AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 40 notes
5
28 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Bonjour,
Voici “L'extrait manquant » de Thorkael Morra. Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique. Préparez-vous à suivre Clara, une jeune fille luttant contre l'ennui à l'aube de ses 18 ans. La voilà entraînée dans une course effrénée pour retrouver l'auteur d'une lettre mystérieuse déposée dans sa boîte aux lettres. Cette quête la conduira dans une partie de la ville envahie par un champignon redoutable et où vivent les exclus de la société, les sans abris, les drogués …La protagoniste principale est haute en couleur, sa psychologie admirablement travaillée. Ses angoisses, ses peurs et ses interrogations peuplent en permanence son quotidien. le lecteur baigne malgré lui dans une atmosphère sombre, étouffante et anxiogène qui monte en puissance au fil des pages. L'auteur m'a à nouveau séduite avec cette intrigue brillante et machiavélique aux rebondissements époustouflants et au twist final explosif. Je reste sous le charme d'une plume percutante, acérée, visuelle et même odorante. Une certaine puanteur s'imprègne dans l'esprit du lecteur et ne le quitte plus. Une intrigue oppressante au service d'un thriller psychologique magistral à découvrir en urgence.
Commenter  J’apprécie          420
le livre commence ainsi :
« J'aurais dû fêter mes 23 ans, cette année, mais je serai déjà mort quand vous lirez ces phrases. Je m'appelle Timothée et ma vengeance est proche. Les monstres qui m'ont fait disparaitre vont enfin devoir assumer leurs actes. » Timothée.

Clara s'ennuie mortellement, elle trouve son avenir peu séduisant, ça la rend insomniaque. Son quotidien manquait de saveur, alors la lettre arrive à point nommé, une énigme qu'elle voudra à tout pris résoudre. Il lui faudra découvrir l'extrait manquant d'un journal, « sinon, je laisserai souffrance et vengeance s'abattre sur votre monde pourri avant de repartir à jamais. Vous avez 18 jours, le passage fermera le soir du 31 décembre. » Elle voudrait aussi découvrir qui est Timothée.

Avec sa soeur Tatiana, elles vont chercher toutes les pistes possibles, elles se sentent pousser des âmes d'enquêtrice, leur imagination est ravivée par le rêve de découvrir un autre univers, comment traverser d'un monde à l'autre.
Pour trouver la solution, Clara devra se rendre à « Tefnout », une partie de la ville abandonnée car un champignon le mérule, a envahi toutes les maisons. Profitant de cette zone inhabitée, les sans-abris, les drogués, ceux qui veulent se faire oublier, ont envahi cet espace. Règne une ambiance sombre, angoissante.

Chaque jour, on ressent ses peurs, son anxiété, ses doutes, ses frustrations, je ne savais pas du tout où ce thriller me menait, ni Clara d'ailleurs. L'atmosphère est suffocante, effrayante, inquiétante, des odeurs de pourriture baigne ce livre.

C'est mon premier livre de cet auteur, une écriture qui ne vous laisse pas respirer, elle vous tient en haleine jusqu'au bout. le personnage de Clara est original, on est époustouflé par sa perspicacité. Une intrigue vraiment tordue, pleine de rebondissements, jusqu'au bout je n'ai rien deviné et j'ai étais vraiment surprise.

Je dois avouer qu'au début, je ne savais pas trop si j'allais continuer, mais très vite, je n'ai pu que tourner les pages jusqu'à la dernière. J'ai aimé Mathis, Marion et bien sûr Clara. L'extrait manquant de Thorkael Morra, un très bon thriller psychologique dont le genre ne m'est pas habituel.

Commenter  J’apprécie          3126
[UNE TUERIE, GROS COUP DE COEUR] Je vais être honnête avec vous, je pensais avoir une idée de la fin dès les premiers chapitres... Mais quelle innocence, quelle naïveté...Je n'étais pas prête en fait 🤣

C'est intelligemment construit, c'est brillant, c'est déconcertant mais qu'est ce que c'est bon de se faire balader à ce point.

En découvrant le récit, on se pose plein de questions, on anticipe (enfin on croit anticiper), on fait des hypothèses, mais en fait, de vous à moi, on ne peut pas trouver la fin à mon avis.

J'ai adoré d'un bout à l'autre du récit, jusqu'à la dernière page, je suis soufflée, époustouflée. Un grand bravo à l'auteur qui signe ici un second livre encore bien meilleur que le premier.

L'écriture est fluide, agréable. On avance a l'aveugle, bourrés d'hypothèses, mais on est surpris à intervalle régulier. C'est bon, c'est même très bon et ça en devient même un gros coup de coeur.

Alors si vous n'avez pas encore saute le pas, foncez sans hésiter !!! En plus, j'ai adoré toutes les références à la région du Nord. Un grand BRAVO !
Commenter  J’apprécie          120
Après son premier roman À l'intérieur dont les retours ont tous été unanimes, Thorkael Morra avait la pression. Coup de chance ou savoir-faire ?

