Les promesses sont-elles éternelles ?

Les soeurs d'Auschwitz est un livre écrit par @heathermorrisauthor. Sans être une suite il est dans la continuité des précédents livres le Tatoueur D'Auschwitz et le Voyage de Cilka.

Ni une biographie, ni une fiction, c'est un roman entre les deux qu'elle nous apporte. L'auteure a façonné ses nombreuses recherches afin de les rendre accessibles en un ouvrage qui a des traits romanesques. Ce qui rend ses ouvrages plutôt addictifs il faut l'avouer.

J'ai bien apprécié ce roman, je l'ai trouvé très complet, on reprend vraiment toute l'histoire des soeurs Meller. Et c'est romancé de manière assez douce pour ne pas heurter L Histoire qui reste extrêmement sombre.

« Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? »

D'une promesse le père de ces trois soeurs a scellé leur destin. Elles doivent restées unies coûte que coûte. Mais la guerre va bouleverser le monde et ces promesses également.

C'est une belle leçon de vie qu'elles nous apportent. Une lecture qui reste, comme tous les écrits-témoignages essentiel au travail de mémoire.

Aimez-vous les romans d'Heather Morris ? Lesquels avez-vous lu ?
Histoire vraie de 3 soeurs , Cibi, Magda et Livi qui font une promesse à leur père alors qu'elles sont enfants, que jamais elles ne se sépareront. Puis le père meurt et les années passent. Une fois adolescentes, en Slovaquie c'est la 2e guerre mondiale ,et Livi la plus jeune est déportée à Auschwitz. Comme Magda est hospitalisée, Cibi décide de la suivre pour la protéger. Elles vivront 2 ans l'enfer des camps, quand leur soeur Magda viendra les rejoindre avec leur mère et leur grand père ,qui eux ,seront envoyés aux chambres à gaz. Elles survivront toutes les 3 les pires épreuves dont ont été capable les allemands ,et à leur sortie et retour en Slovaquie ,elles ne retrouvent pas leur maison qui a été volée par des allemands et leur entourage font preuve de racisme à leur égard . Elles partent donc pour Israël la terre promise afin de soigner leurs blessures et de fonder leurs familles. Un roman poignant comme Heather Morris sait si bien le faire, Je donne 8,5/10
Heather Morris nous transmet une nouvelle fois une histoire tragique venue tout droit de la Seconde Guerre Mondiale.

Je pense qu'il est bon de raconter, de transmettre et de sensibiliser pour ne pas oublier, pour ne pas recommencer et H. Morris le fait avec une telle délicatesse...

J'ai beaucoup aimé le Tatoueur d'Auschwitz, j'ai eu du mal à rentrer dans le Voyage de Cilka, mais cette histoire des Soeurs d'Auschwitz m'a transpercé.

Cet avant, ce pendant, cet après... Les trois soeurs ont raconté leur histoire à l'auteure et cette dernière est parvenue à nous faire passer toutes cette émotion au travers des pages. Un voyage en enfer, trois soeurs unies même quand il n'y a plus d'espoirs. On a tellement de mal à s'imaginer que cela a pu exister, la force de ces personnes à survivre malgré tout et même après la guerre quand le monde n'est pas forcément redevenu tendre malheureusement...

Lire ce livre au même moment que le début de la guerre entre la Russie est l'Ukraine est encore plus poignant et désolant.
Heather Morris nous plonge dans l'horreur des camps de concentration, à travers le destin lié de ces trois soeurs hors du commun. de Vranov en Slovaquie, à la Pologne en passant par l'Allemagne, j'ai trouvé ce roman poignant et indispensable, pour ne jamais oublier les horreurs de l'Histoire. A travers Magda, Livi et Cibi, c'est chacun d'entre nous qui se retrouve. Un formidable récit sur le courage, l'abnégation, le pardon et la persévérance. Coup de coeur garanti !
J'ai lu les deux premiers tomes mais celui-ci est un véritable coup de coeur. Coup de coeur pour l'histoire de ces 3 soeurs au courage sans limite. Nous suivons leur vie avant la guerre, durant celle-ci dans les camps et leur lente reconstruction. Un livre à lire, une histoire à partager encore et encore ...
Dans ce roman bâti à partir des témoignages de survivants, on suit le parcours de 3 soeurs tchèques. Il suit la mode actuelle qui choisit un personnage pour lui faire endurer les mêmes atrocités dans les camps de la mort (Le tatoueur d'Auschwitz, la violoniste d'Auschwitz, la sage-femme d'Auschwitz…). Tous ces romans s'emparant de l'histoire des déportés à Auschwitz racontent au final la même histoire et les mêmes tortures (Comme il s'agit de faits réels, la moindre des choses en mémoire des victimes est pour les auteurs de ne pas s'écarter de la réalité). Certes le texte est ici assez bien écrit mais je finis par me lasser de toujours relire à quelques détails près la même histoire.
L'histoire est simple: trois soeurs qui, enfants, ont fait le serment de se soutenir les unes les autres, et de se protéger, se retrouvent victimes de l'Histoire.

