Ce thriller est un rottweiler qui t'attrape par le colback et qui ne veut plus te lâcher. le genre de bouquin tu sursautes la nuit au moindre bruit, tu écartes les rideaux et tu essaies de déchiffrer l'obscurité...Tu ouvres les placards, tu vérifies que les portes sont fermées...Il y a vraiment trop de bruit la nuit dans les maisons. Rien de meilleur que l'immersion prolongée dans un polar captivant. Et les tempes qui résonnent des battements du sang, ça te fait la bande son du film que t'es en train de lire.
Il y a un hôtel perdu, voué à la démolition, dans une ville fantôme. Rues désertes rythmées par le bruit d'un sinistre martèlement métallique. Quatre explorateurs urbains et un journaliste, Balenger, veulent s'y introduire pour le conserver dans les mémoires. « Nous détruisons le passé et faisons comme s'il n'avait jamais existé. » Ils sont équipés de lampes torches, de bougies, d'allumettes, de piles de rechange, de gants de travail, de couteaux, de corde, d'un rouleaux de chatterton, de talkies-walkies et très important: le pied-de-biche. Une règle essentielle pour ces infiltrateurs: on ne dégrade pas, on ne laisse pas de trace. Pour pénétrer dans l'hôtel Parangon, une seule solution: les égoûts.
Cette nuit, après des années sans la moindre présence humaine, il accueille de nouveaux hôtes : nous.
Le point de vue du roman est axé sur le journaliste Balenger, le héros, qui va se découvrir peu à peu. On est collé à lui, on le suit de près et on voit les péripéties par ses yeux. On a affaire à du vrai bon thriller, une atmosphère de huis clos dans un lieu qui a un long passé morbide. J'ai beaucoup aimé me laisser mener, emporter. L'écriture est sèche, efficace. Et l'avantage d'une immersion prolongée dans un tel livre c'est qu'il nous en reste une représentation mentale forte.
Ce vieil hôtel, son chat à trois pattes, son hall vaste et sombre, sa piscine qui contient encore une eau verte où ont poussé des algues. Et ces escaliers qui se déroulent autour d'un puits de lumière qui s'évase en corolle jusqu'en haut de l'édifice. Et ses planchers pourris.
Voilà je n'ai rien dévoilé de toutes les péripéties qui s'enchaînent avec une efficacité imparable, laissant la bouche sèche, le coeur battant. David Morrell, une valeur sûre.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Un livre que j'ai beaucoup apprécié parce que il m'a projeter bien plus loin qu'une simple lecture, en effet j'avais l'impression d'être à coté de Balenger, ou même d'être Balenger, de ressentir toutes ses émotions, ses impressions, et aussi ses mal physiques. le film se déroulait dans ma tête en même temps que les actions. L'histoire est bien trouvée et vraiment bien écrite, l'histoire des "rampants" est fascinante, moi - même j'ai toujours été attiré par les vieilles maisons, ou même les vieux bâtiments parce comme les livres ils nous sortent de notre quotidien. Enfin bref les personnages sont tellement attachants que on est sous le choc en même temps qu'eux. Un très bon livre avec actions, terreur, amitié, et espoir.
j'ai relu le roman que j'avais lu il y a plusieurs années. Morrell est celui qui m'a intéressé à la lecture dans mon jeun âge et j'ai toujours adoré ses romans.

Dans Accès Interdit, nous suivons un groupe qui explore un hôtel abandonné. Je ne recrirai pas le résumé. Mais je vais vous dire que l'atmosphère est bien rendu. On a l'impression de faire partie de l'escapade et d'avoir de la misère à y voir clair nous aussi.

c'est enlevant, ça se lit très bien, c'est efficace. J'avais donné un 4/5 avant ma relecture. Je conserve mon 4/5.
J'ai eu du mal à accrocher au début, je l'ai trouvé long et intéressant, à deux doigts d'arrêter. Finalement en continuant un peu, je me suis laissée embarqué dans cet univers que j'adore qu'est l'urbex, à la fois glauque et envoûtant et qui de file en aiguille nous amène vers des travers sombres.
Il m'arrive souvent de ressentir de la curiosité en présence de lieux abandonnés, qu'il s'agisse de vieille usine détruite ou de masure au toit effondré ou aux murs éboulés. Quelles histoires demeurent imprégnées en ces murs ? J'éprouve une sorte de fascination pour ces lieux oubliés.Aussi lorsque j'ai mis la main sur ce livre de poche à la couverture illustrant un grand escalier au délabrement avancé j'ai senti que je tenais là de quoi bouquiner avec félicité.
Et cette exploration en mode urbex du vieil hôtel Parangon associé à d'étranges rumeurs m'a soufflé quelques frissons satisfaits.
c 'est un très bon livre même s il est long au début l 'intrigue met du temps avant de ce mettre en place ensuite il tient en haleine jusqu'à la fin et on ne s'y attend pas.