Dans ce thriller, tout commence lorsque Clara découvre la lettre d'un certain Timothée qui la met au défit. Elle a dix-huit jours pour comprendre.

Une fois encore, Thorkael explore les tréfonds de notre subconscient, nous manipule et nous ballade mais cette fois-ci il y ajoute de la noirceur et de la violence. le suspense est complet et impossible de poser le livre. le rythme ne faiblit pas et encore une fois le final nous retourne le cerveau.

Les personnages sont consistants avec des psychologies travaillées. Un coup de coeur pour Marion que je trouve particulièrement réussie.
Le cadre est bien décrit ce qui confère un univers sombre très visuel. « Tefnout » semble si réel ! Les couleurs et les odeurs permettent de s'imprégner des lieux et de s'immerger complètement.

Un thriller psychologique très réussi que je vous encourage à découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Un bon thriller psychologique, bien angoissant, mais qui m'a pour ma part laissé un peu froid. Je l'ai lu avec plaisir, rapidement (un bon page turner), et le personnage principal est assez angoissée pour qu'on la suive en craignant ce qui va se passer. Les lieux aussi sont bien choisis, la création d'un quartier abandonné de tous, interdit et bien sûr infecté par les âmes tordues est une belle invention, qui apporte beaucoup à l'angoisse. Cependant la fin ne m'a pas trop convaincu, ni vraiment surpris: on sent venir le "truc" des pages et des pages avant. Un bon moment pour les amateurs de thriller néanmoins.
Commenter  J’apprécie          80
Après mon incroyable coup de coeur pour le premier roman de @thorkaelmorra « À l'intérieur », je me devais de retourner dans son univers … ⬇️

🎞️🎞️🎞️🎞️/5

✉️ vous avez UN nouveau message ✉️

Clara est une jeune fille à l'aube de ses 18 ans, et comme toutes les ados de son âge, elle oscille entre relations familiales parfois tendues et une vie sociale sympa. Jusqu'au jour où une enveloppe lui parvient, et la jeune femme devient alors détentrice d'une énigme signée par un mystérieux Timothée.

⏰ 18 jours top chrono ⏰

18 jours? Avec combien de jours de retard? 18 jours, pas plus pas moins. Les règles sont établies , claires et concises. 18 jours pour trouver l'extrait manquant. C'est ainsi que démarre ce roman. Et on se rend compte aux côtés de Clara que 18 jours c'est court…trop court? Peut-être que le temps ne s'est pas suffisamment étiré pour moi dans cette histoire, notamment au début, même si (et vous n'en serez pas étonné.e.s si vous avez déjà lu l'auteur) tout s'explique à la fin …

🍿 et … action ! 🍿

Ce livre est un vrai page-turner. Les pages ont défilé à vitesse grand V. Je tenais à « savoir », telle une obsession, vouloir trouver cet extrait manquant et résoudre l'énigme avec Clara. Cette jeune femme à laquelle je n'ai malheureusement pas su m'attacher ni m'accrocher. Peut-être le fait de son âge? Ou de son environnement dans lequel je n'ai su complètement m'immerger? Il n'en reste pas moins que j'ai apprécié ma lecture, et que le final est carrément canon! Impossible que vous trouviez. Non, vraiment. Comment? Et bien allez-y , lisez-le … 😉

