Merci de tout coeur à babelio et aux Editions Ataka pour l'envoi de " Ma vie dans les bois " de Shin Morimura.
C'est une autobiographie de l'auteur qui à l'approche de la cinquantaine s'est senti las d'écrire des mangas assis à un bureau. Je le cite, p. 25 _ Je me demandais à quoi bon vivre, englué dans des histoires d'argent et de biens matériels, à consommer et engraisser, sans pour autant en retirer un quelconque bonheur, et en finissant lessivé. J'ai voulu me sauver, sauver mon être par mes propres moyens.
Maintenant Shin doit convaincre Miki sa femme que ce n'est pas juste une idée insensée et cette dernière se montre plutôt réticente à l'idée de vivre dans les bois. Par conséquent Shin va partir avec Hime, leur Terre-Neuve pour déboiser son terrain et construire sa maison.
Et voilà notre héros confronté à la nature, le combat commence mais Shin comme ses compatriotes japonais éprouve un profond respect pour Dame Nature.
L'auteur est très honnête et c'est ce qui me plaît dans sa démarche, il ne se pose pas en super héros. Il affronte ses problèmes en cherchant des solutions au fur et à mesure qu'ils se présentent que ce soit les outils, comment enlever les souches abattues ou échapper aux essaims de guêpes et là Hime jouera un rôle d'intermédiaire car c'est son comportement qui l'alertera du danger.
D'autres parties sont traitées avec humour : ses multiples plaies liées au travail manuel, le problème lié à l'absence de toilettes car Miki comme beaucoup de femmes ne veut pas déféquer dans les bois.
En bref c'est une histoire que j'ai appréciée car j'ai tenté ce genre d'expérience à mon niveau donc je me sens proche de Shin, d'une certaine façon.Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout : c'est son fameux OUPA ce cri du coeur qui lui est venu quand il n' a pas trouvé de mots pour exprimer sa joie et sa fierté d'avoir atteint son but.
Donc comme vous l'aurez compris , je vais crier OUPA quand je retrouverais Shin, Miki et Hime pour de nouvelles aventures. Et je vous conseille sa lecture car c'est un manga qui sort des sentiers battus.
Ce manga autobiographique débute en 2005, Shin Morimura mangaka d'une cinquantaine d'années vient de terminer une série. Son éditeur lui demande de travailler sur une nouvelle idée ; et pour l'homme de Tokyo, épuisé, c'est le déclic. Il propose à son épouse Miki de changer de vie de manière radicale : quitter la ville, acheter une parcelle de terrain près de Fukushima, l'aménager et de construire une maison écoresponsable. Ils tourneront le dos à la société de consommation et vivront en autonomie. Et Shin Morimura se propose de raconter, en manga, pas à pas, sa nouvelle vie.

C'est le début d'une grande aventure ; les débuts sont difficiles car Shin Morimura manque cruellement d'expérience. Il est difficile de s'improviser bûcheron et les difficultés s'accumulent. Mais le mangaka fait preuve de patience, et ténacité. Lorsqu'il ne sait pas, il se renseigne, il apprend, achète du matériel professionnel d'occasion. Ses efforts sont récompensés, son terrain est défriché et il peut s'attaquer à la construction de sa maison en rondins.
Sa femme, qui suit son expérience avec beaucoup de réserve, continue à vivre à Tokyo et vient lui rendre visite toutes les semaines. Elle observe l'avancée des travaux, mais refuse absolument de vivre dans la maison passive, sans électricité, et sans le confort minimal de toilettes. Pour financer leur projet, Shin et Miki doivent vendre ce qu'ils possèdent, la collection de motos de Shin, et même leur maison.
Shin Morimura construira deux petites maisons côte à côte, une petite maison complètement déselectrifiée, sans toilettes, avec bains à l'ancienne, et celle de Miki, avec toilettes, salle de bains, gaz et électricité. Leur nouvelle vie en autonomie va débuter.

J'ai beaucoup aimé ce manga autobiographique qui fait la part belle à l'écologie. En toute transparence, Shin Morimura nous présente son projet et sa réalisation avec un grand sens du détail. Avec humour il se met en scène, se représente comme un petit homme au bandeau noué sur les cheveux, un sabre en bandoulière, mini-samourai aux mains pleines d'ampoules et de pansements, aux baskets trouées. Sa chienne Hime, qui partage sa vie dans la forêt, est particulièrement attachante.

A noter pour ceux que le japonais passionne : si le nom de famille "Morimura" écrit en kanji signifie : Gardien de Village, "Mori" phonétiquement, désigne une forêt...
Faut-il y voir un signe ?

Cette quête solitaire du sens de sa vie, une vie en autonomie loin de la consommation de masse m'a paru un thème de manga très original : en effet, les mangas japonais, de manière générale, mettent l'accent sur des valeurs plus traditionnelles, comme esprit d'équipe et la solidarité, l'intérêt collectif passant toujours avant l'intérêt individuel.

Un grand merci à mon collègue DM, japonisant, pour sa traduction du nom du mangaka, ainsi que pour son regard attentif aux détails de la vie japonaise et à leur explication.
J'adore découvrir des séries de ce type, qui sortent du lot par leur originalité, encore plus quand il s'agit d'(auto)biographies. le mangaka Shin Morimura partage avec nous l'incroyable aventure dans laquelle il s'est lancé en 2007 : construire sa maison de ses mains et vivre en auto-suffisance au coeur de la forêt japonaise. La réalité s'imposera très vite à lui, l'ampleur de la tâche est énorme ! Entre les moments de découragement, accentués par une femme aux remarques sarcastiques, peu encline à vivre dans les bois, et les petits bonheurs face à une Mère Nature qui impose le respect, on va suivre les hauts et les bas qu'il a traversés. Des photos complètent les différents chapitres pour nous montrer l'avancement des travaux.

Je lirai au moins le tome 2 pour voir comment se poursuit l'histoire.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..