Bonjour,
Voici “L'extrait manquant » de Thorkael Morra. Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique. Préparez-vous à suivre Clara, une jeune fille luttant contre l'ennui à l'aube de ses 18 ans. La voilà entraînée dans une course effrénée pour retrouver l'auteur d'une lettre mystérieuse déposée dans sa boîte aux lettres. Cette quête la conduira dans une partie de la ville envahie par un champignon redoutable et où vivent les exclus de la société, les sans abris, les drogués …La protagoniste principale est haute en couleur, sa psychologie admirablement travaillée. Ses angoisses, ses peurs et ses interrogations peuplent en permanence son quotidien. le lecteur baigne malgré lui dans une atmosphère sombre, étouffante et anxiogène qui monte en puissance au fil des pages. L'auteur m'a à nouveau séduite avec cette intrigue brillante et machiavélique aux rebondissements époustouflants et au twist final explosif. Je reste sous le charme d'une plume percutante, acérée, visuelle et même odorante. Une certaine puanteur s'imprègne dans l'esprit du lecteur et ne le quitte plus. Une intrigue oppressante au service d'un thriller psychologique magistral à découvrir en urgence.
le livre commence ainsi :
« J'aurais dû fêter mes 23 ans, cette année, mais je serai déjà mort quand vous lirez ces phrases. Je m'appelle Timothée et ma vengeance est proche. Les monstres qui m'ont fait disparaitre vont enfin devoir assumer leurs actes. » Timothée.

Clara s'ennuie mortellement, elle trouve son avenir peu séduisant, ça la rend insomniaque. Son quotidien manquait de saveur, alors la lettre arrive à point nommé, une énigme qu'elle voudra à tout pris résoudre. Il lui faudra découvrir l'extrait manquant d'un journal, « sinon, je laisserai souffrance et vengeance s'abattre sur votre monde pourri avant de repartir à jamais. Vous avez 18 jours, le passage fermera le soir du 31 décembre. » Elle voudrait aussi découvrir qui est Timothée.

Avec sa soeur Tatiana, elles vont chercher toutes les pistes possibles, elles se sentent pousser des âmes d'enquêtrice, leur imagination est ravivée par le rêve de découvrir un autre univers, comment traverser d'un monde à l'autre.
Pour trouver la solution, Clara devra se rendre à « Tefnout », une partie de la ville abandonnée car un champignon le mérule, a envahi toutes les maisons. Profitant de cette zone inhabitée, les sans-abris, les drogués, ceux qui veulent se faire oublier, ont envahi cet espace. Règne une ambiance sombre, angoissante.

Chaque jour, on ressent ses peurs, son anxiété, ses doutes, ses frustrations, je ne savais pas du tout où ce thriller me menait, ni Clara d'ailleurs. L'atmosphère est suffocante, effrayante, inquiétante, des odeurs de pourriture baigne ce livre.

C'est mon premier livre de cet auteur, une écriture qui ne vous laisse pas respirer, elle vous tient en haleine jusqu'au bout. le personnage de Clara est original, on est époustouflé par sa perspicacité. Une intrigue vraiment tordue, pleine de rebondissements, jusqu'au bout je n'ai rien deviné et j'ai étais vraiment surprise.

Je dois avouer qu'au début, je ne savais pas trop si j'allais continuer, mais très vite, je n'ai pu que tourner les pages jusqu'à la dernière. J'ai aimé Mathis, Marion et bien sûr Clara. L'extrait manquant de Thorkael Morra, un très bon thriller psychologique dont le genre ne m'est pas habituel.

[UNE TUERIE, GROS COUP DE COEUR] Je vais être honnête avec vous, je pensais avoir une idée de la fin dès les premiers chapitres... Mais quelle innocence, quelle naïveté...Je n'étais pas prête en fait 🤣

C'est intelligemment construit, c'est brillant, c'est déconcertant mais qu'est ce que c'est bon de se faire balader à ce point.

