Chaudement recommandé par un libraire BD, je me suis plongée dans la lecture du one shot "Joe, l'aventure intérieure". Quand je dit que je me suis plongée dedans, je devrais plutôt dire que j'ai tenté, sans grand succès hélas...

Je n'ai tout d'abord pas accroché au graphisme. Je l'ai trouvé trop sombre et fouillis à mon goût. Les planches donnent l'impression d'être surchargées. En effet, la plupart du temps les cases se chevauchent et donnent une impression désordonnée. Je ne doute pas que cette composition est volontaire de la part du dessinateur et tend à dynamiser visuellement l'histoire. Mais personnellement, je n'ai pas accroché du tout, car cela ne facilitait pas mon compréhension de l'histoire, déjà quelque peu laborieuse. Les traits des personnages n'étaient pas assez soignés à mon goût. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les "décors", qu'il s'agisse de la maison de Joe (qui a des airs de maison hanté) ou du monde imaginaire, tantôt médiéval tantôt futuriste.

Si le résumé de l'intrigue laissait présager un savant mélange des genres aussi étrange et original qu'intriguant, le résultat final s'avère bien plus étrange que prenant. le principe du basculement entre mondes réel et imaginaire pendant la crise de Joe est aisément compréhensible. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est l'intrigue qui se déroule dans le monde imaginaire, celui où Joe est "L'enfant-qui-meurt", Les scènes de poursuites et de combats se suivent et se ressemblent. Je n'ai pas compris l'objectif de l'auteur, répétant pendant quasiment tout l'album ces scènes qui n'apportent finalement pas grand chose à la quête de sucre/soda de Joe. Si la BD avait été moins longue, peut-être que j'aurais plus apprécié cette "aventure intérieure".

De même, si les personnages avaient été beaucoup moins nombreux mais plus développés, je pense que je me serais sentie plus impliquée dans l'histoire. Ici, les personnages sont innombrables, à l'image des jouets de Joe, si bien qu'on les distingue à peine les uns des autres. J'ai même fini par complètement me désintéresser de leur identité et leur rôle dans l'histoire.

Pour moi, ce one shot s'adresse clairement un public habitué à lire des comics, à des gros lecteurs de BD américaine. N'en lisant que peu, je pense que je ne suis tout simplement pas en mesure d'apprécier ce one shot à sa juste valeur. Je vais donc laisser aux amateurs de ce genre le soin de vanter tous les mérites de "Joe" !
Lors d'une récente discussion à bâtons rompus avec un connaisseur passionné, le cas Grant Morrison est venu sur la table. Scénariste vénéré du monde du comics, repreneur inspiré de personnages voire d'univers, rival plus ou moins affirmé d'Allan Moore pour le titre de plus grand scénariste/ charlatan sorcier du médium...bref, je me suis dit qu'il faudrait peut être que je redonne une chance au bonhomme. Il s'avère que je n'avais lu qu'une poignée de ses bouquins, et, si certains m'avaient paru digne d'intérêt (Mystery Play par exemple), d'autres, notamment ses histoires de super héros, m'avaient laissé indifférent (7 soldiers of Victory), dubitatif (Batman R.I.P), voire, soyons directs, m'avaient clairement gonflé (The Invisibles). Sur les conseils du connaisseur sus cité j'ai donc tenté sa reprise récente de Batman (que j'ai abandonné au bout de 4 single issues) et donc ce Joe The Barbarian (passons sur le titre en V.F au "second degré" un peu trop appuyé). le Pitch: un jeune garçon diabétique et solitaire oublie de prendre sa ration de sucre et délire une fois seul chez lui. le trajet de sa chambre jusqu'à la cuisine va se transformer en parcours du combattant au milieu d'un monde de jouets et d'animaux devenus personnages de Fantasy. Si le concept est amusant et permettait à Morrison de développer de bonnes idées, étirer son histoire sur 8 épisodes (et donc plus de 140 pages) est ce qui fait la faiblesse du titre à mon avis. En effet, on multiplie les rencontres et les batailles, les épreuves et les ennemis pour finalement s'éloigner de la "quête" du sucre de Joe. Restent les superbes dessins de Sean Murphy qui semble prendre un réel plaisir à donner vie aux monstres, chevaliers, super héros et autres personnages de l'épopée miniature de Morrison...qui pour l'instant est clairement moins convaincant que Moore pour l'instant.
Lien : http://bobd.over-blog.com/