AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09KSYPNK2
245 pages
(31/10/2021)
2/5   2 notes
Résumé :
Tous les jeudis soir, une milliardaire vénérée tire au sort dix personnes. Les gagnants recevront un fragment de sa fortune sous forme de rente, à vie. Le parfait altruisme ?

Lucas n’est pas de cet avis. Comment l’être alors que des centaines de Tirés au sort sont victimes de drames ?

Massacres, accidents, hospitalisations psychiatriques, addictions sévères, prison ferme, la liste est longue.

Mais, quand il s’agit de gagn... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tiré au sortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime les livres longs, les descriptions et les détails ne me font pas peur, au contraire on ne m'a donc pas forcée à attaquer les 669 pages de ce livre méconnu autant que son auteur.

Cette histoire m'a fait penser à une métaphore, poussée à l'extrême, de ce qui pourrait se passer si le projet de « revenu universel », porté par quelques politiciens, se concrétisait.

En effet, une milliardaire accorde une rente généreuse à vie aux quelques individus « tirés au sort » régulièrement. Il s'ensuit que si les « gagnants » ne perdent pas la tête vivant dans l'oisiveté et les plaisirs voire la débauche, ils se trouvent jalousés puis détestés par ceux qu'ils continuent à fréquenter en conservant leur mode de vie après s'être offert un peu plus de confort.

Mais l'histoire va plus loin car certains se demandent ce qui se cache derrière cette générosité, et elle nous emmène dans un monde de rivalités, de luttes de factions, d'aventures extrêmes…

J'ai trouvé l'idée originale et la mise en place prometteuse, mais je me suis perdue dans les méandres alambiqués du développement, alourdies de quelques libertés prises avec la grammaire. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La chambre du prisonnier était déjà prête. Rien de son équipement d'employé de la fondation ne rentra dans la maison. Les hommes l'installèrent nu sur le lit. Érine reconnut le style : beaucoup, beaucoup de sangles. Ils l'avaient mis près d'un vieux chauffage en fonte qui semblait remplir son travail à merveille. Elle pencha la tête en pensant à tout ce qu'Eddy avait préparé pour Lucas.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : accidentVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Un légume dans les titres (ou pas)

Jules Renard : Poil de ...

Linotte
Marmotte
Carotte
Navet

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : légumes , légumes verts , fruits et légumes , humour , intrusionCréer un quiz sur ce livre

{* *}