AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 49 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tsunami vient de ravager une ville au nord-est du Japon. Nobumi un illustrateur jeunesse décide de faire un action pour aider les sinistrés. Grâce au soutien et aux dons de nombreuses personnes ce sont 4000 livres qui ont pu être envoyés aux enfants. Malheureusement après publication de cette annonce sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes ont pris pour cible l'illustrateur en l'insultant et en lui faisant comprendre que ces réfugiés avaient besoin de bien plus important que ces fichus livres. C'est donc déçu et lynché par sa communauté qu'il s'est remis en question. Il s'est lui-même demandé si en effet cela n'avait pas été une erreur et les encombrer plus qu'autre à un moment si difficile. C'est alors plus remonté et déterminé que jamais qu'il a décidé auprès d'autres bénévoles de ce rendre sur les lieux de cette catastrophe. Il verra de ses propres yeux l'ampleur des dégâts et la tristesse de ces habitants. Les décombres, les morts, les pleurs, la souffrance, la destruction de tant de vie en un si peu de temps.

Gros coup de coeur pour ce one shot plein d'humanité, qui nous fait très vite réaliser que nous nous plaignons souvent d'un rien. Une belle action qui donne d'autant plus envie de s'investir quand on voit à quel point Nobumi a été transformé après avoir été au contact de ces personnes qui ont tout perdu et combien les aider lui a aussi fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Fukushima 2011... J'ai aimé le sujet traité ici, à savoir les interventions des bénévoles à la suite de la catastrophe mais aussi leurs désillusions. Je regrette cependant que le sujet ne soit pas suffisamment approfondi, j'aurais aimé découvrir un peu plus le rapport à la population meurtrie. Les relations entre bénévoles auraient également pu être mieux exploitées. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Je reviendrai vous voir est issu d'une belle collaboration entre George Morikawa, le mangaka, et Nobumi, l'auteur de l'oeuvre originale mais aussi de plusieurs grands mangaka qui ont collaboré à la réalisation de plusieurs planches.

Tout commence par le terrible tremblement de terre du 11 mars 2011. Nobumi, auteur de livres pour enfants, ressent les secousses à Tokyo. En découvrant l'ampleur du drame, il décide d'expédier des livres pour enfants dans cette région sinistrée. Son geste n'a pas été bien perçu par certains, il récolte haine et mépris. Blessé par ces réactions négatives, il se rend sur place en tant que bénévole et compte bien apporter un peu de réconfort aux enfants grâce aux livres.

Rien ne pouvait le préparer à ce qu'il trouve là-bas. La double page de son arrivée sur place est magnifique et terrible. Il se débattra ensuite à effectuer les tâches de déblayage dans ce territoire ravagé. La tâche est immense, par où commencer ? Épuisement, tristesse, résignation, détresse se côtoient. Il trouvera du réconfort à faire la lecture aux enfants rescapés.
La double page de son retour à Tokyo est tout aussi intense que celle de son arrivée dans la région sinistrée.

Cette approche du drame de Fukushima m'a plu. Ce bénévole nous montre que malgré l'ampleur de ce sinistre, chaque petite action compte.
A la fin du manga, vous retrouverez le détail des collaborations avec les mangaka et une interview de George Morikawa et Nobumi : intéressant. Lisez le jusqu'au bout ou même commencez par la fin pour bien appréhender ce manga.
Commenter  J’apprécie          10
Le tremblement de terre ainsi que le raz-de-marée qui ont frappé le Japon en 2011 ont été de bien cruelles épreuves pour ce pays qui en a déjà tant bavé de par son histoire. Il faudra toujours se souvenir que deux bombes atomiques y ont été lâchées en 1945. Pour autant, grâce à son courage, ce pays a pu se relever pour devenir la seconde puissance économique mondiale. Certes, la Chine et ses un milliard d'habitants l'ont dépassé mais le palmarès n‘en demeure pas moins très honorable et impressionnant.

