L'auteur est manifestement fan du Comte de Monte-Cristo. On ne lui a laissé qu'un tome pour adapter l'histoire, et il s'est donc retrouvé forcé de couper quelques passages, et de recoller comme il pouvait ceux qu'il avait gardés. C'est frustrant, mais ce n'est pas sa faute : il est tout aussi frustré que nous, et reste aussi fidèle que possible. Cela n'empêche pas que je suis triste d'avoir aussi peu de présence d'Eugénie, par exemple. Ou du vieux Noirtier. Quelqu'un qui n'a pas lu le livre comprendra certainement l'histoire et les enjeux, mais je ne sais pas s'il aura le temps de s'attacher aux personnages autres que Dantes ?

Le character design et le dessin en général sont très beaux. Par contre, j'ai un peu de mal avec l'hyper-sexualisation d'Haydée. L'auteur est-il forcé de lui dessiner à chaque fois ses tétons à travers des vêtements transparents ? Ca ne colle pas vraiment aux descriptions du livre, pour le coup.
Un bon manga assez conséquent, pour réussir à raconter l'histoire d'Edmond Dantès en un seul tome !
Dessins soignés, et quelques passages rapides, mais ce premier aperçu m'a donné envie de lire les romans du coup ^^
Première expérience de lecture d'un manga. A mon âge je ne pensais pas vivre ce moment. L'histoire de Monte-Cristo est trop connue pour que je la raconte. Étant quand même lecteur de BD je connais ce mélange de texte et de dessins. Passé les premières pages un peu déroutante pour la façon de lire, j'avoue avoir pris du plaisir à cette lecture et le graphisme du manga m'a fait passé un bon moment.
très réussie, cette adaptation en manga du roman d'Alexandre Dumas! Si le début va très vite à l'arrestation d'Edmond Dantès, et on a à peine le temps de faire la connaissance des personnages; le récit de la vengeance est fidèle au roman et on retrouve les scènes fortes; les personnages sont bien repris, On ne s'apesantit pas sur les décor, l'exotisme du cadre que créera Dantès, ni sur l'ile au trésor. Haydée devient une jeune fille particulièrement pulpeuse et sensuelle; Caderousse est absent mais il n'est pas indispensable à l'intrigue. A la fin, l'auteur explique qu'elle a adapté ce roman avec la contrainte de le faire tenir en un seul livre et qu'il faut le lire pour avoir plus de détails.
- Edmond Dantès en noir et blanc ⛓

Excellente adaptation ! Je suis tombé par pur hasard sur cette version manga du classique de Dumas, et ayant adoré l'oeuvre originale, j'ai décidé de me faire un petit cadeau

Je trouve que c'est un sacré exploit d'avoir réussi à condenser 1500 pages en un seul manga, l'auteur a vraiment fait un tour de force. Très fidèle à l'oeuvre originale, on retrouve (selon moi) très bien interprétés les personnages clés de l'histoire ainsi que ses événements principaux. Évidemment, cette version du Comte de Monte-Cristo fait l'impasse sur nombre de sous intrigues et sur l'ambivalence des acteurs de l'histoire, mais c'est selon moi un sacrifice absolument nécessaire à ce que l'oeuvre soit digeste et réalisable en un seul volume de format manga.

Certaines libertés ont été prises par rapport à Dantès et à Villefort notamment, lesquels sont dépeints de manière beaucoup plus manichéenne que dans le livre, avec un Edmond qui « devient un démon » pour se venger au lieu de se voir en main armée de Dieu, et un villefort chez lequel on a pas l'occasion de voir que malgré sa fourberie et son ambition pour laquelle il sacrifierait beaucoup, reste un procureur dévoué à son travail qui a su en quelque sorte se repentir en assumant ses erreurs. Néanmoins, même si plus caricaturale, l'évolution des personnages et leur état d'esprit reste très respectueuse et cohérente par rapport à l'oeuvre originale.

Le coup de crayon quand à lui est très stylisé et de circonstance. Si les représentations de certains personnages -notamment les plus jeunes- peut parfois paraître enfantine et peu engageante, la plupart des dessins sont de très bonne qualité, et les expressions des personnages très parlantes et évocatrices de leurs sentiments les plus malsains et cruels

En bref, une oeuvre très agréable à lire et une excellente adaptation du livre, auquel le manga ne cherche de toute façon pas à se substituer, et dont on sent le profond respect pour l'oeuvre de Dumas. Probablement pas à lire si vous comptez vous plonger dans l'original -vous risqueriez de vous spoiler les plus grands éléments de l'histoire-, mais excellent pour ceux qui l'ont déjà lu ou ceux à qui le courage manquerait pour aborder ce beau pavé
Je n'aime pas trop les dessins mais globalement l'histoire est bien rendue (même si, évidemment, il manque des détails!).
Tout d'abord, je dois vous avouer que je n'ai jamais lu le roman d'Alexandre Dumas. J'ai découvert l'histoire du Comte de Monte-Cristo avec ce manga. Je ne pourrai donc pas faire de parallèle avec l'oeuvre originale. Par contre ce que je peux vous dire d'emblée, c'est que j'ai adoré ce récit de vengeance. Il faut dire aussi que le coup de crayon d'Ena Moriyama est précis, net et sublime. J'en ai vraiment pris plein les yeux. Les personnalités des différents protagonistes sont identifiables en un clin d'oeil. On arrive à les cerner tout de suite ce qui rend la lecture plus facile (parfois je me sens complètement perdue dans le mangas comme je n'en lis pas souvent). le comte de Monte-Cristo est un personnage complexe, aux multiples facettes, très intéressant qui a pensé à chaque détail de sa vengeance. Il n'a rien laissé au hasard et nous découvrons au fur et à mesure ce qu'il réserve à ceux qui l'ont trahis. La lecture est addictive. L'histoire a forcément été édulcorée par rapport à l'oeuvre originale mais elle tient la route et je pense qu'elle contient les éléments majeurs du roman. Ena Moriyama arrive à nous transmettre son amour pour ce livre. On ressent sa passion dans ses dessins et je pense que c'est le gros point fort de ce manga.
Lien : https://monjardinlitteraire...