AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 132 notes
5
20 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La cité-prison est une ville où sont enfermés des criminels de toutes sortes, un lieu dont on ne sort jamais. Les prisonniers y fondent des familles et la population a énormément augmenté en 80 ans.
C'est dans cette prison gigantesque que vivent Chloé et son petit-frère Locke. La petite-fille de sept ans, depuis la disparition de ses parents, prend soin de son petit-frère et a juré de le protéger jusqu'à ce qu'il soit grand. Elle survit grâce à ses voisins qui lui apportent de la nourriture. Ses voisins justement ont décidé de s'évader. Ross Sandberg, un des pires criminels de la prison, a échafaudé un plan avec deux autres criminels. Lorsque les trois hommes mettent leur plan à exécution, Chloé n'hésite pas, elle les suit avec son petit-frère. Malheureusement, lors de leur évasion, Locke chute.
Des années plus tard, Chloé revient dans cité-prison, bien décidée à retrouver son frère.

Ce seinen "grand format" est une très belle découverte. A travers le personnage de Chloé, on découvre une héroïne à la fois très forte et fragile. Devenue une véritable tueuse grâce à l'entraînement du colonel Sandberg, elle se révèle aussi extrêmement touchante dans sa quête pour retrouver son frère. Les personnages sont bien campés, intéressants. le cadre de la cité-prison est angoissant et sinistre, peuplé d'hommes prêts à tout pour vous abattre de sang-froid. le graphisme, enfin, est des plus réussis. Les dégradés noir/blanc rendent une atmosphère sombre qui sied au cadre et certaines planches sont vraiment hypnotiques.
Enfin, l'intrigue est addictive. Comme Chloé, on a hâte de découvrir ce qu'est devenu Locke.
Voici donc un premier tome très réussi qui, sur la fin, nous pousse à lire très vite la suite !
Commenter  J’apprécie          190
La couverture a un côté sombre et doré à la fois, cela devient plus doré dans la lumière, j'adore. le manga a un format un peu plus grand qui permet de mieux de se délecter et s'imprégner du graphisme. Nous retrouvons sur la couverture Chloé qui danse, et effectivement ce qu'elle exécutera sera une sacrée danse macabre.
L'histoire et le graphisme sont très immersifs, nous sommes totalement happés, malgré le fait de se poser tant de questions en même temps. le côté sombre et dangereux nous saisit littéralement aux tripes. J'ai hâte de découvrir la suite.

Quand nous rencontrons Chloé, elle a à peine atteint l'âge de raison càd 7 ans. Elle est totalement isolée dans son appartement, consciente des dangers qui rôde, et protectrice de son frère Locke qui n'est encore qu'un bébé. Elle veille à ne pas faire trop de bruits, éteindre les lumières, …
Elle vit pour lui. Rien n'est parfaitement clair sur ses parents à part quelques détails disséminés, nous savons juste sa situation actuelle.
« J'ai sept ans et depuis ma naissance, je n'ai jamais quitté cet appartement parce qu'un enfant qui va dehors est certain de se faire tuer ! La nuit, il vaut mieux ne pas allumer la lumière et éviter de parler à voix haute. On passe chaque jour dans l'espoir que personne ne nous repère. »

La Cité Prison est un lieu dans lequel sont envoyés les criminels. Seulement crimes de quoi ? Des prisons de tous les genres on en a déjà croisé au cours de nos pérégrinations.
« La cité-prison. Une ville où sont enfermés des criminels de toutes sortes et dans laquelle on entre pour ne jamais ressortir. »
Et effectivement, la loi semble bien cruelle dans le monde, et encore plus dans cette prison où une fois les murs franchis on les laisse faire n'importe quoi. Désolant, quelque part, n'est-ce pas ?
« En revanche, au-delà de la clôture, plus aucune loi n'a cours ! »
Cette tension, ce danger nous le connaissons dès que nous observons cette rue de l'appartement dans lequel est Chloé, mais c'est bien quand il y aura une arrivée de prisonniers plus tard que nous la ressentirons encore plus fortement dans nos tripes.
C'est un lieu et des règles qui interrogent beaucoup, on a sans doute encore pas mal d'éléments à y découvrir au cours de nos déambulations.

