C'est dans une aventure trépidante à travers l'Amérique du début des années 1900 que nous entraîne Davide Morsinotto.
Nous suivons P'tit Trois, Eddie, Julie et Min dans leur périple entre la Louisiane et Chicago.
Les personnages sont attachants, les paysages dépaysants et l'ambiance historique très documentée. On s'y croirait !
Ce sentiment est renforcé par le travail graphique de Sefano Moro, dont les illustrations inspirées de documents d'époque sont incroyables.
La succession de narrateurs, devenue un véritable cliché en littérature jeunesse, est ici intelligemment justifiée.
La seule erreur vient pour moi de l'éditeur, mais elle est de taille.
Malheureusement, alors que le lecteur est pris par les aventures rocambolesques et les rencontres des héros, cette révélation avant l'heure fait complètement retomber la tension 100 pages avant la fin. Je ne comprends pas du tout ce choix.
Voilà un livre qui ne sera pas resté longtemps dans ma PAL ! Aussitôt acheté (et dédicacé par l'auteur, s'il vous plait), aussitôt lu. Mais il faut dire qu'avant que je ne l'achète, il me faisait déjà de l'oeil depuis plusieurs mois. Déjà, la couverture m'avait attirée d'emblée (j'en profite pour remercier l'Ecole des Loisirs du grand effort qu'ils ont fait au niveau de leurs couvertures parce que franchement, avant, autant les textes étaient vraiment bien, autant les couvertures étaient vraiment moches et ne donnaient pas envie de lire leurs ouvrages, ce qui était vraiment dommage). Et puis j'en ai entendu pas mal parler à droite et à gauche, notamment de bibliothécaires qui avaient beaucoup apprécié.

Bref, du coup, je l'ai lu et… sans surprises, j'ai apprécié !

Déjà, il faut que je vous dise qu'il s'agit là d'un roman jeunesse, donc ça reste facile à lire. Pour autant, l'écriture n'est pas simpliste du tout. L'auteur a un style vraiment agréable à lire, même pour un adulte. le récit est bien rythmé, il y a du vocabulaire, et il y a du contenu !

Nous suivons donc l'histoire de 4 enfants vivant en Louisiane au début du Xxème siècle et qui, un jour qu'ils pêchaient dans le bayou, trouvent une boite de conserve avec 3 dollars à l'intérieur. Une fortune pour l'époque ! Ces enfants ne sont pas aisés, leur famille auraient bien besoin de cet argent providentiel, mais ces enfants décident plutôt d'utiliser cet argent pour commander un revolver dans le célèbre catalogue des bonnes affaires Walker & Dawn. Ben oui, ils ne sont pas parfaits ces enfants, ils ne donnent pas l'argent à leurs parents pour les aider et c'est bien ! Parce que finalement, c'est réaliste : ce sont des enfants avec leur petit côté égoïste ! Et aussi parce que sinon, il n'y aurait pas d'histoire et ça ne serait pas marrant. Bref, ils commandent, donc, un pistolet. Mais à la place arrive une vieille montre cassée. Rapidement, ils apprennent que cette montre à de la valeur et ils décident de traverser les Etats-Unis, de la Louisiane jusqu'à Chicago, où se trouve le siège du catalogue, pour échanger cette foutue montre.

Et c'est là que commence l'aventure. Parce que, vous vous en doutez, ce voyage ne sera pas de tout repos et leur trajet sera semé d'embûches. L'aventure est trépidante et nous tiens en haleine. Mais il n'y a pas que l'intrigue en elle-même qui est intéressante. Il y a aussi tout ce qu'il y a autour. Grâce au voyage de ces enfants, nous apprenons des choses sur la géographie des Etats-Unis, sur les moyens de transports de cette époque, sur la vie des gens aussi.

Autre chose intéressante, ce récit est découpé en 4 parties, chaque partie étant racontée avec la voix d'un des enfants. Et chaque chapitre commence parce une illustration qui accompagne la voix. Par exemple, pour la partie de P'tit Trois, tous les chapitres commencent par un extrait du catalogue. Les chapitres racontés par Eddie s'accompagnent, eux, de cartes correspondant aux étapes de leur voyage (parce que c'est lui qui le raconte). Julie, quant à elle, nous « montre » des articles de journaux en lien avec leur aventure. Et Min… lui c'est particulier, mais je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous mêmes.

