Tim est heureux, il a enfin pu concrétiser son rêve. Jane, profite de son dernier week-end avant de prendre son poste à la gendarmerie. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu, en voulant faire des travaux dans sa grange, il découvre un squelette, il prévient aussitôt la gendarmerie. Jane doit commencer avec une journée d'avance, pour enquêter sur la découverte de Tim. Vu que le squelette date de la seconde guerre mondial, il n'y aura pas d'enquête. Mais d'autres découvertes vont tout changer, et d'autres personnes vont malheureusement se trouver sur le chemin du tueur.

Garry aviateur Américain pendant cette même guerre, réussi à échapper aux Allemands dans un camp. Il faut qu'il arrive à rentrer en Amérique, malgré sa blessure, il va mettre toutes les chances de son côté.

Jane, pour sa première enquête va-t-elle réussir à arrêter l'assassin ? Garry va-t-il rentrer chez lui ? Réussira-t-il a échapper aux Allemands ?

Une histoire basée sur des faits réel, ou l'auteur nous informe sur les personnes qu'il cite (nom, naissance, leur place dans la résistance, leur date de décès et leurs décorations) . Énormément de recherches et aussi une grande passion émergent de ce livre. Il nous fait plonger dans l'horreur de la guerre, mais nous fait aussi découvrir le courage sans borne des résistants. Une écriture fluide, agréable, à chaque chapitre nous passons d'une époque à une autre.
L'auteur réussi à nous faire passer beaucoup d'émotions dans son livre.
Une très belle découverte, un premier roman très prometteur.
Tim est très heureux de démarrer les travaux de rénovation de la maison qu'il vient d'acheter, loin de son ancien travail de banquier. Il se réjouit de transformer la grange attenante en studio de musique, passion à laquelle il va enfin pouvoir se consacrer pleinement.
Hélas, dès les premiers coups de pioche, il découvre un squelette...
Mais que s'est-il passé dans cette grange qu'il vient d'acquérir dans le sud de la Tourraine ?

La Grange est un récit qui se déroule sur deux temporalités avec une intrigue policière à notre époque dont la genèse prend place pendant la seconde guerre mondiale.

Avec son écriture fluide et son intrigue intelligemment ficelée, Laurent Moriceau nous emporte dans une enquête passionnante, mêlant vieux secrets, courage, romance (bien que peut-être superflue dans le contexte) et dont tous les éléments sont interreliés.

Ce roman plein d'émotions est un bel hommage à ces héros du passé qui, par leur courage, ont permis à la France de se libérer.
Pour les amateurs de romans historiques, celui-ci se termine par une section "que sont-ils devenus".
Aucun détail n'a été oublié, chapeau à Laurent !

Une lecture dont je n'ai pas l'habitude et qui m'a agréablement surprise.

Merci Laurent de m'avoir fait découvrir votre grange.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le roman policier La Grange de Laurent Moriceau est une histoire captivante qui se déroule dans le sud de la Touraine. L'auteur nous plonge dans une enquête policière complexe qui se déroule sur deux époques différentes. le personnage principal, Tim, découvre un squelette dans sa propriété et la jeune lieutenant Jane Maury est chargée de l'enquête. Les deux personnages principaux sont bien développés et l'histoire est bien construite. L'auteur a réussi à créer une atmosphère mystérieuse et intrigante qui maintient le lecteur en haleine tout au long du livre.

Les descriptions de l'environnement et des personnages sont très détaillées et permettent au lecteur de s'immerger complètement dans l'histoire. le livre est bien écrit et facile à lire, avec une intrigue qui se déroule à un rythme soutenu. Les rebondissements sont nombreux et inattendus, ce qui rend la lecture encore plus intéressante.

En somme, La Grange est un roman policier bien écrit et captivant qui plaira aux amateurs du genre. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent une histoire intrigante et bien construite.
Magnifique roman historique à couper le souffle ! Tout y est ; enquête, suspense, meurtre, récit historique qui partagent le contenu de ce polar. C'est le premier roman que je lis de l'auteur Laurent Moriceau et j'en redemande ! Moi qui suis une fan d'histoire et de seconde guerre mondiale, je suis servie. Vivement le prochain !
Lien : https://www.facebook.com/Liv..
Au moment où le lecteur découvre dans la grange que Tim vient d'acquérir un squelette près d'une arme à feu, il ne se doute pas qu'il va plonger dans un roman à la fois policier et historique qui le mènera sur les traces des réseaux de Résistance tourangelle quelque part entre 1940 et 1944.
Ce roman, le premier de l'auteur, joue sur deux temporalités : celle de l'enquête judiciaire contemporaine et celle des heures sombres de la seconde Guerre mondiale. Les chapitres se succèdent en nous baladant alternativement de la gendarmerie de Loches, où la jeune lieutenant Maury vient de débarquer, à l'échappée de Garry, aviateur de l'US Air Force fait prisonnier à Dachau et dont on suit le périple de survie à travers la France, l'Angleterre et la base de Halifax au Canada.
La partie historique du roman m'a totalement séduite. Je frissonnais avec le pilote blessé, je tremblais pour ses sauveteurs, je me méfiais de tous et admirais chacun, ces hommes et ces femmes de l'ombre, héros anonymes mais authentiques, totalement immergée dans ce pan de notre Histoire encore trop peu exploité dans le genre romanesque.
J'ai été un peu moins convaincue par le côté polar, notamment à cause de certaines invraisemblances procédurales ou posturales de la gendarme surtout et de la romance un peu trop facile et, à mon sens, superflue.
J'ai aimé le mélange des personnages réels et fictifs, la recherche précise sur les faits, les lieux, les réseaux et leur organisation et les nombreuses notes des bas de page très enrichissantes. La psychologie de Garry est extrêmement bien saisie et restituée ce qui constitue, selon moi, le point fort du roman. Bref, un livre très prometteur, tant dans le propos que dans le style, dont je recommande la lecture pour le fun de l'enquête comme pour le sérieux du savoir et de la mémoire. Mention spéciale à la scène de la bataille aérienne qui m'a littéralement scotchée !