Citations sur Magnum Photos, tome 1 : Omaha Beach, 6 juin 1944 (6)

Beaucoup de photographes retiennent de Robert Capa sa fameuse citation: "Si tes photos ne sont pas bonnes, c'est parce que tu n'es pas assez près". Son frère préfère en citer une autre (...): "Ce n'est pas toujours facile d'être un témoin, impuissant à faire quoi que ce soit d'autre que d'enregistrer les souffrances autour de soi."
Capa donna un jour, à Paris, à ses jeunes recrues de Magnum, la consigne suivante: "Aimez les gens que vous photographiez. Ils vous le rendront toujours."
« Je me suis vraiment demandé ce qui avait pu pousser un type qui n’y était pas forcé à venir jouer les touristes dans notre enfer. »
Si tes photos ne sont pas bonnes, c'est parce que tu n'es pas assez près.
1200 tonnes de bombes furent larguées pour écraser les défenses et nous créer des abris dans les trous d’obus. Mais pour cause d’épais brouillard, le bombardement eut lieu plus loin dans les terres.
Quant aux roquettes qui devaient immobiliser l’ennemi trois minutes avant que nous débarquions, elles furent tirées trop tôt...
Ce qui laissa aux allemands le temps de se réorganiser un brin.
Sur mon bateau, les hommes se répartissaient en trois catégories: les planificateurs, les joueurs, et ceux qui rédigeaient leur testament.
French phrase book:
Bonjour Monsieur, nous sommes des amis américains.
Bonjour Mademoiselle, voulez-vous faire une promenade avec moi?
La première formule veut dire: "Monsieur ne nous tuez pas".
La seconde, elle, est ouverte à toutes les interprétations.