AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lael


Will vient de perdre son père, soldat en Irak. Après quelques jours passés avec ses grands-parents, sa maman l'emmène en voyage pour se changer les idées. Passer les fêtes de Noël dans un lieu tropical, exotique et insolite, loin du chagrin et du gris de l'Angleterre. Un matin, ils partent chacun de leur côté: sa maman ira à la plage, profiter du soleil tandis que Will découvrira l'île à dos d'éléphant. Tout a l'air paisible lorsque pris d'un coup de panique, l'éléphant sur lequel se trouve Will s'élance loin de la mer. Que se passe-t-il? L'éléphant fonce sur la jungle. Lorsque Will aperçoit l'immense vague qui engloutit tout sur son passage; il comprend qu'Oona lui a sauvé la vie, sentant avant les hommes, le danger qui planait sur la plage. Seul, perdu en pleine jungle, Will a faim et a soif. Oona veille sur l'enfant...l'enfant de la jungle.

Bouleversante, émouvante et incroyable est cette histoire inspirée de faits réels. Nous sommes en plein réalisme: le tsunami et l'histoire d'un garçon anglais qui a survécu à la vague grâce à un éléphant l'est aussi. Michael Morpurgo n'a rien inventé. Ce n'est pas une fiction mais là où la magie opère c'est lorsqu'il imagine ce qui s'est passé après la fuite entre le garçon et l'animal.
Un roman fait de sentiments, d'émotions. Dès le début, on se prend d'affection pour Will qui a perdu son père. Michael Morpurgo revient sur un thème qui lui est cher et que l'on retrouve dans tous ses romans: la guerre. Ici c'est la guerre en Irak et tous ces soldats anglais, américains tués. Pour échapper au deuil, guérir, lui et sa mère partent en vacances en Indonésie. Après la vague, soudaine et brutale, Will comprend vite que sa mère n'a pu survivre. Sur la plage, noyée...Une deuxième perte, cruelle et sauvage tout comme la nature dans laquelle il se trouve, seul et impuissant.

Un roman d'amitié et de compréhension car la relation qui unit l'enfant à l'éléphant et aux autres animaux de la jungle est touchante, nullement exagérée. Pleine de sensibilité, d'humour et d'amour, Will devient enfant de l'éléphant, enfant de la jungle, une relation quasi universelle. Un hymne magnifique à la nature, à la protection de l'environnement et au respect des animaux. Will aura affaire à des braconniers, des hommes qui détruisent la nature en brûlant la jungle. Les animaux n'ont plus de refuge et sont en danger face à ces hommes sans scrupules.

Un formidable roman d'aventure comme sait si bien raconter Michael Morpurgo. Malgré le danger, la peur, le deuil et la solitude, l'enfant dépasse cette vague destructrice et vit une aventure magique. S'inspirant des récits de Rudyard Kipling, (Le livre de la jungle et L'Enfant d'Eléphant), Michael Morpurgo renoue avec les origines du roman d'aventure. A la fois moderne et classique, Enfant de la jungle est poétique.

La richesse des romans de Michael Morpurgo est renouvelée dans ce texte remarquable. le réalisme romanesque est saisissant et toujours aussi magique, emportant son lecteur dans un monde unique et possible. Une franche réussite car à coup sûr on ressort ébloui et ému d'une telle écriture si belle et expressive. Michael Morpurgo est l'un des rares auteurs à écrire l'expérience de la vie avec autant d'intensité. Enfant de la jungle est au même titre que le royaume de Kensuké un récit qui parle au coeur. Ses lectures restent et resteront inoubliables, convaincue qu'un jour, elles deviendront les nouveaux classiques de demain...
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}