Slovaquie, 1942, Livia est arrêtée par les nazis. Cibi, sa soeur, fidèle à sa promesse, prononcé un jour insouciant d'été face à un père mal en point et désabusé, la suit dans l'enfer des trains. Elles sont déportées à Auschwitz. Magda, la troisième de la fratrie les rejoindra plus tard. Elles devront se serrer les coudes pour affronter la cruauté des camps, la faim, la maladie, et l'incertitude des lendemains.

Avec un tel sujet, difficile de ne point émouvoir dans les chaumières. On serait bien en peine de trouver quelque chose à redire tant le récit est nourri de bonnes intentions (le sacrosaint devoir de mémoire). Et puis, il ne faut pas oublier que l'autrice s'inspire d'une histoire vraie.

Seulement, une fois ces considérations mises de côté, il nous faut bien nous pencher sur ce texte et s'interroger sur ce que celui-ci a à nous dire de la Shoah. Au diable donc les convenances.

J'en ressors avec un sentiment d'incompréhension et de lassitude. Voilà. Peut-être même aussi de l'agacement face à un exercise littéraire qui me parait aussi pataud que voyeuriste.
Est-ce que l'autrice nous offre un nouveau regard sur "l'horreur des camps nazis" ? Non.
Est-ce qu'elle nous propose des personnages complexes, riches, et résiliants ? Non plus. Les soeurs sont interchangeables et ne possèdent guère de relief, même si j'ai pu parfois m'attacher à elles et éprouver de l'empathie.

Il faut rappeler que le lecteur, à de rares exceptions près, sait déjà tout des tortures et sévices infligés aux prisonniers. Grâce aux cours d'Histoire, notamment, mais aussi à une littérature et une filmographie déjà riche sur le sujet. C'est précisément parce que l'on connait déjà tout sur la solution finale qu'un film comme La zone d'intérêt a su marquer les audiences récemment en ne montrant absolument rien des horreurs qui s'y jouent.
Ce texte de Heather Morris, sorti bien avant la Zone d'intérêt, il faut le reconnaitre, raconte le quotidien des prisonniers sans omettre aucun détail. Ici, le lecteur sera servi. Les scènes s'enchaînent sans épargner personne. J'ai trouvé cela inutile, superflu, et mal écrit. Comme si le but était de remplir des pages et assouvir la curiosité du lecteur.

Le style d'ailleurs. Celui-ci est naif, et tombe souvent à côté. On a d'une part les méchants allemands, et les gentils prisonniers. Les dialogues sont lourds et se donnent la mission (mal venue) d'être pédagogiques. Blablabla, ici on n'a pas le choix. Ne juge pas les autres et contente-toi de survivre, ta bonté et ta foi en ta bonne étoile te sauveront.
Vraiment ? Mais quelle platitude!

Ne parlons pas de la couverture. D'une finesse redoutable (non): trois mains qui se cherchent, des couleurs pastels qui rappellent les rayures des fameux pyjama, et la photo d'Auschwitz en arrière plan.

Surfer sur une telle tragédie pour mettre en avant un texte aussi pauvre que celui-là, qui n'a rien à dire, sinon nous rappeler que, oui, tuer des juifs c'est mal, relève du mauvais goût. Je n'ai rien contre les oeuvres de fiction qui choisissent d'aborder la Shoah, et je salue encore une fois les intentions de l'autrice de vouloir mettre en lumière le sort des rescapés et de transmettre leur histoire.
En revanche, je ne cautionne pas cette façon complètement lourdingue de traiter le sujet, en faisant non seulement du camp d'Auschwitz un argument de vente des plus grossiers (Auschwitz apparait dans le titre, et sur la couverture, histoire que le lecteur ne se trompe pas - vous allez voir, il y aura de l'horreur à tous les carrefours!), et en proposant d'autre part un récit dont les ambitions littéraires rivalisent avec un vieux Danielle Steel.

