Bénévoles dans la zone sinistrée de Fukushima…

Dessinateur d’albums pour la jeunesse, Nobumi est un jeune père de famille qui vit à Tokyo. Après la catastrophe de Fukushima, il se demande ce qu’il peut faire pour aider les enfants. Il réunit alors des livres des livres et leur envoie espérant leur apporter ainsi un peu de joie. Quand il parle de cette action sur son blog, il reçoit des messages d’insultes lui reprochant de profiter de la misère des gens.

Il décide donc de partir en tant que bénévole pour aider à reconstruire la zone sinistrée. Il se rend compte que la population a besoin de bien autre chose que de livres ; il faut se nourrir, retrouver les survivants et les traces de son ancienne vie, déblayer les gravats pour pouvoir revenir,... La force et le courage des rescapés sont un encouragement constant lorsqu’il est amené à s’interroger sur l’utilité de sa démarche.

Nobumi raconte son histoire dans un livre que George Morikawa, qui est lui-même allé à Fukushima après la catastrophe, décide d’adapter sous forme de manga, projet qu’il mène à bien avec la participation de neuf de ses amis mangakas.

Entre souffrance et espoir, ce manga qui permet de percevoir l’étendue des désastres humain et écologique autour de Fukushima, où le tremblement de terre, le tsunami ensuite, les centrales nucléaires enfin avaient accompli leur travail de destruction.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire...
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Le tremblement de terre ainsi que le raz-de-marée qui ont frappé le Japon en 2011 ont été de bien cruelles épreuves pour ce pays qui en a déjà tant bavé de par son histoire. Il faudra toujours se souvenir que deux bombes atomiques y ont été lâchées en 1945. Pour autant, grâce à son courage, ce pays a pu se relever pour devenir la seconde puissance économique mondiale. Certes, la Chine et ses un milliard d'habitants l'ont dépassé mais le palmarès n‘en demeure pas moins très honorable et impressionnant.

Un mangaka au bon coeur a décidé d'envoyer des livres pour les enfants suite à cette catastrophe sans précédent. Il est vrai que l'accueil a été plus que mitigé car ce n'était pas la première urgence absolue devant des gens qui ont tout perdu. Quand il se passe des événements tragiques, beaucoup de people se mette en avant pour proposer ce genre d'aide. Cela leur fait au passage de la bonne publicité gratuite. On les retrouve sur internet comme les mecs les plus sympas de la planète.

Ce mangaka décide alors d'aller sur place en tant que volontaire pour les aider véritablement. Il est vrai que l'ampleur des dégâts est considérable et qu'il faut tout déblayer avant de reconstruire. Il y a un côté très naïf dans cette bd mais que je ne fustigerai pas car il faut sans doute privilégier ce qui peut accroitre la solidarité entre les hommes. Encore une fois, ce peuple fait preuve de courage et d'effort ce qui suscite toute mon admiration. D'autres peuples peuvent apparaitre beaucoup plus passifs dans ce genre de situation sans vouloir faire de comparaison douteuse.

L'expérience retracée dans cette oeuvre est tout à fait intéressante avec de beaux dessins qui traduisent malheureusement ce qui s'est réellement passé non loin de Tokyo. Je reviendrai vous voir est une ode à la reconstruction après une terrible catastrophe. C'est plein d'espoir pour l'avenir.
Fukushima 2011... J'ai aimé le sujet traité ici, à savoir les interventions des bénévoles à la suite de la catastrophe mais aussi leurs désillusions. Je regrette cependant que le sujet ne soit pas suffisamment approfondi, j'aurais aimé découvrir un peu plus le rapport à la population meurtrie. Les relations entre bénévoles auraient également pu être mieux exploitées. A découvrir !
Suite au terrible tremblement de terre de 2011, Nobumi, illustrateur jeunesse, décide de se rendre sur les lieux de la catastrophe en tant que bénévole. Mais ce qui était un projet élaboré confortablement à Tokyo se heurte rapidement à la réalité du terrain. Et Nobumi va remettre en question à la fois son travail de bénévole, si insignifiant au regard de l'ampleur des dégâts, mais aussi lui-même sur les raisons profondes de sa présence en ces lieux.