Chloé et Locke sont aidés par le voisin, touché, alors que c'est un lieu dans lequel il vaut mieux se mêler de ses affaires et ne pas se laisser trop attendrir. Et pourtant ?! Laisser faire n'importe quoi et sauver sa peau à tout prix ? Cela va vraiment aller ?
Le hasard et un peu de folie fera que Chloé participe à leur tentative d'évasion, et voilà ce qui fait réagir vraiment ceux qui gardent la prison. le résultat sera douloureux, Chloé passera, mais pas son frère.
Il y a une certaine cohérence à ce que Chloé apprenne à se battre vu avec qui elle se retrouve, mais son plan est naïf, incohérent, pure folie alors qu'elle ne sait même pas si son frère est toujours vivant, s'il n'a pas mal tourné, s'il est encore sauvable ….
Echappée de l'enfer une fois, elle y retourne. Pourtant, cette jeune fille déploie une force incommensurable quand il s'agit de son frère, jusqu'à exécuter une danse macabre.
« L'apparente lâcheté de Chloé lui offre en réalité un court moment pour prendre la meilleure des décisions ! Et puis elle possède le don de mettre à mal toutes nos appréhensions. »
Les planches sont fascinantes, et elle bénéfice de l'effet de surprise, les gens ne la voyant pas comme un danger mais beaucoup comme une proie.

Par moment le graphisme vire complètement sombre, et cela va très bien avec le côté violent, atroce de certaines personnes et actes. Rien n'est épargné.
Les jeux d'ombre sont magnifiquement exécutés.
Le mangaka, Moriya Shiro nous livre une lecture forte et impactante, où Chloé représente un peu un mince espoir.
Ce manga sera en 3 tomes. Il faut bien sûr pouvoir lire des thrillers, et être prêt à voir une violence infâme.
Elle se déroule en huit clos dans cette monstrueuse cité prison, où les gens sont livrés à eux mêmes mais ils ne sont pas tous d'horribles assassins.
De rares scènes pour notre compréhension sont un peu ailleurs, comme le temps où Chloé en est sortie.
Percutante !

Le petit détail : le voisin fait parti d'un groupe, et un des gars on dirait un ours, oui c'est bien un humain, toujours dans sa peau d'ours, sa tête d'ours en tout cas o_O.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Soloist in a cage nous plonge dans un univers carcéral unique : une cité-prison ressemblant à un immense ghetto regroupant tout types de criminels. Il y purgent leur peine mais aussi peuvent y fonder une famille, travailler à l'usine, faire partie d'un gang sanguinaire et cannibal...

C'est dans cet endroit sombre et sans espoir que grandit Chloé, sept ans, et devant s'occuper de son petit frère Locke, un nourrisson, depuis la disparition de leurs parents. Ils sont nés dans cet univers et ne quittent jamais leur chambre. Ils survivent grâce à un de leur voisin, Ross Sandberg, leur donnant des provisions.
Chloé découvre que lui et ses amis ont préparé leur évasion et décide de les suivre. Mais tout ne se passe pas bien. Alors qu'ils y sont presque, les robots gardiens les repèrent et tirent. Locke tombe du mur et Chloé ne peut rien y faire. Ross lui promet de l'aider à revenir dans la cité-prison pour y récupérer son petit frère.

Ce manga est un huit-clos oppressant dans cette cité prison regroupant les plus dangereux criminels qui soient alors que d'autres ne sont là que parce qu'il ont volé à manger.
La mort rôde à chaque coin de rue, dans chaque ombre et chaque pas peut être fatal.

Un excellent manga avec des personnages attachants, une intrigue bien menée que j'ai pris plaisir à lire et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Ce premier tome de Soloist in a cage donne le ton et promet une trilogie de haut vol, tant au niveau du graphisme, que du scénario.

L'autrice nous livre une histoire dure et touchante, dans un univers sombre et inédit: une cité prison d'où l'on ne peut s'échapper (en théorie) et où la loi du plus fort est reine. Malgré tout, il y a des petites touches d'espoir, dans ce tableau si noir.

Le graphisme est sublime et porte à merveille le récit.
C'est un très gros coup de coeur!!
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ma lecture,🥰 elle a su me tenir en haleine. Je trouve le personnage de Chloé super badass et tellement gracieux, j'aime beaucoup son caractère et sa détermination. 💪🏼Surtout, qu'elle s'est toujours occupée de son petit frère, ils sont pourtant tous les deux si jeunes. J'ai adoré le style graphique. 🥰J'adore les mangas en version grand format, je trouve ça tellement plus esthétique (je parle bien entendu de l'intérieur, des planches).🥰

J'ai hâte de me prendre la suite ! 😁
Commenter  J’apprécie          40
La cité prison heberge de grands criminels aussi bien que des voleurs. Les gens y vivent comme dans une vraie ville avec des quartiers, des logements, différents postes de travail et des familles qui s y installent. Ces dernières peuvent ainsi créer leur propre famille, où ces jeunes enfants sont emprisonnés car leurs parents le sont. C'est le cas de Chloé et Locke, jeune nourrisson.
Ce premier tome de ce manga débute très fort et accroché immédiatement le lecteur, avec de gros méchants qui se révèlent pour certains tout doux et une jeune fille determinée en principal protagoniste. La composition est dynamique et il y a peu de maladresse graphique .
Commenter  J’apprécie          20
Série en trois tomes, Soloist in a Cage nous entraîne, à l'instar de film comme New York 1997, au sein d'une citée prison où les pires criminels sont enfermés à vie.

