AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-David Morvan (Scénariste)
ISBN : 2756004294
Éditeur : Delcourt (06/06/2007)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 164 notes)
Résumé :
Sillage est une gigantesque convoi de colonisation stellaire. Les races extra-terrestres qui y cohabitent se divisent en 2 catégories : les psypassifs et les psyactifs, ces derniers possédant la capacité de lire dans l’esprit des premiers. Mais cette classification voile en éclat le jour où la colonie recueille Nävis. Cette jeune personne est dotée d’un pouvoir unique : son cerveau est impénétrable, ses ondes mentales indécelables. C’est une humaine, la première don... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  03 mars 2019
Ce tome 2 intitulé "Collection privée" est essentiellement dédié à la présentation du convoi alien qui donne son nom à la série… Nävis n’a pas ménagé ses efforts pour ne pas s’intégrer à la confédération galactique en exil, mais ses dons anti-psioniques sont tellement tentants qu’ils ont suscité l’attention des autorités de la Sage Constituante et du consul indépendant Enshu Atsukau, un pervers narcissique qui a une bizarre et terrible conception de collectionner les femelles… Nävis grandit et évolue mais reste ado : « OMG il s’intéresse à moi ! » « OMG ! Il s’intéresse à moi non pour moi mais pour lui ! Ouin, peluche et nutella pour se consoler ! »… On retrouve avec plaisir l’androïde Snivel fasciné par la seule représentante de l’humanité et le clone Bobo qui essaye désespérément de guider son peuple teubé vers la liberté, mais on aurait aimé en savoir plus que le docteur Ârztrachan qui refuse les 30 deniers de la traîtrise et qui est au centre d’une course-poursuite conduite par Nävis sans savoir que l’enjeu est de cette dernière n’est rien d’autre qu’elle même !
C’est plutôt bien mais si cela aurait pu être très bien, mais décroché à partir du moment où les auteurs on fait apparaître dans le récit une xénomorphe en string… La plaie soit du fanservice à base de grosses poitrines et de petites culottes ! ^^
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
garrytopper9
  27 juin 2015
Le premier tome promettait de bonne choses, même s'il manquait un peu de finesse par moments. Ici on retrouve la jeune Nävis, de nombreux mois se sont écoulés depuis la fin de la premier histoire et elle est parvenu a se faire une place dans cet univers riche et varié.
La politique et les petits intérêts personnels prédominent ce deuxième tome, et de fait, on en ressort avec une intrigue bien plus intéressantes que lors du premier volume. Nous avons un méchant en la personne du Consul qui est habitué a de nombreux passes-droit et qui va se retrouver fort contrarié face au tempérament de feu de la jeune femme.
J'ai préféré cet album car je l'ai trouvé plus subtil que le premier, moins prévisible et moralisateur. Si le premier album m'avait donné envie de tester le deuxième, celui-ci m'a donné envie de connaitre la suite des aventures de Navis et d'en savoir plus sur cet univers très riche.
Une série que je vais donc suivre avec beaucoup d'intérêt !
Commenter  J’apprécie          280
Mariloup
  29 mai 2015
le premier tome de Sillage avait été plutôt une bonne surprise alors j'ai donc emprunté le second pour connaître la suite des aventures de la jeune Nävis.
Dans le tome 1, Nävis vivait sur une planète encore sauvage, en paix mais très vite, elle avait été envahie par des entités extraterrestres qui souhaitaient conquérir cette planète encore vierge, que la jeune fille a tout fait pour protéger. Hélas, elle fut enlevée et enfermée dans un environnement identique mais factice au sien sur un vaisseau du convoi spatial appelé Sillage, dans le but d'être étudiée à cause de son physique (humanoïde) différent et de sa grande intelligence.
