Les trois soeurs slovaques sont Cibi, Magda et Livi. Elles ont fait une promesse solennelle à leur père, un jour d'insouciance : celle de toujours veiller les unes sur les autres et ne rien laisser les séparer.
Treize ans plus tard, cette promesse prendra tout son sens. Nous sommes en Slovaquie, en 1942 : Alors que Livi, quinze ans tout juste, est sur les listes pour aller « travailler en Allemagne », spontanément, Cibi de trois ans son aînée l'accompagne. Et Magda en aurait fait autant si elle n'avait pas été hospitalisée.
Sauf que le camp de travail où les filles pensent arriver après un harassant voyage est en fait un camp en Pologne appelé Auschwitz. Là, elles vont découvrir l'enfer concentrationnaire mais survivront. Ensemble.
Si vous vous attendez à un témoignage sur les conditions de survie à Auschwitz, passez votre chemin, ce n'est pas l'intérêt de ce livre. Tout du moins, pas totalement. Là-dessus, je l'ai trouvé un peu édulcoré (j'ai une image beaucoup plus sombre que celle que me laisse le livre) et j'ai été décontenancée par l'empathie que nous fait ressentir l'auteure pour Elisabeth Volkenrath.
Le roman sonne juste bien souvent, surtout au moment de la prise de conscience, à l'arrivée du train, du traumatisme quand les déportés sont tatoués et rasés, et plus tard, quand il est question de la culpabilité du survivant.
Le récit est surtout celui d'un espoir invincible et d'un amour entre soeurs infaillible qui a permis à Livi, Cibi et Magda de survivre (Livi et Cibi ont été détenues trois ans à Auschwitz). C'est surtout celui de « l'après » : comment se reconstruire, retrouver sa place, retrouver un semblant de vie « ordinaire » après un extraordinaire chaos ? Comment profiter d'un rayon de soleil, comment vivre un moment d'insouciance, comment vivre avec la présence des morts tout autour ? Comment reprendre vie après une détention où toute humanité a été niée ?
Nous assistons à la reconstruction de Cibi, Magda et Livi, leur nouveau départ en Terre promise. Bien sûr que j'ai été émue de leur combattivité, de leur volonté d'aller vers l'avant, de la force qu'elles se sont continuellement donnée tour à tour - l'une était forte quand l'autre faiblissait. Et les photos en fin de livre ajoutent encore à l'émotion qui nous a habitée à la lecture du livre.
Mais finalement, ce n'était pas ce que j'attendais des soeurs d'Auschwitz. Je m'attendais à rester à Auschwitz tout le long du livre. Alors forcément, le dernier tiers m'a paru long…
Je ressors un peu dubitative de ma lecture. J'y ai trouvé un récit fouillé avec beaucoup de détails sur le quotidien à Auschwitz, une écriture sobre, propre, qui, la plupart du temps ,narre l'horreur de manière pudique. Et puis, en filigrane, un fol espoir.
Je trouve le livre parfait pour un adolescent, ou jeune adulte qui a envie de dépasser ses cours d'histoire et d'en savoir un peu plus. On n'est pas ici dans le témoignage brut et qui saisit à la gorge comme peuvent l'être ceux de Marceline Loridan Ivens ou de Ginette Kolinka.
Ce livre m'a clairement mit une claque.
Avant tout je tiens à dire que je me sens chanceuse d'avoir découvert l'histoire de ces trois soeurs 🤍

L'histoire est touchante et boulversante, on connaît tous (ou presque) les actes horribles qui se sont déroulés durant la Seconde Guerre Mondiale, mais le re-découvrir au sein de témoignages poignants c'est quelque chose de fort.

On découvre l'entre-aide entre prisonniers, et parfois même avec les kapos, ça nous fait prendre conscience de beaucoup de choses ✨️

La fin de ce livre est incroyable étant donné que nous avons des archives, ce livre est clairement un chefs-d'oeuvre.

Je ne vous en dirais pas plus car c'est une lecture qu'il faut absolument découvrir et je vous recommande vivement ce livre !
De la même autrice il y a le Tatoueur d'Auschwitz qui est sur ma wishlist et je compte bien le découvrir cette année.
" Les Soeurs d'Auschwitz" retrace la vie Livi,Cibi et Magda, 3 soeurs juives slovaques qui vont être déportés à Auschwitz. Outre la description de la vie dans les camps de concentration, j ai pu découvrir l antisémitisme en Slovaquie mais aussi de nouveaux aspects sur la création de l état d Israël. Nous voyons aussi que la reconstruction après les camps est difficile et que bien qu ils aient survécu à l enfer, il leur est souvent difficile d accepter d être en vie alors que d autres sont partis
Ce roman clôture les trois livres d Heather Morris, "le tatoueur d Auschwitz" et "le voyage de Cilka". Ce n est pas une série. Chaque livre peut être lu indépendamment. On y retrouve juste les personnages de façon sporadique.
Je remercie infiniment les éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Cette lecture je l'attendais autant que je la redoutais. Je savais que j'allais être bouleversée et que j'allais produire plus de larme qu'une fontaine. Et sans grande surprise, j'avais raison ! Si vous me connaissez depuis un petit moment, vous savez que j'ai adoré les deux tomes précédents, « le Tatoueur d'Auschwitz » et « le voyage de Cilka » qui ont été des lectures marquantes et rempli d'émotions. Et l'histoire des soeurs Meller a été un incroyable voyage, aussi prenant qu'émouvant.

