EAN : 978B0CTXN8KP3
(02/02/2024)
4.58/5   39 notes
Quelle abomination renferme L’extrait manquant ?

En plein cœur d’une zone sinistrée se trouve un cinéma-théâtre abandonné. Dans ce quartier malfamé règnent squatteurs, dealers et toxicomanes.
Tout le monde le sait. Même Clara, une adolescente sans histoire, qui va pourtant affronter la noirceur de ces rues pour tenter de résoudre l’énigme d’un certain Timothée, déposée dans sa boîte aux lettres :
"Au cinéma, chacun connaît la vérité… Tro... >Voir plus
Que lire après L'extrait manquantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Voici “L'extrait manquant » de Thorkael Morra. Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique. Préparez-vous à suivre Clara, une jeune fille luttant contre l'ennui à l'aube de ses 18 ans. La voilà entraînée dans une course effrénée pour retrouver l'auteur d'une lettre mystérieuse déposée dans sa boîte aux lettres. Cette quête la conduira dans une partie de la ville envahie par un champignon redoutable et où vivent les exclus de la société, les sans abris, les drogués …La protagoniste principale est haute en couleur, sa psychologie admirablement travaillée. Ses angoisses, ses peurs et ses interrogations peuplent en permanence son quotidien. le lecteur baigne malgré lui dans une atmosphère sombre, étouffante et anxiogène qui monte en puissance au fil des pages. L'auteur m'a à nouveau séduite avec cette intrigue brillante et machiavélique aux rebondissements époustouflants et au twist final explosif. Je reste sous le charme d'une plume percutante, acérée, visuelle et même odorante. Une certaine puanteur s'imprègne dans l'esprit du lecteur et ne le quitte plus. Une intrigue oppressante au service d'un thriller psychologique magistral à découvrir en urgence.
le livre commence ainsi :
« J'aurais dû fêter mes 23 ans, cette année, mais je serai déjà mort quand vous lirez ces phrases. Je m'appelle Timothée et ma vengeance est proche. Les monstres qui m'ont fait disparaitre vont enfin devoir assumer leurs actes. » Timothée.

Clara s'ennuie mortellement, elle trouve son avenir peu séduisant, ça la rend insomniaque. Son quotidien manquait de saveur, alors la lettre arrive à point nommé, une énigme qu'elle voudra à tout pris résoudre. Il lui faudra découvrir l'extrait manquant d'un journal, « sinon, je laisserai souffrance et vengeance s'abattre sur votre monde pourri avant de repartir à jamais. Vous avez 18 jours, le passage fermera le soir du 31 décembre. » Elle voudrait aussi découvrir qui est Timothée.

Avec sa soeur Tatiana, elles vont chercher toutes les pistes possibles, elles se sentent pousser des âmes d'enquêtrice, leur imagination est ravivée par le rêve de découvrir un autre univers, comment traverser d'un monde à l'autre.
Pour trouver la solution, Clara devra se rendre à « Tefnout », une partie de la ville abandonnée car un champignon le mérule, a envahi toutes les maisons. Profitant de cette zone inhabitée, les sans-abris, les drogués, ceux qui veulent se faire oublier, ont envahi cet espace. Règne une ambiance sombre, angoissante.

Chaque jour, on ressent ses peurs, son anxiété, ses doutes, ses frustrations, je ne savais pas du tout où ce thriller me menait, ni Clara d'ailleurs. L'atmosphère est suffocante, effrayante, inquiétante, des odeurs de pourriture baigne ce livre.

C'est mon premier livre de cet auteur, une écriture qui ne vous laisse pas respirer, elle vous tient en haleine jusqu'au bout. le personnage de Clara est original, on est époustouflé par sa perspicacité. Une intrigue vraiment tordue, pleine de rebondissements, jusqu'au bout je n'ai rien deviné et j'ai étais vraiment surprise.

Je dois avouer qu'au début, je ne savais pas trop si j'allais continuer, mais très vite, je n'ai pu que tourner les pages jusqu'à la dernière. J'ai aimé Mathis, Marion et bien sûr Clara. L'extrait manquant de Thorkael Morra, un très bon thriller psychologique dont le genre ne m'est pas habituel.

Après mon incroyable coup de coeur pour le premier roman de @thorkaelmorra « À l'intérieur », je me devais de retourner dans son univers … ⬇️

🎞️🎞️🎞️🎞️/5

✉️ vous avez UN nouveau message ✉️

Clara est une jeune fille à l'aube de ses 18 ans, et comme toutes les ados de son âge, elle oscille entre relations familiales parfois tendues et une vie sociale sympa. Jusqu'au jour où une enveloppe lui parvient, et la jeune femme devient alors détentrice d'une énigme signée par un mystérieux Timothée.

