AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 19 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Gokusen raconte le quotidien d'une jeune professeur de mathématique dans une classe où se concentrent les pires voyous. Cela tombe bien car elle est la digne héritière d'un clan de mafieux. Bien entendu, avec tout cela, la morale sera sauve. On pourra être parfois choqué par les insultes des élèves à son encontre et par sa non-réaction. On pourrait également se dire qu'au Japon, c'est parfois pire que chez nous. On sera forcément ébranlé dans nos convictions. Bref, bienvenue à Racaille's Land !

Maintenant, le procédé n'est pas nouveau. C'est un GTO au féminin. le graphisme est également assez pauvre même si l'édition est plutôt luxueuse sur grand format. On va s'intéresser à l'histoire de chaque gamin avec à la clé une relation plutôt intéressante avec le professeur qui saura comment les amadouer. Si seulement ma prof de math avait été comme cela, je n'aurais pas ces cauchemars 20 ans plus tard comme passer au tableau et ne pas savoir comment résoudre le problème sous le regard moqueur des camarades de classe.

Cette série a connu un franc succès au Japon et a même eu droit à son anime en 2004. En France, j'ai l'impression qu'on est passé un peu à côté. Certes, les professeurs un peu gangster n'ont pas trop la cote.
Commenter  J’apprécie          50
Pour vous messieurs, vous avez le seinen, "GTO" de Tôru Fujisawa, avec un professeur rebelle. Et bien maintenant, on remet le couvert en version féminine, un josei, avec une cheffe yakuza prof de maths. "Gokusen" débute sa publication dans le magazine "Young You" de 2000 à 2007. le succès est au rendez-vous ce qui permet l'adaptation en animé et en drama. Kazé a découvert la pépite et publie la série entre septembre 2014 et septembre 2015. En 2000, la série bénéficie d'une réédition en collection de luxe. Cela veut juste dire que le tome est plus grand, une couverture plus visible et un prix plus élevé. Un choix judicieux car c'est une histoire qui vaut le détour. En effet, si vous êtes habitué à voir des dessins de "Naruto", "One Piece", vous serez un peu dérouté. Kozueka Miromoto va plutôt vers quelque chose de simple, clair et sans s'encombrer de chichi. le rythme est parfaitement maîtrisé ainsi que le sens de l'intrigue. Et très vite, la sauce prend. On s'attache à notre héroïne, à l'air si gentille qui n'hésitera pas à envers ad patres tout ceux qui viennent lui chercher des poux. Une femme cheffe yakouza, c'est d'autant plus rare pour avoir envie de la suivre. L'esprit girlpower est là. N'oublions pas de souligner l'esprit facétieux qui règne aussi bien avec Kumiko Yamaguchi, avec ces couettes, ses grosses lunettes et son jogging que les étudiants provocateurs. S'il faut utiliser la manière forte pour que les élèves apprennent quelque chose, elle le fera. Une mise en bouche qui donne furieusement envie de lire les 14 albums restants.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire fait au départ penser à GTO (prof délinquant/prof yakusa) mais la ressemblance s'arrête là.

Ce 1er tome nous expose la situation, les personnages, ainsi que les dessous du monde des yakusas. On retrouve une dualité chez les protagonistes qui est intéressante: Ce n'est pas les gentils d'un côté et les méchants d'un autre, bien au contraire. On voit très bien que suivant les situations, leurs comportements (yakusas et élèves) changent radicalement et c'est une perspective bien abordée ici.
Le mélange yakusa/gens normaux fonctionne et on est entraîné avec plaisir à la suite de Kumiko qui est loin d'être une professeure standard. Son dévouement pour son métier transparaît déjà beaucoup, à travers des scènes à l'humour bien taillé.

Le dessin est par contre particulier, pas très accrocheur de prime abord, mais on il rend tellement bien l'atmosphère du manga qu'on l'oublie rapidement pour se concentrer sur les différentes histoires.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}