DECHIRANT
En pleine Seconde Guerre mondiale, alors que Singapour tombe aux mains des soldats japonais, le Vyner Brooke lève l'ancre pour évacuer blessés, femmes et enfants. Mais bombardé par l'aviation impériale, il coule le long de la côte indonésienne.
Rescapées du naufrage, Norah Chambers, une jeune musicienne britannique, et Nesta James, une infirmière australienne, sont capturées et transférées dans un camp de prisonniers au coeur de la jungle.

C'est là, au milieu de la famine, de la violence et de la maladie, que les deux femmes forgeront une amitié qui leur permettra de survivre à l'enfer.

Un roman historique rendant hommage à des héroïnes au courage et au sens du sacrifice hors du commun.
Haether Morris nous livre l'histoire puissante et déchirante jusqu'aux larmes, de femmes combatives et solidaires. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte.
L'autrice a le don de créer de la beauté là où le monde ne peut être que noirceur.
Ce que ces femmes au courage exemplaire ont vécues méritaient d'être mis en lumière.
Lisez-le et souvenez-vous d'elles.
Un coup de coeur monumental, une lecture inoubliable !
Je suis bouleversée par l'histoire de Nesta et Norah ainsi que toutes ces femmes qui ont subi le même sort.

L'auteure nous permet de suivre le quotidien de prisonnières de guerre, enfermées dans plusieurs camps dans la jungle indonésienne par les Japonais. Nous y découvrons la malnutrition, le manque cruel de soin, mais aussi une très forte solidarité, des femmes d'un immense courage et une sororité à toute épreuve. J'ai été profondément marquée par l'altruisme et l'humilité des infirmières australiennes qui ont tout fait pour leurs codétenues, n'hésitant pas à se priver pour donner un peu plus à celles dans le besoin.

Ces femmes ont réussi à survivre aux horreurs de la guerre en se serrant les coudes. Elles ont essayé de dédramatiser la situation, de chercher tous les petits bonheurs possibles, tous les moyens de donner le sourire aux autres. J'ai été admirative de l'imagination dont elles ont fait preuve, que ce soit pour créer un orchestre vocal ou pour dénicher de la nourriture. J'ai été émue par les petits cadeaux qu'elles ont pu se faire, par les Noëls particuliers qu'elles ont organisés.

Je dois avouer avoir eu la larme à l'oeil à la fin du roman et quitte à regret Nesta, Norah, Ena, June, Mrs Hinsch et toutes les autres.
Je reste choquée de ce qu'ont pu faire les Japonais, même si j'en connaissais une grande partie, cela reste difficile de le vivre à travers le destin détaillé de femmes.
S'appuyant sur des faits réels, Heather Morris raconte les liens puissants de fraternité, de bravoure, d'amitié entre les 500 femmes australiennes, anglaises, néerlandaises et néo-zélandaises qui ont lutté et survécu ensemble pendant presque quatre ans. Cette histoire est un témoignage véritable, profond, bouleversant, percutant et édifiant

Soeurs d'armes, Norah et Nesta se battent côte à côte, découvrant en elles d'extraordinaires réserves de courage, d'ingéniosité et d'humour dans leur détermination à conserver leur humanité en prenant soin des autres

Même ici, la joie peut être trouvée par ceux qui ont la volonté. Lorsque Norah forme un « orchestre vocal » dans lequel les voix des femmes remplacent les instruments, leur musique a le pouvoir d'apporter l'espoir au milieu du désespoir et la lumière au coeur des ténèbres

Ce qui unit ces femmes, c'est la faculté dont elles prennent soin les uns des autres, leur incroyable courage, leur résilience. Pourtant malgré toutes les atrocités inimaginables qu'elles ont enduré, elles partagent l'espoir et leur force

Heather Morris sait comment nous transporter dans le temps jusqu'en 1942 et crée un visuel inoubliable et déchirant. Elle taille une place dans votre coeur pour chaque femme. Voir le camp à travers les yeux de Norah et Nesta donne une perspective unique en tant que lectrice. Parfois j'ai du m'arrêter et me rappeler que ces femmes ne sont pas de simples personnages mais de vraies personnes qui ont survécu à cet enfer