⏰ 18 jours top chrono ⏰

18 jours? Avec combien de jours de retard? 18 jours, pas plus pas moins. Les règles sont établies , claires et concises. 18 jours pour trouver l'extrait manquant. C'est ainsi que démarre ce roman. Et on se rend compte aux côtés de Clara que 18 jours c'est court…trop court? Peut-être que le temps ne s'est pas suffisamment étiré pour moi dans cette histoire, notamment au début, même si (et vous n'en serez pas étonné.e.s si vous avez déjà lu l'auteur) tout s'explique à la fin …

🍿 et … action ! 🍿

Ce livre est un vrai page-turner. Les pages ont défilé à vitesse grand V. Je tenais à « savoir », telle une obsession, vouloir trouver cet extrait manquant et résoudre l'énigme avec Clara. Cette jeune femme à laquelle je n'ai malheureusement pas su m'attacher ni m'accrocher. Peut-être le fait de son âge? Ou de son environnement dans lequel je n'ai su complètement m'immerger? Il n'en reste pas moins que j'ai apprécié ma lecture, et que le final est carrément canon! Impossible que vous trouviez. Non, vraiment. Comment? Et bien allez-y , lisez-le … 😉

💫 en bref 💫

Une bonne lecture , j'étais assise comme au cinéma avec mon pop corn à regarder les protagonistes évoluer et s'emmêler dans cette toile d'araignée d'intrigue. Un passage de révélations complètement dingue, qui outrepasse le manque d'attachement au personnage et son environnement. Un auteur à l'écriture impeccable, à suivre absolument ; et un roman à découvrir si vous aimez avoir les neurones dans un shaker et de rester dans le Tefn(fl)out!
[UNE TUERIE, GROS COUP DE COEUR] Je vais être honnête avec vous, je pensais avoir une idée de la fin dès les premiers chapitres... Mais quelle innocence, quelle naïveté...Je n'étais pas prête en fait 🤣

C'est intelligemment construit, c'est brillant, c'est déconcertant mais qu'est ce que c'est bon de se faire balader à ce point.

En découvrant le récit, on se pose plein de questions, on anticipe (enfin on croit anticiper), on fait des hypothèses, mais en fait, de vous à moi, on ne peut pas trouver la fin à mon avis.

J'ai adoré d'un bout à l'autre du récit, jusqu'à la dernière page, je suis soufflée, époustouflée. Un grand bravo à l'auteur qui signe ici un second livre encore bien meilleur que le premier.

L'écriture est fluide, agréable. On avance a l'aveugle, bourrés d'hypothèses, mais on est surpris à intervalle régulier. C'est bon, c'est même très bon et ça en devient même un gros coup de coeur.

Alors si vous n'avez pas encore saute le pas, foncez sans hésiter !!! En plus, j'ai adoré toutes les références à la région du Nord. Un grand BRAVO !
Derrière ce titre énigmatique vous êtes à des années lumières d imaginer ce que l auteur vous a concocté. Avec ce roman il confirme son statut de maître incontesté du roman retors qui rend dingue. Une fois de plus il réussit parfaitement son pari en nous delivrant une histoire complètement diabolique qui va clairement vous retourner le cerveau. Au travers d une obscure quête on comprend qu il nage comme un poisson dans l eau dans l exercice du roman psychologique. Véritable marque de fabrique il nous présente un incroyable travail de fourmi concernant la psyché des différents protagonistes. Tout est parfaitement synchroniser pour vous faire passer un moment de lecture délicieusement effroyable, hallucinant et déconcertant. Au point de se demander dans quelle partie du cerveau de l auteur a mûrie une telle intrigue. En passant je vais vous donner un petit conseil : soyez vraiment attentif aux moindres détails que ce soit au niveau des actes qu au niveau des différentes interactions. Il nous enferme dans un univers n admettant aucune concessions, reposant sur une puissante charge mentale et dans lequel les apparences ne sont pas toujours celles que l on croit. En tout cas on reste coit face à cette intrigue complexe qui tient parfaitement la route. Ce qui prouve que l auteur maîtrise très bien son sujet. Et il va jusqu'à jouer avec nos nerfs en mettant en avant une série d événements qui ouvrent de multiples possibilités. C est un des aspects principal de cette histoire : mettre à mal notre capacité de déduction. Mais ce roman ne repose pas seulement sur la réflexion. Il va corser son intrigue avec une série de manipulations, de tabassages et d éveils. Qu il illustre grâce à une écriture tranchante faisant bien ressortir toute la haine éprouvée par les différents acteurs confrontés à différentes situations critiques. Toute cette décompensation, violence et cheminement vont se développer au sein de nombreux chassés croisés entre fantasme et réalité. On est complètement accro face au terrifiant chemin de croix dans lequel va s engager Clara. Alors que l intrigue est déjà tendax vient s y greffer un suspense insoutenable. Faisant de ce roman plus qu un moment de lecture mais une véritable expérience interactive. Vous ne vous ennuierez à aucun moment. Entre les rebondissements qui sont légions, les questionnements qui nous embrouillent la tête et les révélations qui nous explosent à la tronche. Pour inexorablement glisser vers une finalité grandiose à vous couper le souffle. J ai encore du mal à m en remettre.

Elle craignait de s’arrêter de penser. Le vide la terrifiait. Et les souvenirs de la veille la guettaient, visaient sa joue avec un hameçon pour l’entraîner dans les tréfonds de la souffrance post-traumatique. Ils lui feraient revivre cette séquence illogique, sous le regard inactif d’un public arriéré.
18 ans. La majorité de la jeune femme approchait d’un pas menaçant. D’ici 48 heures, elle obtiendrait le droit de conduire, de payer son propre loyer, de se marier et de finir comme sa mère. Elle s’en réjouissait d’avance.
L’amour, le bien, le mal, la haine, tant de mots qui ne peuvent se matérialiser que par le biais d’une perception humaine. Clara vivait dans un monde où tout n’était pas vérifiable.
En tout cas, les paupières à moitié fermées devant son téléphone, elle cherchait encore et toujours des certitudes sur cet organe incompris de l’être humain : le cerveau.
Elle était cette boîte renfermant un diable monté sur ressort. Si le couvercle cédait, l’ange noir qui estimait que certains hommes méritaient la mort sortirait.