💫 en bref 💫

Une bonne lecture , j'étais assise comme au cinéma avec mon pop corn à regarder les protagonistes évoluer et s'emmêler dans cette toile d'araignée d'intrigue. Un passage de révélations complètement dingue, qui outrepasse le manque d'attachement au personnage et son environnement. Un auteur à l'écriture impeccable, à suivre absolument ; et un roman à découvrir si vous aimez avoir les neurones dans un shaker et de rester dans le Tefn(fl)out!
Commenter  J’apprécie          80
Derrière ce titre énigmatique vous êtes à des années lumières d imaginer ce que l auteur vous a concocté. Avec ce roman il confirme son statut de maître incontesté du roman retors qui rend dingue. Une fois de plus il réussit parfaitement son pari en nous delivrant une histoire complètement diabolique qui va clairement vous retourner le cerveau. Au travers d une obscure quête on comprend qu il nage comme un poisson dans l eau dans l exercice du roman psychologique. Véritable marque de fabrique il nous présente un incroyable travail de fourmi concernant la psyché des différents protagonistes. Tout est parfaitement synchroniser pour vous faire passer un moment de lecture délicieusement effroyable, hallucinant et déconcertant. Au point de se demander dans quelle partie du cerveau de l auteur a mûrie une telle intrigue. En passant je vais vous donner un petit conseil : soyez vraiment attentif aux moindres détails que ce soit au niveau des actes qu au niveau des différentes interactions. Il nous enferme dans un univers n admettant aucune concessions, reposant sur une puissante charge mentale et dans lequel les apparences ne sont pas toujours celles que l on croit. En tout cas on reste coit face à cette intrigue complexe qui tient parfaitement la route. Ce qui prouve que l auteur maîtrise très bien son sujet. Et il va jusqu'à jouer avec nos nerfs en mettant en avant une série d événements qui ouvrent de multiples possibilités. C est un des aspects principal de cette histoire : mettre à mal notre capacité de déduction. Mais ce roman ne repose pas seulement sur la réflexion. Il va corser son intrigue avec une série de manipulations, de tabassages et d éveils. Qu il illustre grâce à une écriture tranchante faisant bien ressortir toute la haine éprouvée par les différents acteurs confrontés à différentes situations critiques. Toute cette décompensation, violence et cheminement vont se développer au sein de nombreux chassés croisés entre fantasme et réalité. On est complètement accro face au terrifiant chemin de croix dans lequel va s engager Clara. Alors que l intrigue est déjà tendax vient s y greffer un suspense insoutenable. Faisant de ce roman plus qu un moment de lecture mais une véritable expérience interactive. Vous ne vous ennuierez à aucun moment. Entre les rebondissements qui sont légions, les questionnements qui nous embrouillent la tête et les révélations qui nous explosent à la tronche. Pour inexorablement glisser vers une finalité grandiose à vous couper le souffle. J ai encore du mal à m en remettre.
Commenter  J’apprécie          60
L'extrait manquant est le deuxième roman de Thorkael après l'énorme coup de foudre ressenti avec "à l'intérieur" j'avais hâte de retrouver sa plume si immersive.

Ici on suit Clara une jeune fille préoccupée par son baccalauréat qui approche, fatiguée par cette vie qu'elle trouve d'un ennui mortel. Lorsque le mystérieux Timothée lui propose un jeu elle accepte aussitôt prête à sortir de la monotonie.
"Trouvez le contenu de l'extrait manquant sinon je laisserai souffrance et vengeance s'abattre sur votre monde pourri avant de repartir à jamais. Vous avez 18 jours."

J'ai eu au départ quelques difficultés à me plonger dans le récit, j'étais encore tellement subjuguée par le précédent que j'avais du mal à me situer dans ce roman et à en comprendre le principe mais au bout de quelques pages la magie de Thorkael a opéré, j'ai totalement plongé dans l'atmosphère angoissante et complètement schizophrénique de ce récit et l'écriture est toujours aussi efficace. le rythme est effréné aucun temps mort pour respirer.
Les personnages sont complexes, j'ai cherché mais une fois de plus j'étais bien loin du compte et j'ai adoré ce piège!

Ce deuxième roman confirme que Thorkael a toute sa place dans l'univers du thriller.


Commenter  J’apprécie          50
Comment ne pas répéter la même chronique que pour son 1er livre.
Le livre est totalement différent, évidemment, mais le bilan est le même : C'est une pépite!!
Clara, une jeune fille de 17 ans, a semble-t-il une vie morose, morne et banale.
Elle va passer son bac dans 6 mois et elle aura 18 ans dans quelques jours.
Sa vie va basculer quand elle reçoit dans sa boite aux lettres, un courrier d'un certain Timothée. Une énigme qu'elle va devoir résoudre avant le 31 décembre, jour de ses 18 ans. Elle a 18 jours pour trouver l'extrait manquant et comprendre. Tout comprendre.
Pour résoudre cette énigme, elle va devoir surpasser sa timidité maladive, et démontrer son courage à plusieurs reprises.
Elle va se rendre dans un quartier très glauque, où l'on ressent la pesanteur des lieux, l'odeur même qu'il s'en dégage, la peur que Clara ressent devant ces gens qui tiennent les murs...
On est happé de suite, on entre dans cette histoire comme on entre dans le quartier de Tefnout de façon abrupte et addictive. On ne peut s'empêcher de tourner les pages Côme Clara ne peut s'empêcher de retourner dans ce quartier.
Et cette fin ? Seul Thorkael Morra en a le secret!

La psychologie de cette quête, nous amène à la recherche de sens,
La psychologie des personnages nous amène dans les profondeurs de l'âme humaine,
La psychologie de cette ouvre nous offre une dimension irrémédiablement consciente et inconsciente de notre esprit.

C'est encore une fois un thriller psychologique réussit que je conseille sans hésitation.
C'est un auteur que je continuerai de suivre avec un grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
avec toutes les critiques positives sur ce livre, je pensais vraiment adhéré mais cela n'a pas été le cas et j'en suis désolé ! Je sais pas, je n'ai pas accroché à l'histoire , aux personnages, je n'ai pas réussi à rentrer dedans ; mais je pense qu'il plaira à certains, c'est sûre; je passe moi
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..