Un écrivain veut réconforter les enfants par le biais de livres de jeunesse. Il reçoit des critiques violentes sur son blog, qui le font partir en voyage humanitaire à Fukushima.

Un manga plein de sentiments qui ramène le lecteur à une certaine réalité qui nous est lointaine.
Un manga très touchant car l'histoire est l'adaptation BD du livre de Nobumi dont le parcours est étonnant, et les images de la catastrophe de 2011 au Japon sont encore dans nos esprits. Les personnages sont attachants et la thématique du voyage humanitaire est bien abordée, surtout l'ambivalence des sentiments : l'impuissance, la honte. Nobumi se met à douter de la présence des bénévoles, et surtout de la sienne, "qu'est-il venu chercher là-bas? est-ce que son action est utile? le manga de Morikawa nous offre des dessins saisissants de détails et de réalisme sur la catastrophe et les sinistrés, sans oublier d'y glisser un message à l'attention des lecteurs.
Voilà un manga qui vaut surtout par le témoignage qu'il offre sur le tsunami de 2011. C'est en effet l'histoire vraie d"un auteur pour enfant qui se porte volontaire pour aider les survivants pendant quelques jours. Malgré cela l'histoire, portées essentiellement sur les questionnements de l'auteur m'a hélas peu touchée.