujets forts tels que la contraception, la maternité...
Un été avec Louise est un roman passionnant. le récit est focalisé sur la vie de Cora et non sur celle de Louise. En effet, Cora est une femme ordinaire qui est à la recherche des ses origines et de son identité. Elle accepte de suivre Louise Brooks à New-York pour lui servir de chaperon mais c'est surtout pour y trouver des réponses. Louise, quant à elle, vit dans un monde fait de superflus et de paillettes, loin de la réalité. Elle ne se préoccupe pas de ce que Cora vit à New-York. Louise considère son chaperon comme une charge, comme une entrave à sa liberté. Les relations entre les deux femmes sont explosives même si Cora éprouve un peu d'affection pour Louise.

J'ai apprécié ce roman car le récit est bien mené, il y a de nombreux rebondissements. le style est excellent et l'histoire est crédible. de plus, elle se déroule aux Etats-Unis au début des Années Folles. Les thèmes abordés sont tout aussi intéressants : prohibition, sexualité de la femme, monde de la danse et du théâtre etc.

Je trouve le choix de la couverture en phase avec l'histoire qui nous est racontée.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Eté 1922 - Wichita - Kansas.

Cora Carlisle, épouse d'un avocat en vue de la ville, se porte volontaire pour servir de chaperon à Louise Brooks, qui, à quinze ans, intègre l'école de dans Denishawn à New York. Cora a des raisons toutes personnelles de vouloir se rendre là-bas. Elle souhaite retrouver les traces de son enfance dans un orphelinat et éventuellement de ses parents biologiques.

Une fois arrivée à New York, Louise Brooks va démontrer qu'elle est déterminée à percer dans le domaine artistique, et ce, en faisant fi des conventions si nécessaire.

De son côté, Cora va entamer avec détermination des recherches qui la mèneront là où elle s'attend le moins...

Ce livre est à mettre entre toutes les mains cet été ! Certes, il s'adresse plutôt à un public féminin, mais il est très intéressant et prenant par bien des aspects.

Tout d'abord, il décrit à merveille l'Amérique des années 20. La condition de la femme est l'un des fils conducteurs du roman. On la voit évoluer tout au long des années à travers la mode, les coiffures, le poids des conventions qui s'allège peu à peu.

Mais il n'y a pas que ça. On y parle aussi du destin de centaines de milliers d'orphelins pris en charge par la Société de l'Aide à l'Enfance. Cette organisation a pendant plus de 70 ans mis des enfants dans un train qui traversait les Etats-Unis d'Est en Ouest pour les proposer de ville en ville à des familles en mal d'enfants, ou, pour la plupart, en mal de main d'oeuvre pour le travail à la ferme.

Au travers d'anecdotes, le destin de Louise Brooks émaille le récit. J'y ai découvert une actrice blessée dès son enfance qui ne parviendra pas à rester une légende lors du passage du cinéma muet au cinéma parlant. Est-ce dû à son caractère, à ses blessures ou à sa seule volonté ?...

Enfin, Cora est la représentation de la femme "convenable" des années 20, qui peu à peu se libère des conventions pour vivre sa vie pleinement. Elle défendra ses idées et n'hésitera pas à revoir ses opinions en dépit du poids de son éducation et de son milieu.

Je vous encourage vivement à lire ce roman aux multiples facettes, même si la quatrième de couverture est un fleur bleue. Elle ne transcrit pas vraiment l'idée du livre.

J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Dans cette intrigue aussi intelligente que captivante, c'est avec une impitoyable sincérité mais aussi une grande pudeur, que Laura Moriarty nous brosse le portrait de ces deux femmes prises dans les tourbillons d'une période charnière de l'Histoire des Etats-Unis, durant laquelle le désir d'émancipation se heurte au conformisme d'une époque sans concession. Louise et Cora devront mettre leurs préjugés de côté pour parvenir à s'apprivoiser. Mais en dépit de tout ce qui les oppose et de toutes leurs différences, leur rencontre sera riche en enseignements pour chacune d'entre elles et marquera leur vie à jamais.

L'écriture de Laura Moriarty, sans fioritures ni envolées lyriques est d'une efficacité redoutable et happe le lecteur dès les premières pages dans un roman d'une grande sensibilité, poignant, sans jamais verser dans le pathétique.

Plus qu'un portrait de femme, « Un été avec Louise » est le portrait saisissant de toute une époque.

