Soloist in a cage, c'est l'histoire d'une ville prison où sont reclus les criminels les plus dangereux.
Des hommes, des femmes ; des enfants qui y naissent.
Des murs d'enceinte extrêmement élevés et des robot-geôliers aux tirs sûrs, précis et rapides.
Donc, un taux d'évasion quasiment nul.

Et une enfant, Chloé, qui va s'échapper profitant de circonstances exceptionnelles mais ce faisant, elle sera séparée de son jeune frère (un bambin) sur lequel elle veillait comme à la prunelle de ses yeux…
Son objectif : revenir le chercher. Coûte que coûte.

Chloé possède pour cela des qualités exceptionnelles ; elle est dure au mal, obstinée, elle est très agile, elle n'a pas froid aux yeux, elle est souple et dance à merveille, elle n'a peur de rien… et elle tient BEAUCOUP à retrouver son frère.

Pourquoi autant de tome 1 cette année ! (je parle du Prix de la BD Alice et Clochette)
Je reste sur ma faim, c'est très frustrant et pas très pratique pour juger d'un album ; les tomes 2 & 3 seront-ils aussi bien ?
Sur le marché français, il y a des éditeurs qui sortent un peu tout et n'importe quoi et il y a ceux qui ont une vraie ligne éditoriale. Ki-Oon appartient à ces derniers et avec Soloist in a cage, il nous livre un titre de science-fiction à la fois très pulp et engagé qui leur va bien où on retrouve leur goût pour le punk et les thématiques familiale.

Shiro Moriya, l'autrice de cette courte série en 3 tomes, débute ici avec ce titre. Elle offre pourtant une oeuvre saisissante, aboutie et pleine de références qui frappe les esprits. Avec un dessin étouffant, angoissant et stressant, elle nous plonge dans un univers carcéral XXL où la violence est omniprésente mais ne parvient pas à cacher notre humanité enfouie au plus profond de nous.

Avec des allures de Leiji Matsumoto (Galaxy Express, Albator, Queen Esmeralda) mais aussi d'Atsushi Kaneko (Search and Destroy), elle a imaginé un monde où les criminels sont enfermés depuis 80 ans dans une véritable cité prison entourée d'un haut mur. Tiens, ça devrait vous rappeler quelque chose. Derrière, c'est un monde sans foi ni loi où la population continue pourtant de s'accroître à cause des enfants qui naissent. Nous allons à la rencontre de deux de ceux-ci : Chloé et son petit frère, encore bébé, Locke, qui ne sont jamais sortis de leur appartement même alors que leurs parents les ont abandonnés à leur sort. Ils survivent grâce à l'aide de leurs voisins, un trio de malfrats qui préparent leur évasion. Mais alors qu'un espoir était sur le point de naître, un grain de sable grippe l'engrenage.

J'ai beaucoup aimé le ton sombre et désespéré de l'oeuvre. C'est noir, très noir. La cité prison est effrayante et pour s'en sortir ses habitants sont prêts à tout. Cependant même au milieu de toute cette horreur, tous ces criminels, on retrouve des hommes et des femmes qui ont gardé âme et visage humains. J'ai ainsi été bouleversée par le personnage de Chloé, ce petit bout de femme tellement attachée à son frère qu'elle est prête à tout pour lui. Etant moi-même très très proche de ma jeune soeur, j'ai été à l'unisson avec ses sentiments, que ce soit son désespoir, son envie de se raccrocher à lui et se refermer sur lui, ou ensuite son désir plus fort que tout de le retrouver, ce qui la pousse aux pires extrémités. C'était puissant et juste ! J'ai beaucoup aimé que l'autrice ne tombe pas dans la facilité. Chloé n'est pas un ange et ceux qui l'aideront dans sa mission non plus. le colonel Ross est ainsi une superbe figure à la fois paternelle et intraitable, qui a à coeur de l'aider mais d'une façon à la fois tendre et cruelle. On n'est pas au pays des bisounours.

La plongée dans cet univers carcéral est sans concession. C'est étouffant. On sent parfaitement à travers le côté très crayonné des pages, où les décors sont incroyablement rendus, toute l'horreur et la frayeur qu'il y a à vivre là-bas. L'autrice a vraiment un trait saisissant pour cela, me rappelant les grands noms que j'ai cité plus haut. Quand elle nous fait nous balader dans les rues et ruelles de cette ville, c'est la mort aux trousses. Quand on croise des habitants, c'est la peur collée à la peau. Mais quand Chloé entre en action pour se venger c'est aussi terriblement sombre et sans concession, percutant, vif et tranchant, sanglant. J'ai aimé que celle-ci soit à la fois la lumière et l'ombre de l'histoire. Elle est magistrale quand elle se bat pour récupérer son frère en utilisant ce qui faisait la magie de leur relation au début : la danse, mais en la rendant mortelle, ce qui la déchire. L'autrice nous percute vraiment et je me rappellerai longtemps son sens de la mise en scène avec une Chloé toute dégoulinante de sang et de larme après avoir accompli un acte dans sa vengeance.

