AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 172 notes
5
23 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce chouette livre bien épais et bien lourd contient la plus grande aventure jamais vécue par quatre petits aventuriers en herbe qui se verront parcourir les Etats-Unis du Sud au Nord, une montre bien mystérieuse dans la poche. Tout commence dans un bayou louisianais, où les crocodiles des marais côtoient les cabanes dans les arbres des enfants intrépides. Ce sont quatre d'entre eux qui vont nous raconter, pendant plus de quatre cents pages, la grande aventure qu'ils ont vécue ensemble, avec un vocabulaire simple mais pas pour autant ingénu et un regard plein de curiosité et d'excitation. Ils prendront alors chacun la parole et apporteront au roman un ton différent à chaque partie. Les péripéties n'en resteront pas moins nombreuses et toujours plus palpitantes les unes que les autres, surtout pour quatre tout petits aventuriers dont l'innocence, doublée de ruse, permet de franchir des obstacles toujours plus grands. P'tit Trois, Eddie, Julie et Min seront alors, aux yeux des plus jeunes lecteurs, des mini super héros qui les feront découvrir des terres inconnues, des dangers de taille et des rebondissements inattendues.

Le fil rouge de l'aventure sera bien plus important qu'une simple montre mais somme toute très discret. Comme dans une enquête pour adulte, la lumière sur le mystère de l'objet se fait doucement au fil des pages. Presque trop lentement, d'ailleurs, car la montre et son histoire disparaissent souvent dans la trame au profit des événements rencontrés par les quatre petits personnages. On aimerait que l'histoire se concentre un peu plus sur la disparition d'un personnage que je ne citerai pas. Chaque chapitre s'ouvre sur une jolie page qui contient une carte, une page de catalogue ou encore un article de journal en noir et blanc, qui finissent par être rassemblés pour mieux comprendre l'enjeu de l'enquête des héros qui ne semblent alors pas du tout mesurer l'ampleur de leur aventure. Celle-ci prendra presque parfois dans ces pages d'introduction aux chapitres des allures d'enquête policière que l'on se plaira toujours à découvrir.

Malgré tous les bons ingrédients réunis pour faire du Célèbre catalogue Walker & Dawn un roman réussi bourré d'aventure, je me suis ennuyée pendant ma lecture. Les décors m'ont été hermétiques. La Louisiane, les bayous, le Mississippi, Chicago... Voilà bien des contextes qu'il faut connaître pour pouvoir se représenter ces quatre petits héros et leurs péripéties ; mais je ne les connais malheureusement pas. Ma lecture a été lourdement handicapée par le manque d'immersion et je n'ai pas été maintenue en haleine au cours des chapitres. Même si j'ai apprécié le fait que le livre se lise vite, notamment grâce à des chapitres courts et une écriture simple, je tournais les pages en mettant constamment Le célèbre catalogue en sursis. Il est alors, selon moi, difficile à cerner et à destiner ; les plus jeunes apprécieront-ils assez les personnages pour prolonger l'aventure avec eux ? Ne seront-ils pas trop jeunes pour comprendre ce qu'il se passe entre les pages ? Ne seront-ils pas handicapés par le contexte compliqué d'une époque révolue et d'un pays éloigné ? Les plus vieux ne trouveront-ils pas l'histoire trop enfantine pour l'apprécier pleinement ?

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à le célèbre catalogue Walker & Dawn. Les notes que j'attribue à mes lectures n'indiquent généralement pas la qualité du roman mais le ressenti que j'ai eu à la lecture que j'en ai faite. Et je me suis beaucoup ennuyée en lisant le célèbre catalogue. Car je n'ai pas su plonger dans l'univers du bayou et de la Nouvelle-Orléans, décors que je ne connais pas et que je n'ai pas pu me représenter, même si je ne doute pas que c'est un contexte qui ne manque pas de richesse et d'histoire. Par ailleurs, j'étais sans aucun doute trop vieille pour me familiariser avec le quatuor de petits aventuriers, même si chacun d'eux avait une personnalité accrocheuse.

J'ai lu le célèbre catalogue Walker & Dawn grâce à l'opération Masse Critique de Babelio de juin 2018. Merci à Babelio et à L'école des loisirs, une maison d'édition que j'apprécie beaucoup car elle recèle de pépites intelligentes qui trouvent leur place tant auprès des plus jeunes que de plus vieux lecteurs. le célèbre catalogue fait peut être partie de celles-ci mais je n'ai alors sans aucun doute pas su en apprécier la juste valeur.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}