Critique de Nastasia-B

Caramba ! Les Dalton sont transférés dans un nouveau pénitencier auprès de la frontière mexicaine ! Les précautions maximales sont prises pour véhiculer ces dangereux malfaiteurs. Diligence blindée, escorte digne d'un chef d'état…

De l'autre côté du Rio Grande, on s'interroge sur la nature du trésor qui est cause d'un tel convoi. Ceci n'a pas échappé à Emilio Espueslas et sa bande de malfrats qui vivotent à la frontière sans grand-chose à se mettre sous la dent.

Durant le bivouac nocturne, la garde étant efficacement montée par Rantanplan à grand renfort de ronflements, les bandidos n'ont aucune difficulté à s'emparer de la Diligence blindée, mais évidemment, le butin n'est pas tout à fait à la hauteur de leurs espérances.

Les Dalton qui ont bien failli terminer au bout d'une corde parviennent tout de même à convaincre Espuelas de faire équipe avec eux, afin qu'ils le fassent bénéficier de toute l'étendue de leur savoir-faire en matière de brigandage. Mais la nouvelle de l'évasion des Dalton n'est pas sans susciter quelque émoi du côté des ambassades, et c'est bien sûr Lucky Luke qui est rappelé à la rescousse.

Une fois encore, le vaillant cowboy au cheval blanc va devoir pister les Dalton, le tout doublé de la bande d'Emilio Espuelas. Aïe, aïe, aïe ! c'en est donc fini de la tranquillité du petit village de Xochitecotzingo ! Plus moyen de faire la sieste tranquillement et les habitants épuisés passent des journées blanches !

Je vous laisse découvrir la suite de cet opus en terre hispanophone. Ici, René Goscinny signe l'un de ses plus beaux scenarii, d'une drôlerie incomparable, où Rantanplan est abruti à souhait et où Averell ne démérite pas non plus et lui tient la dragée haute dans ce domaine de compétence tout en le dépassant dans le registre de la goinfrerie.

Les échanges culturels entre Dalton et Mexicains sont absolument croustillants. Bref, un album en tous points exceptionnel que je vous conseille à 300 %, le dernier de la grande époque Dupuis, mais assurément pas le moindre. En tout cas, c'est mon tortillard d'avis qui, certes, ne vaut plus un peso sitôt passé le Rio Grande...