#Spoilers#
Dans le tome 2, plusieurs jours, semaines ou mois (que sais-je?) se sont passées depuis l'enlèvement de Nävis car elle exécute quelques missions pour le conseil de Sillage afin qu'ils puissent évaluer ce dont elle est capable. J'ai pu constaté aussi qu'elle est plus libre de ses mouvements, elle n'est plus vraiment prisonnière du convoi et que personne ne peut lire dans ses pensées. Elle se montre coopérative mais pas totalement et ce qui fait son charme. Elle met tout sans dessus dessous, c'est une vraie tornade qui attire facilement l'attention, d'ailleurs elle est connue de tous désormais. le conseil essaie vraiment de l'amadouer mais Nävis est capricieuse, il faut faire selon son bon vouloir. Un consul indépendant au nom imprononçable (n'insistez pas, je n'essaierais pas de le dire, ni de l'écrire!) s'intéresse tout particulièrement à elle et cet homme (si tant est qu'on puisse appeler ça un homme) a des goûts bien douteux et je ne l'ai pas trouvé net du tout dès le début. Nävis, bien malgré elle, va se retrouver dans de beaux draps en prenant parti pour l'un de ses médecins poursuivis par un trio extraterrestre féminin redoutable et armée qui se lancent à leur poursuite au sein de Sillage. Ce médecin va être capturé et Nävis sera en mauvaise posture. Qui est derrière tout cela, selon vous? Ce cher consul, comme par hasard! Ce qu'il veut? Un vistern qu'a créé le doc. Qu'est-ce que c'est? Je ne saurais l'expliquer réellement mais celui-ci est lié à Nävis. Son précepteur et Snivel (le robot qui a changé de camp depuis le tome 1) font tout pour mettre cela au clair. Pendant ce temps-là, la jeune femme se rend chez le consul pour lui faire regretter ses actes et l'on peut voir qu'il a un vrai harem avec différentes femmes d'espèces différentes, il est facile alors d'imaginer pourquoi il s'est intéressé tant à l'humaine: pour qu'elle fasse partie de sa collection. Elle sera sauvée in extremis par son fidèle Snivel; s'ensuit une longue période de récupération auprès de Bobo le migreur et de Snivel... A suivre!
L'originalité est là, le côté science-fiction ne me rebute plus du tout, c'est même un tout nouveau genre littéraire que je découvre si je puis dire.
J'apprécie tout particulièrement les costumes des personnages, surtout ceux de l'héroïne, ainsi que ses coiffures à chaque fois sophistiquées. Les planches sont toujours aussi belles, les couleurs choisies m'attirent, c'est vraiment un régal pour les yeux.
Mon aversion pour les BD commence à s'en aller petit à petit car depuis quelques temps, une personne qui m'est chère (elle se reconnaîtra ;)) m'en a conseillé plusieurs auxquelles j'accroche vraiment.
Sillage est donc une BD que je continuerai à suivre aussi loin que possible tellement elle me plaît, tellement elle me fascine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
lyoko
  09 mai 2015
Les dessins sont tout simplement superbes. L'imagination du dessinateur pour tous les vaisseaux et les extraterrestres est d'une efficacité redoutable. Navis est toujours aussi belle et sexy.
Par contre l'histoire perd d'un ton à cause du caractère de Navis qui semble moins fonceuse et plus pleunicharde. Malgré cela elle reste une héroine attachante.
Juste pour le plaisir des yeux l'aventure va se poursuivre sur sillage
Commenter  J’apprécie          200
meygisan
  10 mai 2019
Je continue à découvrir l'univers de Sillage avec ce second tome, et plus largement l'oeuvre de jean David Morvan.
Ce second tome prend la suite du premier, nous retrouvons une héroïne qui a un peu grandit mais reste tout de même pleurnicharde. L'évolution n'est pas probante mais c'est sans doute pour mieux garder le public.
Ce que je peux dire, c'est que c'est foisonnant d'idées, à la fois graphiques mais aussi scénaristiques. Les dessins sont magnifiques et Philippe Buchet aux commandes fait preuve d'une imagination débordante pour créer cet univers si particulier, que ce soit dans les races présentes, les décors, les vaisseaux, les tenues des personnages, les environnements.
Le scénario lui met l'accent sur Navis puisqu'elle est la cible d'un "collectionneur" un peu particulier dont les méthodes et la personnalité auraient valu d'être explorées plus avant. Sa position de victime montre l'importance de sa place dans cet univers, le fait que Navis soit la seule représentante connue de l'espère humaine.