En découvrant le récit, on se pose plein de questions, on anticipe (enfin on croit anticiper), on fait des hypothèses, mais en fait, de vous à moi, on ne peut pas trouver la fin à mon avis.

J'ai adoré d'un bout à l'autre du récit, jusqu'à la dernière page, je suis soufflée, époustouflée. Un grand bravo à l'auteur qui signe ici un second livre encore bien meilleur que le premier.

L'écriture est fluide, agréable. On avance a l'aveugle, bourrés d'hypothèses, mais on est surpris à intervalle régulier. C'est bon, c'est même très bon et ça en devient même un gros coup de coeur.

Alors si vous n'avez pas encore saute le pas, foncez sans hésiter !!! En plus, j'ai adoré toutes les références à la région du Nord. Un grand BRAVO !
Après son premier roman À l'intérieur dont les retours ont tous été unanimes, Thorkael Morra avait la pression. Coup de chance ou savoir-faire ?

Dans ce thriller, tout commence lorsque Clara découvre la lettre d'un certain Timothée qui la met au défit. Elle a dix-huit jours pour comprendre.

Une fois encore, Thorkael explore les tréfonds de notre subconscient, nous manipule et nous ballade mais cette fois-ci il y ajoute de la noirceur et de la violence. le suspense est complet et impossible de poser le livre. le rythme ne faiblit pas et encore une fois le final nous retourne le cerveau.

Les personnages sont consistants avec des psychologies travaillées. Un coup de coeur pour Marion que je trouve particulièrement réussie.
Le cadre est bien décrit ce qui confère un univers sombre très visuel. « Tefnout » semble si réel ! Les couleurs et les odeurs permettent de s'imprégner des lieux et de s'immerger complètement.

Un thriller psychologique très réussi que je vous encourage à découvrir.
Derrière ce titre énigmatique vous êtes à des années lumières d imaginer ce que l auteur vous a concocté. Avec ce roman il confirme son statut de maître incontesté du roman retors qui rend dingue. Une fois de plus il réussit parfaitement son pari en nous delivrant une histoire complètement diabolique qui va clairement vous retourner le cerveau. Au travers d une obscure quête on comprend qu il nage comme un poisson dans l eau dans l exercice du roman psychologique. Véritable marque de fabrique il nous présente un incroyable travail de fourmi concernant la psyché des différents protagonistes. Tout est parfaitement synchroniser pour vous faire passer un moment de lecture délicieusement effroyable, hallucinant et déconcertant. Au point de se demander dans quelle partie du cerveau de l auteur a mûrie une telle intrigue. En passant je vais vous donner un petit conseil : soyez vraiment attentif aux moindres détails que ce soit au niveau des actes qu au niveau des différentes interactions. Il nous enferme dans un univers n admettant aucune concessions, reposant sur une puissante charge mentale et dans lequel les apparences ne sont pas toujours celles que l on croit. En tout cas on reste coit face à cette intrigue complexe qui tient parfaitement la route. Ce qui prouve que l auteur maîtrise très bien son sujet. Et il va jusqu'à jouer avec nos nerfs en mettant en avant une série d événements qui ouvrent de multiples possibilités. C est un des aspects principal de cette histoire : mettre à mal notre capacité de déduction. Mais ce roman ne repose pas seulement sur la réflexion. Il va corser son intrigue avec une série de manipulations, de tabassages et d éveils. Qu il illustre grâce à une écriture tranchante faisant bien ressortir toute la haine éprouvée par les différents acteurs confrontés à différentes situations critiques. Toute cette décompensation, violence et cheminement vont se développer au sein de nombreux chassés croisés entre fantasme et réalité. On est complètement accro face au terrifiant chemin de croix dans lequel va s engager Clara. Alors que l intrigue est déjà tendax vient s y greffer un suspense insoutenable. Faisant de ce roman plus qu un moment de lecture mais une véritable expérience interactive. Vous ne vous ennuierez à aucun moment. Entre les rebondissements qui sont légions, les questionnements qui nous embrouillent la tête et les révélations qui nous explosent à la tronche. Pour inexorablement glisser vers une finalité grandiose à vous couper le souffle. J ai encore du mal à m en remettre.
L'extrait manquant est le deuxième roman de Thorkael après l'énorme coup de foudre ressenti avec "à l'intérieur" j'avais hâte de retrouver sa plume si immersive.