Sa quête est vraiment un excellent moteur pour explorer l'âme humaine et les méandres de ce lieu terrible. L'autrice nous offre ainsi de nombreux tableaux intriqués, de la rencontre avec cette fratrie improbable, à l'exploit de s'échapper puis de revenir, en passant par les dessous des gangs et de la mafia locale, jusqu'à la rencontre avec l'une des sectes du secteur, qui nous plongera peut-être encore plus dans l'ambivalence de ce monde dans le tome suivant. Tout est prenant et percutant. Pour autant, l'émotion n'est pas oubliée. Elle est là dans la relation que Chloé a avec son frère bien entendu, c'est celle qui m'a le plus touchée, mais elle est également présente dans la drôle de relation père-fille qu'elle va nouer avec les hommes qu'elle va croiser, de Ross en passant par Kerry. L'autrice offre là un mélange fort singulier mais qui ne peut qu'émouvoir et interroger.

Thriller d'anticipation glaçant d'une noirceur profonde mais d'une lumière aveuglante, Soloist in a cage offre un très beau spectacle, celui d'une soeur prête à tout pour sauver son jeune frère quitte à se contorsionner pour cela et à risquer son âme. C'est sombre, c'est terrible, c'est angoissant mais c'est également beau et puissant avec des dessins à couper le souffle et une héroïne marquante. Si Shiro Moriya tient le choc lors des deux prochains tomes, elle aura écrit là une oeuvre à faire date !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Locke est ce qui raccroche Chloé, 7 ans, à la vie dans la Cité-prison absolument abominable dans laquelle ils vivent. Lorsque celle-ci décide de fuir avec son petit frère en suivant des prisonniers sympathiques, c'est le drame : elle perd Locke du haut du mur d'enceinte. A-t-il survécu ? Il lui faudra plusieurs années pour le découvrir.

"Soloist in cage", c'est l'histoire d'une soeur qui fera tout pour retrouver son petit frère. J'ai bien aimé le speech de départ, je trouve les illustrations absolument somptueuses mais deux/trois trucs m'ont gênée.
Déjà, l'histoire va un peu vite et certains dénouement sont trop faciles. Cette petite toute fragile, qu'un coup de froid semble mettre carpette, peut survivre à une vingtaine d'assaillants en un claquement de doigts. Trop fastoche. Un peu trop fastoche même.
Et puis la violence est un peu too much avec un côté gangs flippants à la Walking dead. Pas trop mon truc.
Mis à part ça, c'est pas mal. Ça se laisse lire. Et surtout, ça se laisse regarder car, j'insiste, les illustrations sont superbes techniquement parlant.
Une ville-prison où les criminels sont parqués sans espoir de retour. Une ville-prison où des enfants grandissent, considérés comme des criminels de naissance. Dans cette ville, dans un appartement, vivent Chloé 7 ans et son petit frère, seuls depuis la disparition de leurs parents. Ils ne doivent leur survie qu'aux provisions laissées devant leur porte par le voisin. Quand celui-ci s'évade, Chloé décide de le suivre. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu, et son petit frère reste dans la ville-prison. Des années plus tard, et désormais formée au combat, Chloé revient dans la ville-prison, déterminée à retrouver son frère.
Soloist in a Cage est un manga court, puisque l'histoire sera terminée en trois tomes. C'est également la toute première oeuvre du mangaka Shiro Moriya. Et à en juger par ce premier volume, c'est une réussite. Il est encore difficile de voir où l'histoire va nous mener, mais le trait est juste magnifique et restitue parfaitement le côté oppressant et violent de la cité-prison, de ses habitants, mais également la beauté de certains moments, et l'innocente cruauté de Chloé, qui tue comme on danse un ballet classique. Et qui naïve est également déterminée et prête à tout pour retrouver son frère. C'est la bonne surprise manga de ce début d'année, et je guetterais surement le tome 2 pour en savoir plus.
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..
Un premier tome particulièrement pesant, qui offre une noirceur sur un plateau empoisonné. Il y a dans cette quête, un espoir qui apparaît comme une toute petite lueur dans un champ de ténèbres. L'héroïne est forte, élevée contre la vie, contre l'humain mauvais de nature, et c'est touchant de voir la perte de son humanité afin de parvenir à ses fins. Sombre, glaçant mais peu original, enfin. {15}

C'est un bon premier tome. La couverture est esthétique, même si j'aurais préféré davantage de couleurs. Les dessins sont à la fois fins dans les scènes douces et humouristique, et sombres dans les scènes de combats.

