EAN : 9782013939102
Gautier-Languereau (29/08/2012)
4.42/5   6 notes
Un chat s'endort et rêve qu'il est à la fois grand chat flamboyant de la jungle, chat élancé aux yeux perçants des plaines d'Afrique, chat couleur de neige, seigneur des hautes montagnes... Tour à tour, tigre, jaguar, guépard, panthère, lynx, lion et léopard surgissent dans son rêve, et nous emportent dans le monde mystérieux des félins.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  01 février 2018
Je ne suis pas fan des chats (j'en ai même une certaine crainte) mais là je suis tombée sous le charme de cet album magnifique.
Rien que la couverture, c'est incroyable.
Les illustrations sont magnifiques pour cet album aux dimensions généreuses.
Un chat domestique s'endort dans son panier. Il nous entraîne dans ses rêves où il devient lion, guépard... Tous ses cousins félins y passent pour notre plus grand plaisir.
Les textes sont courts et poétiques. Un gros coup de coeur pour les illustrations.
milamirage
  29 novembre 2012
Après avoir batifolé toute la nuit, un chat s'endort, douillettement niché au creux de son coussin... Et il se met à rêver, nous faisant voyager à travers le monde à la rencontre de ses cousins, les félins. de la jungle profonde, le tigre nous observe. le guépard, lui, ne fait pas attention à nous, trop occupé par sa course dans les plaines d'Afrique. Nous surprendrons le lynx dans sa chasse nocturne, le puma endormi à l'abri de sa caverne, le léopard des neiges veillant du haut des sommets enneigés, le jaguar nageant dans une chaude rivière d'Amérique du sud... A notre approche, le lion se redressera et de son regard profond nous intimera l'ordre de ne pas avancer davantage vers sa famille. Arrivés en Écosse, nous serons accueillis par le chat sauvage au regard mystérieux et la Russie nous offrira d'admirer le si rare léopard de l'Amour.
Mon avis : Est-ce que les chats rêvent ? A vrai dire je n'en sais rien du tout et là n'est pas la question... Cet ouvrage magnifique ne pourra que faire fondre les amoureux des chats et des félins, et ils sont très nombreux. le texte de l'histoire est poétique tout en offrant des données documentaires sur les espèces animales dont il nous parle et sur leur environnement. A la fin de l'album, les deux dernières pages sont consacrées à un « Pour en savoir plus », chaque félin rencontré au cours du récit nous est alors présenté un peu plus précisément. Quant aux illustrations, elle font de cet album une véritable oeuvre d'art : des aquarelles magnifiques, alliant la douceur et la force, la sensibilité et la puissance, à l'image des sujets qu'elles animent. le format choisi (36,5 X 27 centimètres), le fait que chaque félin est dépeint dans son environnement sur une double page, permettent de nous offrir de véritables tableaux très réalistes. Vous l'aurez deviné, un très bel objet livre, idéal en ce moment de recherche du cadeau qui va plaire...
Public : à partir de trois - quatre ans mais à consommer sans modération par tous les amoureux des félins.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Jackie Morris, vous pouvez suivre cette adresse :
lire_pour_le_plaisir
  21 mars 2013
La vie du chat est bien simple : rôder la nuit, dormir le jour. Mais, dans ses rêves, il devient un tigre dans la jungle, un jaguar dans la savane, un lynx dans les forêts du nord, un lion en Afrique… Il visite ainsi tous ses frères. Il est l'animal des temps immémoriaux, toujours là cependant. Et lorsqu'au soir, notre doux félin se réveille, il partage sa vie de fauve avec nous pour que nous puissions rêver à notre tour.
Très bel album superbement aquarellé ce qui met en valeur notre cher félin. Un cadeau qui sera inévitablement apprécié des enfants qui aiment les chats. le texte est rythmé par un jeu de sonorités proches de la rime. Les plus petits le maîtriseront vite et pourront sans doute le réciter très vite voire le lire en même temps que leurs parents. Les deux dernières pages sont consacrées aux félins sauvages qui ne dorment pas à nos côtés : lion, léopard, puma afin que nos petits puissent rêver aussi.
