Jacques Polanis (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/1991)
3.88/5   52 notes
Dans le silence d'un monastère du Vermont, un homme, Drew, cherche l'oubli d'un passé terrible. Une nuit, un commando inconnu exécute tous les moines de la communauté. Seul Drew parvient à lui échapper. Mais le voilà rejoint par la violence qu'il avait voulu fuir. Qui a ordonné le massacre ? Drew replonge dans sa vie : le souvenir de ses parents assassinés. Arlene, la femme qu'il a aimée. Son passé de tueur anti-terroriste. Ses réflexes de fauve dressé pour le comba... >Voir plus
Que lire après Les conjurés de la pierreVoir plus
Sean Dillon : L'Œil du typhon par Higgins

La Cible par Mason

La Cible

David Mason

3.56★ (30)

David Morrell offre de captivants thrillers à ses lecteurs.
Les Conjurés de la Pierre est le premier roman que j'ai lu de lui, voici vingt-cinq ans.
Une histoire tarabiscotée de barbouzes américaines, mâtinés d'obsession sécuritaire et de psychopathes officiels du gouvernement américain.
Drew a craqué, suite à un sale boulot de trop, qu'on lui a demandé d'exécuter.
La recette se retrouve largement dans certaines séries bien paranoîaque de la télévision du 21e siècle.
L'intérêt du bouquin de Morrell, se situe donc, entre autre, dans cette équipe de barbouzes vaticanes.
...Et comme tout ce qu'écrit David Morrell, c'est suffisamment réaliste et particulièrement haletant.
Je recommande hautement, donc.
un thriller avec une intrigue menée, on vit dedans, on a envie de connaître la suite, de découvrir ce qui va se passer, les personnages sont attachants avec un passé parfois lourd et douloureux.
on est dans une intrigue terroriste et politique internationale qui débutera dans un monastère.
   Drew replonge dans sa vie : le souvenir de ses parents assassinés. Arlene, la femme qu'il a aimée. Son passé de tueur anti-terroriste. Ses réflexes de fauve dressé pour le combat.
   Des alliés inattendus vont lui prêter main-forte une société secrète formée de soldats de Dieu qui, pour défendre l'Église, s'autorisent à tuer.
   On les appelle : les Conjurés de la Pierre.
S'il ne devait y avoir qu'un seul mot, pour Les conjurés de la pierre, ce serait haletant ! Qui est Drew ? Qu'a-t-il voulu enfouir au fond de ce monastère ? Qui est à sa poursuite ? Comment va-t-il remonter jusqu'au commanditaires ?

Vous l'aurez compris, le suspense est au rendez-vous. le scénario est hyper-efficace, le style percutant.

Ce livre, de mon point de vue, est à mettre en parallèle avec deux autres de David Morrell : La fraternité de la rose, et Les conjurés de la flamme. J'ai moins accroché aux quelques qui ont suivi, et je n'ai pas eu l'occasion de lire ceux parus depuis le début des années 2000. En tout, il a publié une petite trentaine de romans, depuis 1972, et le dernier en date en 2016, qui lui ont valu deux récompenses, le prix Bram Stocker pour Creepers en 2005, et le prix Inkpot en 2007. Mais David Morrell, que l'on aime ou pas, a également créé un personnage dont nous connaissons tous le nom : en effet, son premier roman, sorti en 1972 aux Etats-Unis, s'appelle… Rambo ! Je ne l'ai jamais lu – un retard à rattraper, un jour -, mais je me suis laissé dire à plusieurs reprise que le premier film n'était pas si mauvais, et que le livre dont il était tiré, lui, était carrément bon, ce qui lui a valu une réédition en 2013, chez Gallmeister. Alors… merci M. Morrell !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Excellent ouvrage ! Les amateurs de thrillers se régaleront avec cette histoire écrite en 1985. Nous sommes ici dans la lignée de Robert Ludlum. Très bon moment de lecture pour les amateurs du genre.
Ce fut mon premier Morrell et je n𠆚i pas regretté. Action, espionnage et personnage compense au rendez-vous. L’histoire vous englobe et on embarque dans l𠆚tmosphère très rapidement. Les personnages sont attachant. L’intrigue est ficelé dans in atmosphère lugubre. Vraiment excellent

Depuis six ans, il avait vécu en dehors du temps. Mais le monde avait poursuivi sa ronde. Sur le point d'affronter ce qui était pour lui un avenir étranger, il savait qu'il serait aussi confronté à son passé, car les réponses se trouvaient quelque part derrière lui.
Dans le silence de mort, le son qui se répercutait au long du couloir et à travers la cour semblait déplacé. Il avait quelque chose de lugubre, comme s'il annonçait des funérailles.
Il regarda vers l'est en direction de l'Irak et de l'Iran, d'Israël et de ses ennemis, de la Terre sainte et du berceau des assassins et du terrorisme.
Son cœur s'emplit d'amertume.
Il avait beaucoup à penser.