Ma vie dans les bois tome 5 sur 10
Akata (30/08/2018)
3.96/5   13 notes
Un an a passé depuis le début de la publication de Ma vie dans les bois en français, mais dans la vie de Shin Morimura, ce sont déjà plusieurs années qui se sont écoulées ! Malgré cela, son quotidien en montagne lui réserve encore de nombreuses surprises et rencontres ! Un manga à lire, plus que jamais, pour son énergie communicative !
Plus les années passent, et plus Shin et sa femme deviennent des experts de la vie en autarcie ! Accompagné de son nouveau ch... >Voir plus
Que lire après Ma vie dans les bois, tome 5Voir plus
5ème tome de cette aventure d'un homme avide d'apprendre qui construit et expérimente sa vie dans les bois. Autobiographie, écologie, autonomie. Celui-ci est axé sur la pêche avec la fabrication d'une canne en bambou, sur le miel et sur ses compagnons fidèles. Une boule de poils qui fait craquer. J'ai trouvé un peu longuet la partie pêche et les expressions des visages proches des mangas traditionnels. Cette vie dans les bois est un véritable guide pratique pour ceux qui aspirent, comme lui au bout de 30 ans enfermé dans un bureau, à la vie en autarcie. Vie d'un couple pas ordinaire.
Shin Morimura est un mangaka d'expérience. Il vient à peine de finir son dernier manga à l'automne 2014 que son éditeur lui demande déjà de trouver une idée encore plus originale pour son prochain manga.
Le mangaka sèche... Que faire ? Quel sujet qui n'ait déjà été abordé peut-il traiter ?
Il a alors comme un déclic et décide de quitter sa vie urbaine pour aller vivre dans les bois. Il réalise qu'il vit dans un monde matérialiste dans lequel les obligations dictent sa vie : pourquoi pas vivre sa propre vie au plus près de la nature ? "Finie l'existence tributaire des choses et de l'argent"

Tome 5 :
A l'animalerie, Shin tombe nez à truffe avec un chiot terre-neuve qui est le portrait craché de sa défunte Hime. La famille s'agrandit du petit Eikichi.
Dans ce tome, la pêche est de retour. le "boss" de Shin, son maître pêcheur, va lui enseigner l'art de la pêche et de la canne en bambou. Il va lui montrer comment confectionner sa propre canne à pêche, non sans précision et patience.
Cette partie est trèèèèèès longue et m'a ennuyée pour certains passages.
Heureusement ensuite Shin rentre chez lui et nous fait découvrir ses légumes 100% naturels, sans pesticides.
Il va devoir faire face à différents animaux qui saccagent ses plantations, ou envahissent ses constructions pour faire leur nid, ce qui va lui permettre d'envisager de faire son propre miel dans un avenir proche.

Manga autobiographique pour lequel le pari de l'originalité est réussi ! On prend plaisir à suivre Shin Morimura dans les différentes étapes, ses galères et réussites, avec le ton de l'humour.
Toujours aussi génial !

´si tu veux être heureux une heure, bois un verre. Si tu veux être heureux trois jours, marie-toi. Si tu veux être heureux pour l’éternité, apprends à pêcher.’
Ceci est une maxime chinoise....
La perfection égoïste des chats apaise et rassure l'être humain.

Lire un extrait