Pour conclure, ce fut vraiment une très agréable lecture. Et ça m'a donné très envie de lire l'autre roman de cet auteur (qui, au passage, a lui aussi une couverture très attrayante!)
Un périple à 3 entre le bayou de Louisiane dont ils ne sont jamais sortis et la ville de Chicago. Pourquoi ? Pour rencontrer les directeurs du célèbre catalogue de Walker et Dawn.
La raison du voyage est annexe, c'est le périple qui est le coeur du roman On se croirait par moment dans "en remontant le Mississippi" (Lucky Luke). La description de l'amérique du début du XIX est intéressante, (place des noirs, place des filles, orphelinats, etc.) les enfants sont attachants et pleins de contradictions, de courage et d'inconscience.
Un roman de jeunesse qui se lit sans ennui par un adulte est un roman réussi. Celui ci l'est sans aucune hésitation !
Un super roman d'aventure comme on en fait pratiquement plus.
4 petits héros qui ont, à tour de rôle, droit à prendre la parole pour raconter leur histoire. On est pris dans l'histoire du début à la fin, plongé dans une autre époque, un autre continent..PARFAIT! Que c'est agréable pour une fois de ne pas lire de science fiction du fantastique ou du policier! de l'aventure...un genre qui manque cruellement sur les rayonnages des sorties aujourd'hui. Et celui-ci est très réussi!
Dans ce roman, nous suivons quatre personnages hauts en couleur : P'tit trois, Eddie, Julie et Min. Et l'histoire qui les accueille, à quoi ressemble t'elle ? Eh bien... Elle s'apparente à une grande Aventure ! Une aventure qui commence avec seulement trois dollars, un catalogue de bonne affaire et un fusil tout cassé, et qui se poursuit par une chasse aux trésors dans une partie des États-Unis ! Ce périple s'avère difficile, semé d'embûches, mais passionnant : pleins de belles découvertes !
Est-ce que vous êtes prêts pour cette belle aventure ? Prenez vos pieds, votre tête, la barque, le train et le bateau, et c'est partit !

Je vous conseille beaucoup cette histoire. Elle est haletante mais pas seulement...
Ce livre offre en plus d'un voyage passionnant ; quelques sujets que je trouve important d'aborder ! Tels que : le racisme, les phobies, le rejet...
Même si ces sujets ne sont traités qu'en arrière-plan, ils ont le mérite d'exister.

Puis en plus d'un voyage épique, fait de plein de péripéties, ce roman nous offre un voyage au accent initiatique ! Où nos personnages vont se découvrir et se reconnaître.
À chaque parti de l'histoire un des personnages revêt la casquette de narrateur. Et dès lors, nous en découvrons plus sur lui, sur son caractère, ses soucis et ses aspirations =)

En bref, cette lecture est sans aucun doute faite pour les lecteur.rice.s à l'âme voyageuse et au coeur aventureux =). Attention cependant l'aventure ne sera pas de tout repos, elle est saupoudrée d'un peu de piment...
Dépaysement et souvenirs garantit !
Un vrai roman d'aventures à la Mark Twain (auquel il fait allusion d'ailleurs !). En 1904, quatre ados de Louisiane trouvent 3 dollars dans le bayou et décident de commander dans le catalogue « Walker and Dawn ». Mais peu de temps après la livraison, un envoyé du catalogue manque de les tuer pour récupérer la montre à gousset qu'ils ont reçue par erreur. Ils décident de partir à Chicago où se trouvent les bureaux du catalogue pour la rapporter : un voyage trépidant les attend...
Très bon roman aux illustrations qui en renforcent le caractère romanesque.
Avec cette histoire, l'auteure nous fait partir du Bayou jusqu'à Chicago en remontant le Mississipi en compagnie de quatre adolescents sacrément débrouillards à la conquête d'un « trésor ». Au début de chaque chapitre on trouve une illustration en noir et blanc des cartes des villes traversées ainsi qu'une manchette de journaux de l'époque. Les chapitres donnent la parole à chacun des protagonistes à tour de rôle. J'ai eu l'impression de me retrouver dans une histoire de Marc Twain (nommé d'ailleurs dans le texte). Les personnages sont attachants et soudés. Une histoire d'aventures vraiment sympa accompagnée d'un bon dépaysement !
Etonnant ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, mais on me l'avais bien vendu. Je m'y suis donc penchée, et je l'ai dévoré page après page. Nous rencontrons 4 enfants très différents les uns des autres. Un aventurier, un "timide", un intello et une fille. Même si ca reste un peu stéréotypé, ca marche ! Grace à 3 dollars, ils vont vivre une aventure extraordinaire, dont beaucoup d'enfants rêvent : traverser le pays à la recherche d'un trésor, en suivant les traces d'un criminel ... Les thématiques de l'indépendance, du courage, de l'entraide etc., sont de très belles valeurs fondamentale à la littérature jeunesse. Tous les jeunes aventuriers devraient le lire !
Un récit facile, avec une belle plume intelligente, illustré de photographies, pour de jeunes lecteurs à partir de 11 ans qui raffolent de gros romans. Parce qu'attention, la longueur pourrait en freiner plus d'un même si le contenu ne feront que les ravir ! Un fabuleux roman, dont je n'ai pas envie de vous en révéler d'avantage afin que vous soyez tout aussi ébahi que moi en le lisant ! Un vrai bonheur livresque à ne pas louper !
Lien : https://booksetboom.blogspot..