Éditeur : Akata (13/12/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
L'hiver est tombé sur te Japon... Mais ce serait une erreur de croire qu'en cette saison glaciale, il n'y a rien d'autre à faire que de rester cloîtré chez soi au coin du feu. Non, plutôt que de se tourner les pouces à se morfondre en attendant te retour des beaux jours, Shin décide de se tancer dans de nouvelles expériences : il s'essaie cette fois-ci à la pêche hivernale ! Entre guide pratique et manga autobiographique familial, Ma vie dans les bois propose un vér... >Voir plus

Sabrina1988
  20 septembre 2020
Shin Morimura est un mangaka d'expérience. Il vient à peine de finir son dernier manga à l'automne 2014 que son éditeur lui demande déjà de trouver une idée encore plus originale pour son prochain manga.
Le mangaka sèche... Que faire ? Quel sujet qui n'ait déjà été abordé peut-il traiter ?
Il a alors comme un déclic et décide de quitter sa vie urbaine pour aller vivre dans les bois. Il réalise qu'il vit dans un monde matérialiste dans lequel les obligations dictent sa vie : pourquoi pas vivre sa propre vie au plus près de la nature ? "Finie l'existence tributaire des choses et de l'argent"
Tome 6 :
Hiver. Son boss de la pêche découvre que Shin possède des petits trésors culinaires dans ses plants : des ignames du Japon. Il lui propose ensuite une partie de pêche, qui ne sera pas de tout repos pour le mangaka. En effet, le binôme fait la rencontre d'un jeune garçon, Gon, et de son grand-père : Gon ne pêche qu'avec du matériel ultra sophistiqué et bourré d'électronique. Tout le contraire du binôme Shin/Boss qui ne jure que par les sensations apportées par la pêche à l'ancienne dite pêche au toc.
Les deux binômes vont donc se lancer un défi : revenir pour s'affronter à la pêche aux wakasagi, des petits poissons.
Shin va donc se lancer dans la confection d'une canne à pêche spéciale wakasagi. Il va falloir redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour rivaliser avec la canne high-tech du garçon.
Ensuite, le duel peut commencer ! Qui va remporter l'affrontement ? Quelles leçons vont-ils en tirer ?
Beaucoup de parties techniques dans ce tome pour la confection des différentes cannes à pêche. Heureusement, la fin du tome permet de rentrer dans l'action avec le concours de pêche.
Manga autobiographique pour lequel le pari de l'originalité est réussi ! On prend plaisir à suivre Shin Morimura dans les différentes étapes, ses galères et réussites, avec le ton de l'humour.
blandine5674
  07 février 2020
Les tomes précédents nous racontaient comment l'auteur de manga s'installait, fabriquait, expérimentait sa vie dans les bois, comme l'indique le titre. Dans celui-ci il est question principalement de pêche. Beaucoup de techniques. Une compétition amusante avec un môme. C'est vrai que nous sommes, ici, dans l'endormissement de la nature en hiver.

Sabrina1988Sabrina1988   20 septembre 2020
- L'âge est-il vraiment important quand on parle de pêche ? Quelque part, c'est un peu comme "l'amour". [...] Peu importe qu'on soit un jeune gaillard ou un vieux croûton esquinté, être capable de toujours s'émouvoir comme si c'était la première fois... c'est sûrement ça, l'amour, le vrai !
Sabrina1988Sabrina1988   20 septembre 2020
- Justement ! Les nouvelles découvertes bousculent nos connaissances et préjugés. Ton imbécilité va sûrement nous servir !
- Tu te moques de moi ?
- Je compte sur toi !
Sabrina1988Sabrina1988   20 septembre 2020
Quand on aime pêcher, les situations désespérées deviennent nos vrais moments de gloire.
Sabrina1988Sabrina1988   20 septembre 2020
Il y a autant de façons d'envisager la pêche que de gens qui la pratiquent.
Sabrina1988Sabrina1988   20 septembre 2020
La pêche fait vibrer les cœurs... ceux des adultes comme ceux des enfants.