Au final, un tome plutôt bon qui se laisse lire et qui attire le troisième...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   21 mai 2015
Nävis: Désolée pour le retard... c'est que je n'ai pas l'habitude de ce genre de tenue, j'ai mis un peu de temps à choisir.
Le consul: Ne vous excusez pas, voyons. L'être de goût sait attendre que la fleur soit éclose pour en contempler toute la splendeur. Vous êtes magnifique. Laissez-moi vous contemplez...
Nävis: Je... je crois que j'ai un peu soif...
Le consul: Vous me troublez tant et si bien que je manque à tous mes devoirs. Voici. C'est votre boisson préférée, si je ne me trompe pas...
Nävis: Ben... non! Comment vous avez su?
Le consul: Je suis un peu magicien, vous n'aviez pas remarqué? Et puis, j'ai mes informateurs...
Nävis: Un moment j'ai cru que vous puissiez lire mes pensées.
Le consul: Sans vouloir me vanter, je suis très doué dans le domaine de la télépathie. [...] Cela ne m'était jamais arrivé auparavant. J'avoue qu'il est très troublant d'avancer à l'aveuglette sans même savoir si vous nourrissez une attirance à mon égard. Cette petite pointe d'incertitude rajoute un piquant certain à nos relations, ne trouvez-vous pas? Vous pouvez tout me dire... confiez-vous à moi, n'hésitez pas.
Nävis: Je... il faut que j'y aille.
Le consul: Vous ai-je froissée? Si j'ai été trop entreprenant, excusez-m'en... mais restez, je vous en prie. Nävis, s'il vous plaît...
Nävis: Non, non... c'est mieux pour nous deux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AlfaricAlfaric   04 mars 2019
- Tu sais, c’est dur de se rendre compte que mon intelligence n’est due qu’au hasard et qu’il n’y a qu’une chance sur un milliard que cela se reproduise avec un de mes congénères…
Commenter  J’apprécie          140
MariloupMariloup   21 mai 2015
Nävis: Aïe! Mon instinct me dit que vous avez quelque chose à me proposer... je me trompe?
La Constituante: Hmm, eh bien, non. Voilà, nous avions pensé que...
Nävis: Ne jouez pas les timides... un grand garçon comme vous...
La Constituante: Afin de t'éviter bien des désagréments, nous avions envisagé de te proposer... comment dirais-je... un emploi. Le fait que personne ne puisse sonder tes ondes psychiques nous intéresse. Cela nous permettrait de te confier des missions... hum... délicates.
Nävis: En gros, vous me proposez de faire pour vous du sale boulot, de l'espionnage... de devenir un de vos mercenaires attitrés.
La Constituante: Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses... il s'agit plutôt de gérer des problèmes que la diplomatie est impuissante à régler. Nous appelons cela agent spécial.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
garrytopper9garrytopper9   27 juin 2015
Personne ne désobéit à Enshu Atsukau. Tu étais bien placée pour le savoir. Tu connaissais le châtiment. D’habitude c’est toi qui le prodiguais. Avec moi il n’y a jamais d’avertissement.
Commenter  J’apprécie          120
GlendaCrochetteGlendaCrochette   17 juin 2012
- En gros vous me proposez de faire pour vous du sale boulot, de l'espionnage... de devenir un de vos mercenaires attitrés.
- Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses... il s'agit plutôt de gérer des problèmes que la diplomatie est impuissante à régler. Nous appelons cela agent spécial.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Jean-David Morvan (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Alexandre Nesme a pris le pseudo de Nesmo pour se distinguer de son cousin (Alexis Nesme) lui aussi dessinateur de BD. Jusqu'alors scénarisé par Jean-David Morvan pour des séries de science-fiction dystopsique ("Ronces", "Univernes"), il récidive dans ce registre en dessinant "Méto" (le roman d'Yves Grenet) adapté en trilogie BD par Lylian. Cette aventure carcérale a tout de l'allégorie sur l'enfermement, la prise de conscience, la soif de liberté qui transforme un ado en « young adult »... pile-poil dans le crédo de la collection Log-In de Glénat.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre
.. ..