Ma vie dans les bois tome 6 sur 10
Akata (13/12/2018)
3.62/5   8 notes
L'hiver est tombé sur te Japon... Mais ce serait une erreur de croire qu'en cette saison glaciale, il n'y a rien d'autre à faire que de rester cloîtré chez soi au coin du feu. Non, plutôt que de se tourner les pouces à se morfondre en attendant te retour des beaux jours, Shin décide de se tancer dans de nouvelles expériences : il s'essaie cette fois-ci à la pêche hivernale ! Entre guide pratique et manga autobiographique familial, Ma vie dans les bois propose un vér... >Voir plus
Que lire après Ma vie dans les bois, tome 6Voir plus
Les tomes précédents nous racontaient comment l'auteur de manga s'installait, fabriquait, expérimentait sa vie dans les bois, comme l'indique le titre. Dans celui-ci il est question principalement de pêche. Beaucoup de techniques. Une compétition amusante avec un môme. C'est vrai que nous sommes, ici, dans l'endormissement de la nature en hiver.
Shin Morimura est un mangaka d'expérience. Il vient à peine de finir son dernier manga à l'automne 2014 que son éditeur lui demande déjà de trouver une idée encore plus originale pour son prochain manga.
Le mangaka sèche... Que faire ? Quel sujet qui n'ait déjà été abordé peut-il traiter ?
Il a alors comme un déclic et décide de quitter sa vie urbaine pour aller vivre dans les bois. Il réalise qu'il vit dans un monde matérialiste dans lequel les obligations dictent sa vie : pourquoi pas vivre sa propre vie au plus près de la nature ? "Finie l'existence tributaire des choses et de l'argent"

Tome 6 :
Hiver. Son boss de la pêche découvre que Shin possède des petits trésors culinaires dans ses plants : des ignames du Japon. Il lui propose ensuite une partie de pêche, qui ne sera pas de tout repos pour le mangaka. En effet, le binôme fait la rencontre d'un jeune garçon, Gon, et de son grand-père : Gon ne pêche qu'avec du matériel ultra sophistiqué et bourré d'électronique. Tout le contraire du binôme Shin/Boss qui ne jure que par les sensations apportées par la pêche à l'ancienne dite pêche au toc.
Les deux binômes vont donc se lancer un défi : revenir pour s'affronter à la pêche aux wakasagi, des petits poissons.
Shin va donc se lancer dans la confection d'une canne à pêche spéciale wakasagi. Il va falloir redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour rivaliser avec la canne high-tech du garçon.
Ensuite, le duel peut commencer ! Qui va remporter l'affrontement ? Quelles leçons vont-ils en tirer ?

Beaucoup de parties techniques dans ce tome pour la confection des différentes cannes à pêche. Heureusement, la fin du tome permet de rentrer dans l'action avec le concours de pêche.

Manga autobiographique pour lequel le pari de l'originalité est réussi ! On prend plaisir à suivre Shin Morimura dans les différentes étapes, ses galères et réussites, avec le ton de l'humour.
Shin Morimura propose plusieurs à chacun de ces tomes. Il débute avec quelques pages sur la récolte et la culture de l'igname. Mais après, tout le reste de l'ouvrage est concentré uniquement sur la pêche des wakasagi. Vous allez en apprendre plus que vous ne l'aurez jamais voulu sur la réalisation de cannes à pêche, la pêche sur de la glace, le déplacement des poissons... Heureusement qu'il raconte dessus une petite histoire d'un défi avec un enfant doué pour les jeux vidéos et la pêche. A la fin, on a le droit à un concours de celui qui a eu le plus de poissons. Heureusement qu'ils sont tout petits parce qu'après on aurait pu croire qu'il s'agissait d'une guerre d'égo digne d'une cours d'école. Tout se termine avec une réflexion sur l'éthique de la pêche. Est-ce bien de remettre le poisson par la suite à l'eau ou pas? Les adeptes trouveront la réponse qui leur semble la plus approprié. Pour les autres comme moi qui ne pratique ni se divertissement/sport ni ne le regarde à la télévision, ils vont passer à côté. Les pages se tournent avec un certain ennui. le mangaka raconte l'approche de la créativité et de l'expérimentation mêlé de déception et de satisfaction. On peut faire les choses soient même sans dépendre forcément des dernières technologies et d'énergie stockée sur batterie. Espérons que la suite se montre plus prometteuse.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

- On perd en énergie et vigueur en prenant de l’âge. C’est malheureux ! On perd même en popularité auprès de la gente féminine et même si on tombe sous le charme d’une femme, on se ravise et on se dérobe.
- Ça sent le vécu.
- En pêche, c’est différent ! On a toujours son âme d’enfant.
- Pardonnez l’insolence de mon petit-fils. Il ne faisait que jouer à la console chez lui, du coup je l’ai emmené pêcher des wakasagi et il s’est pris au jeu. Maintenant, il est presque imbattable.
- L'âge est-il vraiment important quand on parle de pêche ? Quelque part, c'est un peu comme "l'amour". [...] Peu importe qu'on soit un jeune gaillard ou un vieux croûton esquinté, être capable de toujours s'émouvoir comme si c'était la première fois... c'est sûrement ça, l'amour, le vrai !
- Justement ! Les nouvelles découvertes bousculent nos connaissances et préjugés. Ton imbécilité va sûrement nous servir !
- Tu te moques de moi ?
- Je compte sur toi !
Quand on aime pêcher, les situations désespérées deviennent nos vrais moments de gloire.

Lire un extrait