Citations sur Le vallon des lucioles (56)

Dans sa jeunesse, Havens se sentait reclus à cause de la maladie, et durant sa vie d’adulte à cause des convenances, mais à présent son cœur l’appelle au-delà des barrières vers un monde sauvage et sans frontières, et il n’a qu’une hâte, fuir l’avenir étriqué qu’on lui promettait jadis.
Un homme exploite peut-être ses terres mais il serait faux de croire qu'il les possède. Quarante acres peuvent vous mettre sur la paille une année et vous rapporter vingt, soixante, voire cent fois plus l'année suivante, et si vous traversez ce cycle autant de fois que je l'ai fait, vous finissez par vous demander si ce n'est pas la terre qui vous possède.
En les observant à présent, on pourrait penser que l’existence de ces gens n’était que pénible routine, du lever au coucher du soleil. Il n’y a aucune trace de sentiment sur leurs visages. Il était plus facile de les saisir montrant de l’affection à leurs mules plutôt que se laissant aller à une quelconque effusion les uns envers les autres. Les hommes ressemblent à des bêtes, uniquement faites pour récolter du charbon au fond d’une mine ou biner biner la terre ou se castagner, et les femmes affichent un masque mâtiné de graisse et d’inquiétude, leur regard se perdant au-delà de leurs enfants vers un futur qui n’arrive jamais assez vite. Si l’on se contente uniquement de ces photographies, seule la misère se dégage de cette époque : le goût de la terre, l’odeur de la sueur et le spectre des rêves perdus s’empilent tels des assiettes brisées. Un fardeau, voilà ce à quoi l’on songe lorsqu’on voit ces gens. Que peuvent-ils faire d’autre que porter un fardeau ?
Un couple, c'est comme un attelage, il faut l'équilibrer, sinon il y a toujours une bête en reste,(...).
Parce que vous croyez qu'il existe un endroit dans le monde où les gens s'aiment tous ? Si ce n'est pas à cause de la couleur de leur peau, on leur cherchera des crosses à cause du dieu qu'ils prient ou de la rive sur laquelle ils ont construit leur maison.
Pourquoi tout le monde trouve tout le temps qu'il y a un truc qui cloche avec le bleu ? Jubilee quitte la table avec son assiette pendant que papa explique, qu'un médecin a même prescrit de frotter les Bleus au sel, un autre de les laver à l'ammoniaque, et un troisième de leur faire peur aussi souvent que possible comme lorsqu'on veut faire passer le hoquet à quelqu'un - comme s'ils n'étaient pas déjà morts de peur. On les a trempés, récurés, pelés, bouillis et poivrés - voilà ce qu'on a fait aux Bleus grâce au corps médical.
Si une image ne pousse pas à se poser des questions, elle devient aussi vaine qu'un reflet à la surface ondulée d'un étang.
- Toutes ces photographies représentent les sujets tels qu'ils semblent être, et non pas tels qu'ils sont. On croit toujours que la photographie ne ment pas mais c'est faux. Les photos ne montrent pas tout, elles omettent certains aspects, et ces omissions sont beaucoup plus sournoises que des mensonges intentionnels.
Perdre quelqu’un, c’est comme être emporté par une crue, on manque de se noyer et on part à la dérive ; on ne choisit pas le moment où l’on retouche terre.
Quand on est juste attiré par quelqu’un, on lui présente seulement nos meilleures facettes, mais quand on aime vraiment, on se montretel que l’on est, avec ses défauts, ses boutons, et tout.