« Ce n'est pas pour qu'on se souvienne des détenus des camps de prisonniers de guerre d'Indonesie que j'ai raconté cette histoire. Je l'ai raconté pour qu'elles soient connues. Ce qu'elles ont vécu devrait être mis en lumière, au même titre que ce que tous les hommes prisonniers de guerre ont vécu, leurs souffrances, leurs survies et le courage dont elles ont fait preuve en s'occupant de leurs soeurs et camarades qui ont péri devraient être reconnus et salués »

"En 1942, l'armée Japonaise s'engagera dans la Seconde Guerre mondiale, conquérant les îles du Pacifique, atteignant l'actuelle Malaisie et Singapour, alors colonie britanniques, qui tomba aux mains des Japonais le 15 février 1942.
Le Vyner Brooke, un navire marchand qui évacuant des passagers désespérés hors de Singapour, fut bombardé par l'armée de l'air Japonaise. En quelques heures, il reposait, brisé, au fond de la mer.
De nombreux survivants parvinrent à rejoindre les lointaines îles de Sumatra, en Indonésie. Très vite capturés par les Japonais, hommes, femmes et enfants furent séparés et envoyés dans des camps de prisonniers de guerre au coeur de la jungle en compagnie de centaines d'autres personnes rassemblées par l'armée d'invasion. Famine et brutalité régnaient aux camps, où sévissaient les maladies. "

Je vais vous avouer quelque chose... j'ai eu besoin d'une bonne centaine de pages pour arriver à me plonger dans ce roman. Je l'ai même traîné sur 3 jours ce début de livre... il y avait beaucoup de personnages et je confondais leurs noms, leurs histoires, leurs paragraphes...  et puis, il s'est passé quelque chose de magique... je suis totalement subjuguée et transportée.

Je m'attache aux protagonistes et je dévore la suite et finis ce roman en quelques heures. Impossible de le lâcher roman.

Je découvre tout une partie d'Histoire que je ne connaissais pas : les camps de prisonniers en Indonésie durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la détention d'infirmières australiennes par les japonais, entre autres.

C'est un roman féminin fort et puissant, un livre brillant et émouvant. C'est une ode à l'amour, à l'amitié et à la musique.
Un roman sur le courage et l'abnégation.

La note de l'autrice et les postfaces enrichissent le livre et permettent aussi  mieux le comprendre.

Comme dans chacun des romans d'Heather Morris, je suis si admirative de ce travail de mémoire. Mais surtout de tous ces héros qui ont combattu pour un monde meilleur.
Ce livre est une nouvelle ode à la solidarité, à la bienveillance et à l'entraide.
Cette histoire est un très beau témoignage, poignant, percutant et émouvant. L'autrice nous décrit des portraits de femmes fortes et lumineuses malgré l'horreur des camps ; l'espoir ne les quitte jamais.
Ce roman tiendra à jamais une place particulière dans mon coeur. Je suis admirative de ces infirmières si courageuses qui ont toujours soutenu les autres au détriment de leur propre personne. Et je suis fière d'avoir choisi à mon tour cette vocation.
Les romans d'Heather Morris sont à mettre dans toutes les mains.
Un roman où il est question de sororité. Où les différences sont une force. Un roman qui met en avant la puissance des femmes quand elles sont acculées. Prêtes à tout pour sauver les plus jeunes et se sauver elles mêmes.

Un thème abordé presque inconnu pour moi. L'histoire de ces femmes m'a donc totalement absorbé.
Je me suis sentie poisseuse dans ces jungles humides, j'ai senti la terre dans mes mains en jardinant, j'ai senti les linges humides pour soigner.
C'est immersif et on ne peut qu'être que bluffé par la volontés de ces femmes.