Ma critique en intégralité sur mon blog.
Kansas, 1922. Louise Brooks a 15 ans et rêve de carrière artistique dans la danse dans la prestigieuse New York. Elle a la chance d'intégrer une prestigieuse école mais elle devra se rendre dans la capitale pour suivre son stage rêvé accompagnée de Cora Carlisle, une femme de confiance qui lui servira de chaperon. Car l'adolescente a besoin d'être remise dans le droit chemin tant elle aime la liberté, la provocation, l'audace dans une Amérique encore contrainte à la prohibition. Toutes deux devront s'accommoder l'une de l'autre, non sans difficultés. Mais cet été bouleversera leurs vies respectives : l'une connaîtra le débit de la gloire sans connaître la décadence qui suivra, l'autre partira à la recherche de ses origines orphelines et croisera l'amour qu'elle assumera malgré sa situation de femme mariée.

Rien n'est simple dans les vies de ces deux femmes au sein de la société américaine. Avec un récit entraînant, on suit ces deux femmes que tout oppose, dans leur voyage en train pour New York, au cours de ce séjour New Yorkais et jusqu'à leur retour - différé - dans leur province de Wichita.

L'auteur arrive à nous surprendre par le soin apporté à cette fresque américaine avec une reconstitution historique très détaillée (climat socio-économique, moeurs, habitudes vestimentaires, image de la femme) ainsi qu'avec ses deux personnages féminins de plus en plus complexes au fil du récit. Alors que Cora nous est présentée comme une femme classico-modèle, bien sous tous rapports, on découvre son passé, ses blessures conjugales, ses aspirations, ses rêves enfouis, et surtout son audace. Alors que Louise se veut la fille la plus sûre d'elle, dévergondée et hautaine, on découvre également son passé, ses blessures intimes, ses dérives. Quand la vie trépignante de Louise ira de grâces en dénuements, celle de Cora trouvera une sérénité et un équilibre totalement inattendus.
Une lecture vraiment riche et réjouissante.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
le roman de Laura Moriarty, best-seller outre-Atlantique à sa parution, s'inspire d'un événement réel de la vie de Louise Brooks. A 15 ans, l'adolescente fut en effet sélectionnée pour entrer à l'école de Denishaw pour sa saison estivale de 1922 ; une expérience qui marquera le début de sa reconnaissance internationale malgré ses célèbres frasques à venir. Pour se faire, la mère de Louise, Myra Brooks, engagea bien un chaperon missionné de veiller sur la jeune fille. C'est là que le roman de L.Moriarty s'écarte du réel : la vraie gardienne de Louise s'appelait non pas Cora Carlisle mais Alice Mills. Des coupures de presse de l'époque récemment redécouvertes ont permis de renseigner qu'elle était par ailleurs une ancienne élève de Denishaw, ce qui explique que Myra Brooks lui ait confié sa fille au lieu de l'accompagner elle-même. En dehors de ces quelques informations, on ne sait presque rien. C'est à peine si Louise lui consacre quelques lignes dans son autobiographie Loulou à Hollywood, lignes qui respirent toute l'antipathie qu'elle pouvait ressentir à l'égard de ce chaperon ou, du moins, qui témoignent du poids que représentait cette femme dans une ville qui offrait à l'adolescente autant de potentiels plaisirs et de distractions.

Laura Moriarty restitue avec vraisemblance le caractère tempétueux de Louise, connue très tôt pour son tempérament de feu, son ambition et, parfois, sa suffisance. Imaginer Cora sur la base des quelques bribes d'information que l'histoire nous a laissés concernant Alice Mills est très probablement la meilleure idée que pouvait avoir la romancière pour apporter la dimension dramatique qui fait toute la réussite de ce livre. Ce personnage de mère de famille (un peu trop) rangée permet de voir se confronter deux personnalités opposées que les frictions, l'affrontement, mais aussi parfois l'alliance inattendue vont amener à se révéler l'une à l'autre... et au lecteur. Ce procédé de narration des faits romancés restitue avec une exactitude impressionnante et dans l'esprit qui convient la vie de la jeune Louise Brooks : ses débuts fantasques et fantastiques puis même les suites boiteuses de sa carrière (le roman faisant plusieurs sauts dans le temps dans sa dernière partie), suscitant chez le lecteur l'envie d'en apprendre plus. Car même dans le roman de Laura Moriarty, les apparences – revêche pour l'une, trop sage pour l'autre – ne tardent pas à s'effacer pour révéler des histoires plus douloureuses qui dévoilent, entre autres, la femme qui se cachait derrière l'icône de papier glacé. Avec talent et subtilité, on découvrira qu'au-delà des différents qui opposent les deux héroïnes, elles ont finalement beaucoup à apprendre l'une de l'autre.

