Depeyrot (01/11/2016)
Hiver 1870-1871. Après avoir mis en déroute les armées de l'Empire et fait prisonnier Napoléon III, les Prussiens s'approchent de Paris qui a proclamé la Troisième République et continue de résister. Soucieux d'éviter de lourdes pertes en attaquant frontalement des Parisiens désireux d'en découdre, les Prussiens assiègent la capitale. La population redouble d'astuces pour continuer à communiquer avec l'extérieur. Les conditions de vie sont dures et tout est bon pour... >Voir plus
Passionné d'histoire, surtout de cette période-là (guerre franco-prussienne + commune de Paris), et habitant du 13ème, j'adore les romans historiques et celui-ci me paraissait très prometteur.

Dommage, l'histoire ne casse pas des briques, et le style d'écriture m'a paru un peu moyen (je ne suis pas du tout un expert, je ne suis moi-même pas bon du tout, mais là c'est juste mon ressenti).

Par contre, la reconstitution du 13ème arrondissement de Paris pendant cet épisode historique est incroyable. Les détails sont nombreux, on voit que l'auteur a fait de nombreuses recherches, qu'il a voulu restituer tous les éléments marquant de ce quartier de manière cohérente. J'ai vraiment apprécié ce côté-là. de plus, cette édition est agrémentée d'illustrations et photos d'époques très parlantes, on s'y croirait.

Bref, une belle reconstitution, mais dommage que l'histoire en elle-même soit un peu faible ! J'encourage l'auteur à continuer son travail, il a là de quoi écrire de nombreux romans dans un univers riche.