A l'aide de dessins tantôt doux, tantôt violents, une atmosphère sinistre est instaurée.
L'ambiance est glacial, lugubre et on tremble pour cette jeune fille et son petit frère.

Après un début très fort, ce premier tome prend son temps pour poser son histoire avant une fin pleine d'action.

Le destin de Chloé est particulièrement émouvant et son évolution est fascinante.

J'attends avec impatience de retrouver Chloé et de replonger dans l'enfer de ce ghetto prison.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Soloist in a cage 🩰
|2023 ~ Lecture n°8|
•••
Ce manga me faisait de l'oeil bien avant sa sortie ! Je trouvais la cover tellement belle, le résumé m'a intrigué alors j'ai craqué... Et je ne regrette pas, car c'est un très bon manga.

Il s'agit d'une série en trois tomes, le second sort (seulement) le 1er octobre. J'ai hâte de découvrir la suite de ce manga, car j'ai réellement accroché. C'est un grand format, plus de 200 pages, mais il se lit si bien. L'intrigue est bien ficelée. Un thriller angoissant.

Chloé, sept ans, vit seule avec son petit frère Locke dans la "Cité-prison" où de nombreux criminels sont rassemblés. Impossible de sortir de cette enceinte. S'occuper de Locke est devenu la raison de vivre de la petite fille depuis la disparition de leurs parents. Les provisions dont ils disposent viennent d'un des voisins, qui n'est autre qu'un chef de gang. Ce dernier prépare une évasion. Lorsque Chloé s'en rend compte elle décide de le suivre... Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon premier tome qui introduit cette série courte (prévue en trois tomes), tout en débutant la quête de Chloé dans un presque huis-clos oppressant entre dystopie et polar.

L'héroïne est très attachante et je me suis retrouvée happée dans sa quête très touchante. Les graphismes sont absolument fabuleux, malgré la violence omniprésente et la dureté de certaines planches !

Très impatiente de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Cette nouvelle sortie de ce début d'année m'a beaucoup intrigué. J'étais très impatiente de me plonger dedans puisque le résumé nous promet une histoire originale mais surtout très passionnante. Ma curiosité a clairement été piqué pour le coup et je n'avais qu'une envie: dévorer ce premier tome en un rien de temps. Et c'est ce que j'ai fini par faire d'ailleurs! Je sens que je vais attendre chaque sortie de tome avec grande impatience maintenant. Ce premier tome nous met clairement l'eau à la bouche et nous donne tellement envie de découvrir la suite.

Dans ce premier tome, on se retrouve dans cette prison si grande qu'elle en est devenue une ville, les prisonniers se sont résolus à vivre là, avec leurs familles, et malgré l'absence totale de loi. Nés dans ce lieu marqué par l'hiver, Chloé et son frère nourrisson vivent au crochet d'inconnus, sans espoir de s'échapper un jour. Quel sera leur destin dans cette ville sans avenir ?

Déjà parlons de l'ambiance. C'est glauque à souhait. On se retrouve dans une prison tellement grande que c'est devenue une ville. Mieux vaut être discret si vous tenez à la vie. La terreur règne dans cette prison et mieux vaut vivre caché et discrètement pour éviter tout problème… On va découvrir la jeune Chloé qui vit avec son petit frère. Depuis le départ de leurs parents, ils vivent tous les deux seuls. Chloé vit d'ailleurs au crochet de ses voisins. Si cet homme ne l'aiderait pas, Chloé et son frère ne serait déjà plus là. Lorsque le groupe d'hommes finit par s'évader de cette prison, Chloé les suit avec son petit frère mais tout ne vas pas se passer comme prévu.. J'aime beaucoup le personnage de Chloé, je la trouve tout simplement incroyable, elle est courageuse et tellement forte. Elle ne pense qu'à une seule chose et va tout faire pour réussir son objectif. On sent une tension pendant toute la lecture et ça nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. J'ai tellement hâte de découvrir la suite, surtout au vue de comment se termine ce premier tome!

C'est une sortie que j'attendais avec impatience et bien je n'ai pas été déçue le moins du monde. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. L'ambiance, les personnages, l'intrigue, tout est intéressant dans ce manga. J'ai tellement adoré suivre Chloé, vraiment son personnage je le trouve merveilleux. Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite de cette histoire. D'autant plus que ce premier tome se termine d'une façon assez cruelle avec une grosse appréhension pour la suite. Vivement le second tome!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}