Tiré de l'histoire vrai des trois soeurs, bien que un peu romancé, cette lecture m'a tout simplement chamboulée et qui m'a touché en plein coeur. L'histoire de Cibi, Magda et Livi est un récit bouleversant qui montre une fois encore l'horreur d'Auschwitz. Trois soeurs tenues par une promesses de rester ensemble et de veiller les unes sur les autres coûte que coûte. Et cette promesse, elles vont la tenir.

En mars 1942, Livi, la plus jeune des soeurs est arrêtée, pour rejoindre les camps de « travail » en Allemagne. Cibi l'aînée décide de l'accompagner, pour la protéger et tenir cette promesse faite bien des années plus tôt à leur père. Ce que subissent Livi et Cibi dans les camps m'a fait pleurer, mon coeur s'est serré pour elles. La violence, la faim, la maladie, elles vont tenir en pensant que Madga est en sécurité, car lorsqu'elles ont été deportées, la jeune femme était hospitalisée. Mais personne n'échappe à l'horreur de la guerre et Magda les rejoindra deux ans plus tard.

J'ai été totalement prise par le récit des trois soeurs. Je les ai aimé et j'ai souffert avec elles. Leur histoire m'a profondément touché, j'ai pleuré pour elles et avec elles. Voulant inconsciemment réécrire ce passé qu'il ne faut pas oublié. Ces trois soeurs si différentes mais si fusionnel les, L'amour entre elles est beau et puissant et c'est ce qui leurs a permis de tenir, et surtout de survivre à l'horreur des camps.

J'ai aimé découvrir leurs vies après Auschwitz, les voir essayer de se reconstruire malgré le traumatisme, malgré les cauchemars… le travail de Heather Morris est juste incroyable, et c'est un merveilleux hommage qu'elle a rendu aux trois soeurs. Je peux vous dire que j'ai taché les pages avec mes larmes tant cette lecture m'a retourné.

Pour conclure, lisez ce lire, lisez ces trois tomes, peut importe l'ordre. L'histoire de Cilka, Lale, Gita, Cibi, Magda et Livi est d'une incroyable beauté dans un monde à la cruauté et à la violence infini.
Ayant lu et beaucoup aimé • le tatoueur d'Auschwitz • et • le voyage de Cilka •, je me suis empressée d'acheter • Les trois soeurs • à sa sortie. Je l'ai fais traîner dans ma pal j'avoue, et je regrette de ne pas l'avoir sorti plus tôt.

La plume de Heather Morris est très agréable et fluide malgré les atrocités décrites et vécues par les personnages.

L'histoire est vraiment poignante, la force de Cibi, Magda et Livi m'a touchée. Ayant 3 filles, j'ai facilement pu m'attacher à ces personnages. J'ai été émue par leur solidarité et leur soutiens les unes envers les autres.

Certains passages sont très durs à lire, la réalité dure et vraie, l'horreur des camps d'Auschwitz puis ensuite des camps de Birkenau, tout est écrit en détails, et on peut parfaitement s'imaginer les scènes vécues par les protagonistes.

Je vais terminer par dire que ce roman est tiré de l'histoire vraie des trois soeurs Meller, bien que romancé, elles ont bien vécus ces horreurs de la Guerre.

Il vient également de sortir au format poche chez @jailu_editions, aucunes raisons de ne pas craquer 🤭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qu'il est difficile d'écrire une critique sur une histoire vraie, à la fois tragique et belle...

Tragique car c'est l'histoire de trois soeurs, unies par la promesse faite à leur père de toujours veiller les unes sur les autres, qui sont déportées dans le camp de la mort Auschwitz-Birkenau quasiment aux débuts de celui-ci (deux d'entre elles, la troisième les rejoindra plus tard) et qui doivent donc survivre dans des conditions inimaginables et malheureusement très réelles...

Mais aussi belle car, malgré toutes ces atrocités, ces soeurs se soutiennent, s'entraident, et gardent toute leur vie une sororité comme j'en ai rarement lue... Elles ont traversé un cauchemar (je n'arrive toujours pas à concevoir que ça a existé...) et malgré tout elles gardent une force et un espoir presque surhumain (comme le glaïeul :p).