Un mangaka au bon coeur a décidé d'envoyer des livres pour les enfants suite à cette catastrophe sans précédent. Il est vrai que l'accueil a été plus que mitigé car ce n'était pas la première urgence absolue devant des gens qui ont tout perdu. Quand il se passe des événements tragiques, beaucoup de people se mette en avant pour proposer ce genre d'aide. Cela leur fait au passage de la bonne publicité gratuite. On les retrouve sur internet comme les mecs les plus sympas de la planète.

Ce mangaka décide alors d'aller sur place en tant que volontaire pour les aider véritablement. Il est vrai que l'ampleur des dégâts est considérable et qu'il faut tout déblayer avant de reconstruire. Il y a un côté très naïf dans cette bd mais que je ne fustigerai pas car il faut sans doute privilégier ce qui peut accroitre la solidarité entre les hommes. Encore une fois, ce peuple fait preuve de courage et d'effort ce qui suscite toute mon admiration. D'autres peuples peuvent apparaitre beaucoup plus passifs dans ce genre de situation sans vouloir faire de comparaison douteuse.

L'expérience retracée dans cette oeuvre est tout à fait intéressante avec de beaux dessins qui traduisent malheureusement ce qui s'est réellement passé non loin de Tokyo. Je reviendrai vous voir est une ode à la reconstruction après une terrible catastrophe. C'est plein d'espoir pour l'avenir.
Commenter  J’apprécie          50
De part son sujet, ce manga possède une charge émotionnelle indéniable. Celle-ci est d'ailleurs efficacement véhiculée par le biais des décors détaillés illustrant les dégâts causés par le tsunami. Bien que réalistes et permettant de prendre conscience de l'ampleur des dégâts, les dessins n'en restent pas moins un filtre face à l'horreur de la catastrophe, tout comme la télé en est un autre. C'est d'ailleurs ce que réalise le mangaka en se rendant sur place.

Le sentiment d'impuissance domine dans ce one-shot, de même que la culpabilité, à l'image du mangaka retrouvant son foyer car tant d'autres ont perdu le leur. Néanmoins, ce manga souligne l'importance de l'entraide et montre que celle-ci n'est jamais vaine.

Si l'aspect historique du manga m'a plu, j'ai été moins convaincue par les personnages, notamment graphiquement.
Commenter  J’apprécie          20
Je reviendrai vous voir est un projet original porté par le mangaka d'Ippo : Georges Morikawa. En s'appuyant sur le texte de Nobumi et avec l'aide d'autres mangaka, il a mis en place un titre collaboratif pour revenir sur le terrible 11 mars 2011 et surtout ses conséquences. George Morikawa porte le projet mais il a également fait appel à d'autres mangaka plus ou moins connus par nous pour livrer quelques vignettes et apporter leur sensibilité à ce projet.

Dans cette oeuvre qui semble assez classique dans la forme au premier abord, on découvre l'engagement d'un jeune auteur d'albums pour enfants qui décide de partir aider dans le nord du Japon après la catastrophe de Fukushima. Poussé par sa maladroite envie d'aider mais rabroué par les « haineux » du net, il choisit de donner un sens à son engagement en allant aider sur place, mais la réalité est bien loin de ce à quoi il s'attendait. Il est alors confronté à toute la rudesse d'un lendemain de catastrophe naturelle.

Ce titre relate une histoire sans concession, celle des bénévoles qui partent aider pendant quelques temps à déblayer, reconstruire des endroits dévastés et qui vont en profiter pour redonner de l'espoir à la population. le mangaka rend ainsi hommage à leur travail de fourmis bien trop souvent ignoré voire moqué alors qu'il est essentiel. On a l'impression qu'ils font peu, que ça se servira à rien au milieu de toutes ces décombres mais si chacun fait un peu, au final ça fait beaucoup de choses de faites, et c'est le message que les auteurs cherchent à nous transmettre. Chacun à sa hauteur, on peut faire quelque chose, même un tout petit rien pour aider, et ça portera. Aider les autres, ce n'est pas se faire mousser ou se faire plaisir, c'est apporter une vraie réponse à un instant donné qui même si elle semble insignifiante ne l'est pas pour celui qui la reçoit. En cela, ce titre est éminemment important.