J'aime assez le personnage de Chloé qui est attachante. J'ai hâte de voir son évolution. Ainsi que celui de son frère !
Le scénario est sympa. Je suis très curieuse de connaître la suite et d'avoir des explications quant à la présence de Chloé et Locke dans cette ville.

Ils sont sûrement tous les deux nés entre ses murs, mais qu'ont fait leurs parents pour arriver ici ? Et où sont-ils maintenant ?

J'aurais aimé en connaître davantage sur ses voisins. Peut être au prochain tome ?
📚A force de s'étendre, la cité-prison est devenue une véritable ville où croupissent les criminels de tous bords, sans aucune possibilité de pouvoir en sortir. Avec le temps, des unions se sont créées et des enfants sont nés.Chloé et son petit frère Locke font partie de cette génération qui n'a connu que la prison comme lieu de vie. Sans nouvelle de ses parents, Chloé a la charge du jeune nourrisson. Heureusement, elle a, sans le savoir, l'aide de Ross Sandberg qui dépose au pas de sa porte un peu de nourriture. Mais le mercenaire prévoit de s'évader avec sa bande en laissant à nouveau seule la jeune fille et son frère.

🖊Soloist in a cage de Shiro Moriya est un récit sombre qui décrit avec justesse le double visage de l'humanité. L'innocence de la petite Chloé contraste avec la violence des criminels qui peuplent les rues de la cité-prison mais aussi celle des gardiens qui préfèrent ignorer les horreurs qui se perpétuent dans leur édifices. Avec ce manga, Shiro Moriya démontre un véritable talent graphique qui ne demande qu'à s'exprimer au fil des pages. La série contiendra 3 tomes

🧔chronique complète :

Lien : https://www.mtebc.fr/soloist..
Un excellent premier tome. L'ambiance est très pesante et l'intrigue est addictive. Les dessins sont très beaux et s'accordent parfaitement avec le récit je trouve. Certains moments sont un peu rapides à mon goût mais la série est censée se finir en trois tomes ce qui explique un peu ce côté là de l'oeuvre. En tout cas cela commence très bien pour moi j'ai hâte de découvrir la suite.
Cap sur un ovni édité par une maison d'édition que j'aime beaucoup !
Tout d'abord, s'il fallait sélectionner l'un des gros points forts de ce petit bijou, je vous indiquerais sa qualité graphique, sans hésitation. On retrouve une très bonne gestion du rythme sur les planches, agrandies du fait du format choisi par les éditeurs, qui nous donne la possibilité d'admirer le sublime jeu d'ombres et de lumières, servant à merveille les scènes de violence ou d'action. le tout nous permet de donner une dynamique plaisante à lire, à base de rebondissements, d'actions plus ou moins rapides et de phases visant à développer davantage les émotions ou le background des personnages. Pour ce qui est de l'histoire (qui est beaucoup trop décrite à mon goût sur la 4ème de couverture), elle est très prenante et s'empare ingénieusement de thématiques que, personnellement, j'adore voir se déployer (famille, survivalisme, huis clos). Enfin, en ce qui concerne l'héroïne, l'autrice nous offre un personnage charismatique et en même temps accessible ; elle nous offre de belles scènes de combat et on la voit s'endurcir progressivement (à travers les flash-back comme à travers le déroulement des événements de l'intrigue). Mais son attachement envers son frère, la mission dont elle se sent investie, font qu'une part d'humanité et de réalisme ressort d'elle, la rendant plus touchante.
Conclusion : Une très bonne découverte, qui en très peu de temps a su me “capturer” entre ses pages. Résultat, j'attends la suite avec impatience et j'avais plus que hâte de pouvoir vous en parler ici, pour lui donner plus de visibilité.
Je ne lis jamais de manga, c'est un genre littéraire avec lequel j'ai du mal à me familiariser, mais j'ai reçu celui ci pour la masse critique de babelio et suite au coup de coeur d'une amie.

Dans ce manga nous sommes dans un huis clos au sein d'une cité prison, Chloé et son frère Locke sont sans parents ils survivent grâce aux gestes de leur voisin.

Mais tout bascule un soir, ce même soir la promesse que Chloé s'est faite prend tout son sens.

Un manga sombre et angoissant, le dessin est magnifique, l'intrigue est digne d'un roman policier et pourrait très bien être adapté en animé.
Ce manga, je peux le dire me donne envie d'en lire d'autres et de découvrir un nouveau monde.