En fait, je résumerai ce roman en disant qu'il montre ce qu'il y a de pire et de meilleur chez l'être humain. L'auteure a pris le temps de rencontrer ces femmes, qui ont réellement exister (deux sont toujours en Israël), pour écouter leur histoire et la retranscrire au plus proche de la réalité. On ne peut que les admirer et personnellement, j'aimerais les rencontrer pour leur dire merci de témoigner comme elles l'ont fait...

A leur libération, après la terrible marche de la mort, elles ont encore connu des épreuves. Déjà en retournant dans leur pays, quand elles ont découvert que des gens peu scrupuleux avaient envahi leur maison familiale; mais aussi en étant rejetées, malgré ce qu'elles ont vécu, encore et encore sous motif qu'elles sont juives... ça ne s'arrêtera finalement jamais alors elles décident d'entamer le chemin vers la terre promise où elles pourront enfin être libres sans être jugées en permanence, vers l'Israël.

Bref, je vous conseille ce très bon roman qui est dur à lire certes, mais qui fait honneur à Cibi, Magda et Livi, trois héroïnes, et pas seulement dans le roman!

Cibi, Livi, Madga … 3 prénoms que je n'oublierais jamais.
Trois soeurs, une promesse et la guerre qui les arrachent à leurs vies. Cibi et Livi sont amenées à Auschwitz en 1942, Madga les rejoindra que plus tard en 1944. Un amour sororale puissant et inconditionnel.
Un récit intensément poignant, déchirant, mais avec de l'espoir, qui marquera ma mémoire à l'encre indélébile.

Ce roman raconte l'histoire de ces trois soeurs, dans l'horreur des camps, comment elles ont réussi à survivre, mais aussi de leurs vies après la guerre, où elles essaient coûte que coûte de se reconstruire.

On ne peut imaginer l'entièreté de leurs traumatismes, des atrocités vécues ou vues, de la peur, de l'humiliation, du froid, de la faim et de tellement d'autres choses impensables que toutes ses personnes ont dû vivre dont Livi, Cibi et Magda. Une période terrible, qui ne doit être jamais oublier, et que l'on doit continuer de raconter, d'écrire et de lire.. ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après "Le tatoueur d'Auschwitz" et "Le voyage de Cilka", voici le dernier roman de la trilogie inspirée de faits réels de Heather Morris.
"Je veux que vous me promettiez et que vois promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ?"
Liées par la promesse faite à leur père, trois soeurs vont tout faire pour survivre face aux horreurs des camps de concentration.
Quel excellent roman sous toutes ses formes !!
Ce livre est écrit d'une telle façon que l'on a pas envie de s'arrêter de le lire.
De plus, ce roman, une histoire vraie bien sûre, est fascinant car nous avons le périple de trois jeunes soeurs jusqu'à leur vieillesse.
🌊Citation: « Un jour, se jure-t-elle, les trois soeurs seront réunies et elles tiendront leur promesse : ne pas seulement survivre mais croquer la vie à pleines dents. »🧋

Ce livre est encore un magnifique témoignage que Heather Morris nous offre.

Dans ce livre on découvre Cibi, Magda et Livi, trois soeurs, âgées de 15 à 19 ans lorsqu'elles sont déportés à Auschwitz.

Trois jeunes slovaques juives qui vont subir les pires horreurs de l'humanité et survivre.

Trois soeurs unies par une promesse faite à leur père avant la mort de ce dernier, celle de rester ensemble pour toujours.

C'est cette promesse qui va leur donner la force de survivre à l'horreur du camps d'Auschwitz. Çela et le fait que leur jeunesse va les aider à toucher quelques Kapos et haut gradé leur permettant ainsi de travailler dans le camps Canada.

J'ai eu le plaisir de retrouver la plume de Heather Morris, qui bien qu'elle nous révèle une histoire horrible arrive à ne pas la rendre traumatisante à lire.
Il y a aussi un petit plaisir à retrouver Lale, bien que ce ne soit que très rapide et Cilka.

Le petit plus de ce livre par rapport aux deux précédents c'est que nous découvront l'après Auschwitz.

Biensur le retour en Slovaquie est loin d'être un réel plaisir leur maison est occupée par des gens qui ne leur rendront pas. Elles ont du mal à s'imaginer vivre dans ce pays qui les a « vendu » au nazis.

Elles décident donc d'aller faire leur vie, après un nouvel exode, en Israel. Un pays en construction, un eldorado pour leur permettre de se reconstruire, de se réparer en construisant un pays dans lequel elles se sentent pleinement en sécurité. Libre d'être elles-même .

Ce n'est pas un chemin facile qu'elles ont choisi et on peut le découvrir, l'après Auschwitz ce n'est pas simplement on rentre à la maison et tout vas bien. J'ai appréciée découvrir ce point de vue. 🎏