Après dans la forme, j'ai été bien moins enthousiaste. Je n'ai d'abord pas réussi à ressentir les émotions du héros. Je le trouve trop lisse et surtout trop candide. de plus, la vitesse à laquelle se passe le récit ne m'a pas aidée. Elle laisse peu de place pour développer les émotions. du coup, l'ensemble est fort maladroit de ce côté-là. Mais ce n'est pas grave, je retiendrai plus le message que la forme. Parce que le message est ce qui prime ici : il faut savoir s'entraider et donner de soi pour se sortir de situation aussi dramatique.

Je reviendra vous voir est un titre à portée universelle, qui ici se passe au Japon, mais pourrait aussi bien se passer dans n'importe quel pays venant de subir une catastrophe naturelle ou pas d'ailleurs. Les deux auteurs veulent nous faire saisir l'importance de l'entraide entre les gens à tous les niveaux. Leur message est important et devrait être entendu partout.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Suite au terrible tremblement de terre de 2011, Nobumi, illustrateur jeunesse, décide de se rendre sur les lieux de la catastrophe en tant que bénévole. Mais ce qui était un projet élaboré confortablement à Tokyo se heurte rapidement à la réalité du terrain. Et Nobumi va remettre en question à la fois son travail de bénévole, si insignifiant au regard de l'ampleur des dégâts, mais aussi lui-même sur les raisons profondes de sa présence en ces lieux.


Ce manga one-shot, auquel ont participé de nombreux mangaka, est un témoignage bouleversant de l'après tsunami. Il confronte deux visions de la situation, celle des bénévoles ayant quitté l'espace d'un instant leur petit confort pour aider où ils peuvent et qui y reviendront finalement au travers le regard de Nobumi et celle des habitants qui ont tout perdu mais qui restent malgré tout si digne dans leur désespoir par les gens qu'il va rencontrer. Surtout il donne à réfléchir sur l'utilité ou même l'inutilité de certaines actions décidées de bonne foi mais hors de toute connaissance de la réalité du terrain. Un très beau manga, très touchant qui, une fois refermé, pose la question "es-tu revenu ?".
Commenter  J’apprécie          20
Ce manga est une adaptation du roman de Nobumi, illustrateur jeunesse tokyoïte, qui est intervenu en tant que bénévole dans la zone sinistrée de Fukushima en mars 2011.

Nobumi récolte des ouvrages pour les enfants, convaincu qu'ils leur permettront de retrouver le sourire. L'action de Nobumi est décriée, il reçoit de nombreuses insultes sur son blog. Il décide alors de rejoindre un groupe de bénévoles pour aider sur place. Nobumi va découvrir le chaos et se rendre compte que la lecture est loin d'être la priorité. La première de couverture du manga en contreplongée résume très bien le sentiment ressenti par Nobumi: il est complètement dépassé par l'ampleur de la catastrophe. Il va alors aider à déblayer et servir les repas. Devant l'ampleur des dégâts et l'odeur, il sera plus d'une fois découragé mais sa volonté d'aider sera plus forte. Chaque rencontre est émouvante: la grand-mère gardant espoir grâce au chat de ses petits-enfants, la jeune femme soulagée d'avoir retrouvé le corps d'un proche et de pouvoir l'enterrer, l'homme laissant sa part lors de la distribution de repas et le policier qui prend conscience de l'importance de son métier car pour la première fois sa fonction rassure. La scène de l'enterrement du chat par une volontaire défendant la cause animale est également très forte. L'anéantissement a été total. La force de ce one-shot est de montrer que tout a de l'importance après la catastrophe: qu'il s'agisse du contact et de l'aide apportée, les petits riens vont en réalité apporter beaucoup de réconfort. Nobumi s'en rendra compte lorsqu'il aidera à retrouver des souvenirs dans les décombres ou croisera des enfants, heureux qu'on leur raconte des histoires même si cela peut paraître dérisoire face à souffrance éprouvée par les sinistrés.