Ici on suit Clara une jeune fille préoccupée par son baccalauréat qui approche, fatiguée par cette vie qu'elle trouve d'un ennui mortel. Lorsque le mystérieux Timothée lui propose un jeu elle accepte aussitôt prête à sortir de la monotonie.
"Trouvez le contenu de l'extrait manquant sinon je laisserai souffrance et vengeance s'abattre sur votre monde pourri avant de repartir à jamais. Vous avez 18 jours."

J'ai eu au départ quelques difficultés à me plonger dans le récit, j'étais encore tellement subjuguée par le précédent que j'avais du mal à me situer dans ce roman et à en comprendre le principe mais au bout de quelques pages la magie de Thorkael a opéré, j'ai totalement plongé dans l'atmosphère angoissante et complètement schizophrénique de ce récit et l'écriture est toujours aussi efficace. le rythme est effréné aucun temps mort pour respirer.
Les personnages sont complexes, j'ai cherché mais une fois de plus j'étais bien loin du compte et j'ai adoré ce piège!

Ce deuxième roman confirme que Thorkael a toute sa place dans l'univers du thriller.

Comment ne pas répéter la même chronique que pour son 1er livre.
Le livre est totalement différent, évidemment, mais le bilan est le même : C'est une pépite!!
Clara, une jeune fille de 17 ans, a semble-t-il une vie morose, morne et banale.
Elle va passer son bac dans 6 mois et elle aura 18 ans dans quelques jours.
Sa vie va basculer quand elle reçoit dans sa boite aux lettres, un courrier d'un certain Timothée. Une énigme qu'elle va devoir résoudre avant le 31 décembre, jour de ses 18 ans. Elle a 18 jours pour trouver l'extrait manquant et comprendre. Tout comprendre.
Pour résoudre cette énigme, elle va devoir surpasser sa timidité maladive, et démontrer son courage à plusieurs reprises.
Elle va se rendre dans un quartier très glauque, où l'on ressent la pesanteur des lieux, l'odeur même qu'il s'en dégage, la peur que Clara ressent devant ces gens qui tiennent les murs...
On est happé de suite, on entre dans cette histoire comme on entre dans le quartier de Tefnout de façon abrupte et addictive. On ne peut s'empêcher de tourner les pages Côme Clara ne peut s'empêcher de retourner dans ce quartier.
Et cette fin ? Seul Thorkael Morra en a le secret!

La psychologie de cette quête, nous amène à la recherche de sens,
La psychologie des personnages nous amène dans les profondeurs de l'âme humaine,
La psychologie de cette ouvre nous offre une dimension irrémédiablement consciente et inconsciente de notre esprit.

C'est encore une fois un thriller psychologique réussit que je conseille sans hésitation.
C'est un auteur que je continuerai de suivre avec un grand intérêt.
Un thriller extrêmement efficace.

Lorsque Clara, lycéenne, découvre dans sa boîte aux lettres une énigme mystérieuse dont l'expéditeur est un certain Timothé, elle croit d'abord à une blague. Pour la résoudre, elle est censée découvrir l'extrait manquant du journal de ce Timothé. Cependant, un détail chiffonne Clara : selon l'auteur, l'énigme doit être résolu avant le 31 décembre, sinon "je laisserai souffrance et vengeance s'abattre sur votre monde pourri avant de repartir à jamais", or le 31 décembre sera aussi la veille de son dix-huitième anniversaire. Embourbée dans un quotidien monotone, Clara décide de le pimenter en se lançant dans la résolution de cette énigme avec comme principales interrogations : qui est Timothé ? Ses menaces se concrétiseront-elles si elle échoue ?