"Un été avec Louise" jouit aussi d'une remarquable reconstitution historique : L.Moriarty nous raconte à travers le parcours de ses personnages une grande fresque de l'Histoire américaine, dont l'évolution est en étroit lien avec le cheminement de nos héroïnes. Les années 1920, véritable pivot dans l'émancipation des personnes voit s'affronter conservateurs et libertaires sur fond d'expansion culturelle et artistique et de crises sociales. La place de la femme, le mariage, l'hypocrisie de la petite bourgeoisie, le racisme et la sexualité sont ainsi évoqués avec pertinence autour de l'intrigue centrale.

En bref : Un grand roman qui mêle fiction et faits réels pour mieux nous raconter les débuts de Louise Brooks, icône des années 1920. Un été avec Louise raconte à la fois la furieuse envie de vivre de deux femmes que tout oppose et l'explosion artistique, culturelle et sociale de l'Amérique pendant cette période charnière. Un régal totalement habité par l'âme de Louise Brooks.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
très agréable lecture
oût 1922. Louise Brooks a 15 ans.
Cette future icône du cinéma muet intègre la prestigieuse école de danse de DENISHAW, et touche du doigt son rêve : quitter sa ville étriquée du Kansas pour la flamboyante New York.
Seule ombre au tableau, ses parents lui imposent un chaperon, Cora Carlisle, une femme aux antipodes de Louise, préoccupée des convenances, mais portant aussi de lourds secrets… Car si Cora se porte volontaire pour accompagner la jeune fille, c'est avant tout pour pouvoir partir sur les traces de son propre passé obscur.
Elle n'imaginait pas que préserver la vertu de sa protégée s'avérerait aussi difficile ! Louise, avec son air mutin, son petit carré noir soyeux à la frange bien dessinée, attire les regards ; elle a soif de liberté et entend bien profiter de cette ville enchanteresse qui foisonne de théâtres, résonne d'un jazz enivrant et fourmille d'hommes.
Ces cinq semaines passées ensemble vont changer le cours de leur vie à jamais….

Le pitch d'Un été avec Louise est donc simple, mais vu ma passion pour les années vingt, j'avais très envie d'en découvrir plus. Non seulement je n'ai pas été déçue, mais j'ai même été surprise. Parce qu'à dire vrai, je m'attendais à une sorte de biographie sur les débuts de Louise Brooks. Et ça l'est, un peu. Mais le personnage le plus fascinant de ce livre, c'est en réalité Cora Carlisle, le chaperon.

Au début, j'ai eu du mal à apprécier ce personnage de femme mariée trentenaire, bien sous tous rapports, mère de deux enfants se préparant à entrer à l'université.
Elle paraissait ennuyeuse, et elle aurait pu l'être s'il n'y avait pas eu ce secret sur ses origines, point de départ de toute l'histoire, et la raison de son départ à New-York avec Louise.

Plus on avance dans le livre, plus on découvre que la jolie vie de Cora n'est qu'une vaste mascarade qu'elle endure depuis plus de vingt ans pour préserver son honneur et l'innocence de ses filles. le portrait de la femme au foyer des années vingt se craquelle, pour laisser place à celui d'une femme forte ayant essuyé bien des malheurs dans sa vie, et continuant pourtant à se lever chaque matin et à enfiler son corset. Corset qu'elle laissera tomber, d'ailleurs, en même temps que ses préjugés concernant les noirs, les homosexuels, la contraception et les pauvres, ainsi que ses principes sur l'alcool, la famille et la sexualité.

Cette perception évolue en partie grâce à Louise qui, du haut de ses quinze ans, lui ouvre les yeux sur bien des sujets, mais également grâce à une rencontre qui va bouleverser sa vie.

Si le livre se divise en trois parties, c'est sans doute la troisième que j'ai préférée, celle qui se passe après le retour de Cora de New-York, et relate sa vie jusqu'à la fin. Car en réalité, c'est bien plus la biographie de Cora que celle de Louise que Laura MORIARTY nous conte dans ces quelques quatre cents pages ; une vie pleine de rebondissements, bien remplie, une vie exceptionnelle pour une héroïne qui l'est tout autant.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..