Chrisbookine
  25 août 2018
Jackie Morris est une amoureuse des félins, ce qui n'est pas peu dire.
Elle nous offre avec cet album un hommage à tous les félins en voie de disparition dans la nature et elle les met volontairement en scène dans leur milieu naturel grandiose.
Chaque double-page présente un félin menacé dans des espaces préservés, sauvages et à des moments clés de sa vie de prédateurs : la chasse, la veille, le repos...
Le texte qui accompagne les images extra-larges est court et va à l'essentiel.
C'est un album pour les contemplatifs grâce à son format hors norme qui immerge totalement le lecteur et le transporte dans des paysages du monde entier tantôt chauds tantôt glacés.
Ces aquarelles sont sublimes et mettent en valeur ses animaux majestueux.
La maîtrise du trait et des couleurs font de ces planches de véritables oeuvres d'art.
A la fin de l'ouvrage, une double page documentaire rappelle la situation géographique des différents félins.
Cette autrice propose d'autres ouvrages pour les amoureux des animaux (réels ou imaginaires) dont voici quelques titres traduits par la maison d'édition Gautier-Languereau : L'ourse des neiges, La panthère blanche, Dragons.
Magnifique album sur les félins avec des illustrations pleine page étourdissantes. Un album très grand format que je conseille aux amoureux des chats et autres félidés sauvages.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
MarieVictoire
  25 juillet 2022
Confortablement installé sur son coussin, le chat rêve... Il se rêve tigré dans la jungle profonde... Il rêve qu'il court, rapide comme le vent, à travers les plaines d'Afrique... Il rêve qu'il marche dans la forêt enneigée, guettant les odeurs de lièvre... Il se rêve seigneur des montagnes hautes, vêtu d'un manteau de fourrure épais... Tour à tour lion, jaguar, lynx, léopard, le chat rêve.
De la forêt amazonienne aux plus hauts sommets d'Asie, Jackie Morris nous emmène à la découverte de la famille des félins. Elle nous présente puma, chat sauvage d'Écosse, léopard de l'Amour, jaguar en quelques mots. Un texte court et poétique qui nous livre déjà quelques informations sur l'animal et son environnement. Une première découverte que vient compléter une double page documentaire à la fin de l'ouvrage présentant les 10 espèces.
Le plus marquant dans cet ouvrage, ce sont les illustrations. de magnifiques aquarelles bien mises en valeur par le grand format du livre qui en fait de véritables tableaux. Jackie Morris nous offre de superbes instantanés au coeur de la nature. On a l'impression de se retrouver nez à nez avec le tigre, de surprendre le puma à l'heure de la sieste, de nager aux côtés du jaguar...
Un très bel ouvrage qui saura séduire les petits comme les grands lecteurs.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

Ricochet   26 septembre 2012
Doux ouvrage d'artiste, un brin naturaliste et qui cache bien son message d'alarme, Je suis le chat vous donnera l'impression de vivre avec les lions...
milamiragemilamirage   29 novembre 2012
Je suis le chat, la nuit je rôde
mais le jour, je dors,
lové aux places chaudes
immobile comme un coquillage.
Et quand je dors, je rêve...
milamiragemilamirage   04 décembre 2012
Je rêve que je suis le chat sauvage et mystérieux
des monts et des forêts d’Écosse.
Rayé comme le tigre, féroce et solitaire.
Antique, je porte la mémoire.
Lorenko87Lorenko87   24 décembre 2019
"Je rêve que je suis le chat sauvage et mystérieux des monts et des forêts d'Écosse. Rayé comme le tigre, féroce et solitaire. Antique, je porte la mémoire."
Lorenko87Lorenko87   24 décembre 2019
"Je suis le chat, la nuit je rôde mais le jour, je dors, lové aux places chaudes, immobile comme un coquillage. Et quand je dors, je rêve ..."
Lorenko87Lorenko87   24 décembre 2019
"Et moi, le chat, je partage tous mes rêves avec vous pour que vous puissiez aussi rêver en ma compagnie."