Lire pour se changer les idées : mission réussie, aucune pensée parasite tellement on a le cerveau en ébullition. L'auteur nous fait tourner en bourrique en nous menant sur divers chemins tortueux. Lorsque l'on pense commencer à comprendre ce qu'il se passe, une information nous perds un peu plus et ceux jusqu'au twist final. Cette envie de comprendre ce qu'il se passe fait de ce roman un véritable page turner.  L'auteur nous offre une intrigue extrêmement efficace et bien construite.
Les descriptions de l'environnement dans lequel évolue Clara sont très précises et accentuent l'atmosphère oppressante présente tout au long du roman.
Vous l'aurez compris, j'ai été réellement bluffée par ce roman. Thorkael Morra est un auteur très prometteur à suivre de près.
Alors, êtes-vous prêt à partir à la recherche de l'extrait manquant ?

... Je viens de terminer "l'extrait manquant" qui est récemment sorti de Thorkael Morra et je dois bien avouer qu'il a réussi à m'embobiner jusqu'à la fin.
D'ailleurs, je le remercie encore chaleureusement de m'avoir accordé une nouvelle fois sa confiance.

* Clara, jeune étudiante, à l'aube de ses 18 ans, trouve sa vie d'un ennui profond. C'est vrai que de vivre avec une mère essayant de régler ses problèmes, une soeur qui a décidé de se couper du monde et un père totalement absent, la joie n'est pas au beau fixe.
Jusqu'au jour, où elle va trouver un courrier dans sa boîte aux lettres d'un certain Timothée, dont elle ne connait pas mais qui lui demande de résoudre une énigme avant le 31 décembre, soit dans 18 jours, sinon des conséquences seront terribles.
Attention le compte à rebours est lancé.

* Dans son nouveau thriller, la psychologie bat son plein tout au long avec cette intrigue aux nombreux rebondissements, d'ailleurs je tiens à vous préciser que votre cerveau risque de finir en bouillie, et pour aboutir à une fin explosive dont je n'ai pas vu venir.
Pour son deuxième roman, l'auteur a choisi un lieu que nous connaissons tous bien, mais ici le contexte est oppressant et bien mystérieux.
Son travail dans la description des personnages ainsi que l'environnement est bien travaillé et nous pouvons avoir la sensation d'y être et d'être à leurs côtés dans cette course contre la montre.
Franchement, c'est agréable de lire quelque chose de nouveau avec une intrigue qui se démarque de ce que l'on peut connaître.
Bravo.

Attention si vous décidez de vous laisser embarquer:
"le plus dur, ce n'est pas d'entrer...
c'est d'en ressortir"

À la lecture de ce roman, j'ai ressenti comme une fébrilité, une urgence, une tension de tous les instants.
Clara est une lycéenne, brillante et intelligente. À l'aube de ces 18 ans, elle réceptionne un courrier, une page d'un journal intime, qui attise sa curiosité. Avec sa complice de soeur, elles vont tenter de ressoudre l'énigme. Mais il faut pour cela, se rendre dans une sorte de no man's land, où même la police n'y entre pas. Armée de son seul courage, Clara s'y rend la peur au ventre, sa soeur Tatiana ne sortant plus de chez eux. Mais cette plongée dans ce milieu hostile ne va pas être anodin et pour Clara, la résolution de ce mystère tourne presque à l'obsession.
Ce roman est une petite pépite. Tout est précis, net, percutant, chaque pièce du puzzle est à sa juste place, la psychologie de chaque personnage bien développée, pour un final époustouflant, qui va vous clouer sur place.
Un thriller psychologique, implacable, rondement mené qui m'a donné bien des sueurs froides. Thorkael Morra, je dirai simplement merci. Merci pour ce roman hyper bien travaillé, cette tension, cette plongée dans l'âme humaine, ces rebondissements, ce style et cette écriture. Merci.