Ce manga one-shot, auquel ont participé de nombreux mangaka, est un témoignage bouleversant de l'après tsunami. Il confronte deux visions de la situation, celle des bénévoles ayant quitté l'espace d'un instant leur petit confort pour aider où ils peuvent et qui y reviendront finalement au travers le regard de Nobumi et celle des habitants qui ont tout perdu mais qui restent malgré tout si digne dans leur désespoir par les gens qu'il va rencontrer. Surtout il donne à réfléchir sur l'utilité ou même l'inutilité de certaines actions décidées de bonne foi mais hors de toute connaissance de la réalité du terrain. Un très beau manga, très touchant qui, une fois refermé, pose la question "es-tu revenu ?".
Un récit vécu version manga quoi de plus naturel pour cette catastrophe japonaise. Un illustrateur jeunesse vivant à Tokyo décide de venir en aide aux survivants de Fukushima. Il est surtout désespéré de penser aux enfants à qui il veut donner du bonheur dans cette catastrophe. C'est aussi l'histoire de tous les bénévolats d'aide après une catastrophe naturelle. La question de savoir si on est vraiment utile à ces populations en souffrance ou pas. L'impression aussi de n'être qu'une petite fourmi face à l'étendue des dégâts. Être si peu de chose face à ça. Mais aussi de voir les motivations multiples de ces bénévoles. L'apocalypse peut-elle avoir lieu à quelques pas de chez nous sans qu'on s'en rende compte? Apparemment oui, à Tokyo la vie suit son cours quand à quelques heures de là c'est le chaos... Un manga fort intéressant mais qui devrait peut-être même se poursuivre en une série reprenant les témoignages de différents acteurs du désastre. Les service d'aide, les habitants  de Fukushima, les enfants, les responsables politiques... Pour avoir le point de vue de chacun.
« Je reviendrai vous voir » est un très beau manga social qui revient sur la catastrophe de Fukushima de 2011. Devoir de mémoire, c'est aussi une façon de montrer qu'il y a plus d'une façon de venir en aide aux sinistrés, que chaque petite action a son utilité. L'idée de départ vient de l'auteur d'album pour enfants Nobumi, qui raconte dans un petit livre les quelques jours qu'il a passé en tant que bénévole auprès de la population lors de la catastrophe. Il y raconte son expérience mais par-dessus tout explique ses motivations et la façon dont son implication a été perçue par certains japonais. Si toute aide est la bienvenue, en parler est parfois mal perçu, comme si l'on cherchait à profiter du malheur d'autrui. Les Japonais à ce propos sont très pudiques et n'aiment pas que l'on fasse étalage de toute marque de soutien...

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..
Un tsunami vient de ravager une ville au nord-est du Japon. Nobumi un illustrateur jeunesse décide de faire un action pour aider les sinistrés. Grâce au soutien et aux dons de nombreuses personnes ce sont 4000 livres qui ont pu être envoyés aux enfants. Malheureusement après publication de cette annonce sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes ont pris pour cible l'illustrateur en l'insultant et en lui faisant comprendre que ces réfugiés avaient besoin de bien plus important que ces fichus livres. C'est donc déçu et lynché par sa communauté qu'il s'est remis en question. Il s'est lui-même demandé si en effet cela n'avait pas été une erreur et les encombrer plus qu'autre à un moment si difficile. C'est alors plus remonté et déterminé que jamais qu'il a décidé auprès d'autres bénévoles de ce rendre sur les lieux de cette catastrophe. Il verra de ses propres yeux l'ampleur des dégâts et la tristesse de ces habitants. Les décombres, les morts, les pleurs, la souffrance, la destruction de tant de vie en un si peu de temps.

Gros coup de coeur pour ce one shot plein d'humanité, qui nous fait très vite réaliser que nous nous plaignons souvent d'un rien. Une belle action qui donne d'autant plus envie de s'investir quand on voit à quel point Nobumi a été transformé après avoir été au contact de ces personnes qui ont tout perdu et combien les aider lui a aussi fait du bien.
Je reviendrai vous voir est issu d'une belle collaboration entre George Morikawa, le mangaka, et Nobumi, l'auteur de l'oeuvre originale mais aussi de plusieurs grands mangaka qui ont collaboré à la réalisation de plusieurs planches.

Tout commence par le terrible tremblement de terre du 11 mars 2011. Nobumi, auteur de livres pour enfants, ressent les secousses à Tokyo. En découvrant l'ampleur du drame, il décide d'expédier des livres pour enfants dans cette région sinistrée. Son geste n'a pas été bien perçu par certains, il récolte haine et mépris. Blessé par ces réactions négatives, il se rend sur place en tant que bénévole et compte bien apporter un peu de réconfort aux enfants grâce aux livres.

Rien ne pouvait le préparer à ce qu'il trouve là-bas. La double page de son arrivée sur place est magnifique et terrible. Il se débattra ensuite à effectuer les tâches de déblayage dans ce territoire ravagé. La tâche est immense, par où commencer ? Épuisement, tristesse, résignation, détresse se côtoient. Il trouvera du réconfort à faire la lecture aux enfants rescapés.
La double page de son retour à Tokyo est tout aussi intense que celle de son arrivée dans la région sinistrée.

Cette approche du drame de Fukushima m'a plu. Ce bénévole nous montre que malgré l'ampleur de ce sinistre, chaque petite action compte.
A la fin du manga, vous retrouverez le détail des collaborations avec les mangaka et une interview de George Morikawa et Nobumi : intéressant. Lisez le jusqu'au bout ou même commencez par la fin pour bien appréhender ce manga.