Entouré de 9 mangakas livrant quelques clins d'oeil au fil des pages (Ken Akamatsu, Mitsurô Kubo, Hiro Mashima, Miki Yoshikawa, etc.), George Morikawa livre un très beau one-shot sur la solidatité et la volonté de reconstruction.

Ce manga fait partie de la 7e sélection du Prix Manga Sensei.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Commenter  J’apprécie          00
Manga lu dans le cadre de la sélection du Prix Mangawa 2016.
George Morikawa adapte le livre de Nobumi sous la forme d'un manga où plusieurs mangakas vont participer à l'oeuvre. Après le tsunami qui a frappé Fukushima en 2011, Nobumi, illustrateur de livres jeunesse, veut aider les victimes de la catastrophe, notamment les enfants. Pour cela, il leurs envoie des milliers de livres pour égayer leur quotidien. Il informe les internautes de cet engagement en publiant un message sur blog mais les retours sont assez violents. Déçu et énervé par les réactions des internautes, Nobumi décide de se rendre sur les lieux de la zone sinistrée avec un groupe de bénévoles afin d'être véritablement utile.
Mitigée après la lecture de ce manga : le sujet est un bon choix car il permet de découvrir l'action et le quotidien difficile des bénévoles et celui des victimes. Cependant il manque du matériau à l'histoire, elle aurait gagnée à être plus développée. Les dessins des régions sinistrées sont très bien exécutées et on réalise l'ampleur des dégâts. En revanche, j'ai eu plus de mal avec les personnages dessinés par Morikawa, surtout avec leurs expressions, ils ont eu du mal à m'émouvoir malgré la dureté du sujet. Ce manga reste tout de même une lecture enrichissante puisqu'il permet de prendre conscience des conséquences du réchauffement climatique et de la solidarité qu'il existe entre les individus.
Commenter  J’apprécie          80
Ce one-shot, né de la rencontre avec le mangaka George Morikawa, est l'histoire vraie de son auteur, Nobumi, parti à la rencontre des sinistrés pour apporter son aide.



A la base, en tant qu'auteur jeunesse, il pense à envoyer des milliers de livres aux enfants qui ont tout perdu, pour leur apporter un peu de réconfort et leur faire oublier la catastrophe le temps d'un livre. Son geste, d'un grand altruisme, n'est pas compris et les retours injurieux le touchent au plus haut point : ces enfants ont-ils vraiment besoin de s'embarrasser de livres ? Un besoin irrépressible d'aller sur place les aider l'envahit alors. Aidé d'une équipe de bénévoles, dont d'autres artistes, il ne ménagera pas sa peine durant les quelques jours passés dans la zone sinistrée. Mais la tâche est immense et le choc brutal !

Le choc est aussi violent pour le lecteur, qui peut s'imaginer la scène d'après les images qu'on a pu voir à la télé ou dans les journaux, mais on ne peut pas concevoir ce que c'est d'être aux milieux des décombres. Odeurs pestilentielles d'égouts, de poissons pourris ou d'algues moisies charriés par le tsunami, corps en décomposition (le manga reste très soft et pudique sur le sujet), boue et débris sans fin à déblayer... mais pour les mettre où ? Avec toute la bonne volonté du monde, la tâche parait impossible.



A travers ses dessins, G. Morikawa a su représenter l'immensité de ces paysages de désolation et le contraste avec le héros, tout petit, qui n'imaginait pas des dégâts d'une telle ampleur. Pour dessiner les quelques habitants rencontrés, d'un courage et d'une humilité exemplaires, d'autres mangakas ont aussi été sollicités (dont Hiro Mashima, Fairy Tail, et Makoto Raiku, Animal Kingdom), chacun apportant son propre style pour leur donner vie.



Ce manga ne peut pas laisser indifférent et, outre son rôle de témoignage et son message humanitaire fort, il nous interroge sur la place des artistes dans notre société.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}