On y découvre Nesta James une soeur infirmière et Norah Chambers une musicienne. À elles deux, elles soulèveront des montagnes pour aider comme elles peuvent.
On y découvre que le pouvoir des mots, des notes de musique, et de l'aide peu ébranler la plus grosse des armées. Personne ne peut lutter contre cet amour qui uni ces deux femmes à leur groupe de survivantes.

J'ai adoré découvrir cette partie de l'histoire se passant lors de la 2ème guerre mondiale. Un sujet dont on a peu entendu parlé et qui mériterait d'être encore plus abordé.

Un très belle découverte!
Si vous avez aimé les précédents romans de l'autrice (Le tatoueur d'Auschwitz, le voyage de Cilka, Les soeurs d'Auschwitz), alors vous adorerez Quand le soleil se lèvera qui met en lumière des femmes à la force inépuisable. Bien que différents des autres romans, celui-ci est tout aussi prenant, même s'il m'a fallu prendre le temps pour être prise par le récit. Basé sur des faits réels, Heather Morris écrit sur les femmes qui sont prisonnière dans les camps japonais qui luttent pour leur vie. Nous sommes en 1942, Singapour tombe aux mains de l'armée japonaise.  La musicienne anglaise Norah Chambers envoie sa fille Sally, huit ans, avec sa soeur Barbara et ses enfants, sur un bateau quittant Singapour, pour assurer la sécurité de son enfant.Alors que l'île brûle, Norah, son mari John et sa soeur rejoignent une cargaison.  Sur le navire, ils rencontrent Nesta James, une infirmière australienne et son équipe d'infirmières. Lorsque le bateau est pris sous les bombes, ils se retrouvent sur une île, mais très vite, ils sont déportés dans un camp. Malgré la dureté du récit, on y découvre une belle histoire de sororité. La force des personnages est développée et l'autrice a encore fait preuve d'un travail de recherches énorme. Plusieurs émotions nous traversent pendant la lecture et j'en ai appris beaucoup en découvrant ce nouveau roman.

Quelle joie de retrouver la plume de Rebecca Serle. J'avais eu un gros coup de coeur pour Dans cinq ans. Avec ce nouveau roman, elle a su me surprendre et m'envoûter dès les premières pages.

Katy est détruite et déboussolée, elle vient de perdre sa mère après une longue maladie. Sa mère, sa confidente, sa meilleure amie n'est plus là. Elle l'a cherche partout, dans les moindres recoins. Néanmoins, les larmes sont asséchées. Elles avaient prévu un voyage ensemble à la découvrir de Positano, où Carol, sa mère avait vécu de magnifiques moments plus jeune.

Katy décide de faire ce voyage initiatique seule. A la découverte de sa mère, de ce qu'elle a vécut.

Ce village magnifique aux sommets des falaises italiennes renferme une certaine magie. Katy y retrouve sa mère. Quelques rides en moins. La joie sur le visage.

Ce roman est une ode au bonheur et à la vie. Page après page, je me suis régalée dans tous les sens du terme. Les mets italiens m'ont mis l'eau à la bouche. Les paysages que découvrent Katy m'ont coupé le souffle. Un mélange d'émotion pour un roman fort avec un sujet pas facile, celui du deuil.

Un été italien est un assemblage judicieux de plénitude, de doute, de saveur, de promenade, de peur avec une touche d'accent italien. J'ai été transportée en Italie. J'ai savouré chaque page. Ce roman est un joli coup de coeur qui a fait pétiller mon coeur.

Bah voilà j'ai envie de voyager maintenant !
Une fois de plus Heather Morris signe un très bon roman basé sur des faits réels. Cette fois ci on part en Indonésie où l'ont va suivre le quotidien de femmes prisonnières des Japonais durant la seconde guerre mondiale.

J'ai lu le livre en deux jours tant c'est passionnant, le parti prit de l'autrice qui se focalise exclusivement sur les prisonnières peut en perturber plus d'un car on peut trouver un manque de détails concernant les évènements autour d'elles mais le but de ce roman n'est pas de parler de cette guerre, pas directement en tout cas.

Ca fait bizarre à la fin de quitter toutes ces femmes qui ont fait preuve d'un courage incroyable.