Un véritable coup de coeur ici!
Le personnal principal, Cibi, est une jeune femme extraordinairement forte qui inspire le respect; il est donc facile de s'y attacher et de se mettre à sa place. Ne se laissant pas impressionner par les hauts gradés, les SS et les kapo chez les nazis, elle arrive même à obtenir des faveurs de ceux-ci et parvient donc, habilement, à survivre et à veiller sur sa jeune soeur.

L'histoire se lit bien, j'avais du mal à déposer mon livre.

L'épilogue près de cinquante années plus tard était non seulement très agréable à lire, mais j'ai trouvé que c'est le petit plus qui a fait en sorte que j'attribue un cinq étoiles au roman :)

Récit qui est davantage écrit sur le ton de l'amour et de la résilience plutôt que celui de l'apitoiement et de la vengeance…à lire par tous les amateurs des récits se déroulant lors de la deuxième GM.
Malgré un décor glauque, froid et stressant, j'ai été transportée par l'histoire de ces 3 soeurs unies par un pacte qu'aucune d'entre elles ne veut briser. le récit met en lumière l'importance des liens familiaux, la confiance que 3 soeurs se portent et l'amour qui les unit au-delà de l'horreur qu'elles vivent. Ce qui m'a le plus frappé, c'est que je me suis questionnée sur l'évolution des liens qui peuvent unir certaines personnes. Serions-nous capable avec mes frères et soeur d'être aussi unis et de se battre pour la survie de notre fratrie?
A côté de ce questionnement, je me suis aussi sentie émue et privilégiée de pouvoir ne serait-ce qu'effleurer du bout des doigts ce sentiment de force et d'espoir que ces 3 soeurs ont su maintenir malgré des circonstances de peur et de tristesse .
Après avoir découvert l'histoire de Lale dans 𝐿𝑒 𝑇𝑎𝑡𝑜𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑑'𝐴𝑢𝑠𝑐ℎ𝑤𝑖𝑡𝑧, puis celle de Cilka dans 𝐿𝑒 𝑣𝑜𝑦𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝐶𝑖𝑙𝑘𝑎, j'ai eu l'honneur de découvrir celle de Cibi, Magda et Livia dans 𝐿𝑒𝑠 𝑠oe𝑢𝑟𝑠 𝑑'𝐴𝑢𝑠𝑐ℎ𝑤𝑖𝑡𝑧, un roman 𝐩𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭.

Dans ce troisième roman, Heather M. nous replonge en 1942, les jeunes juifs sont appelés pour aller « travailler pour les allemands », Cibi et Livia, deux jeunes slovaques en font partie.

Commence alors l'enfer des camps où l' 𝐢𝐧𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐞́ des conditions est bien mise en avant par l'autrice. 𝐀𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐨𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐠𝐧𝐞́𝐞, 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐞. Les deux soeurs ont toujours réussi à rester ensemble pendant toutes ces années et c'est certainement ce qui les a maintenues en vie dans ces camps.

Même au bout de cette troisième lecture, l'émotion reste présente et le 𝐜oe𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐫 lors de certaines descriptions. Comment une telle haine, gratuite, peut-elle exister.

Mais 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐥'𝐡𝐨𝐫𝐫𝐞𝐮𝐫 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐝'𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫. Oui, les trois soeurs, car Magda ne sera pas épargnée, font face et comptent bien vivre.

Ce roman nous ouvre sur la Terre Promise, Israël. le peuple juif s'y rassemble pour s'y reconstruire, recoller les morceaux, prendre possession de terres.
C'est une face de l'Histoire qui n'avait pas été abordée jusqu'à présent et je l'ai trouvée intéressante. 𝐔𝐧 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬, 𝐮𝐧 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫, les liens familiaux qui sont plus forts que tout.

J'ai aimé découvrir ce troisième témoignage, Cibi, Magda et Livia sont des personnes absolument extraordinaires et qui suscitent un 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭

Si Heather Morris signe un quatrième témoignage, je répondrai de nouveau présente tant sa plume a de l'impact.
Lien : https://www.instagram.com/p/..