AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 484 notes
Eprouvé par un deuil, Mark Nelson a traversé le pays pour rejoindre l'équipe du célèbre inspecteur principal John Mercer. C'est sa première affectation, il est nerveux mais bien décidé à monter toutes ses qualités d'interrogateurs. Pourtant, il est un peu déçu en rencontrant Mercer. L'homme a perdu de sa superbe depuis une sévère dépression qui l'a tenu loin du commissariat durant deux ans. Mais il laisse ces considérations de côté quand il est plongé dans le bain d'une nouvelle affaire. Un homme vient d'être torturé et assassiné, un couple, Jodie et Scott, est porté disparu. Dans la maison du mort, sur le mur, un étrange dessin que Mercer a déjà rencontré dans sa carrière : l'oeuvre d'un tueur qui enlève des couples et les soumet à un jeu pervers. Seul l'un des deux survit, l'autre a choisi de sacrifier son conjoint. Quand Scott réapparaît, affreusement torturé mais vivant, l'équipe met tout en oeuvre pour retrouver Jodie avant le lever du jour. Mais leurs pistes sont minces, la météo vire à la tempête de neige et les hommes de Mercer commence à douter de lui. Mark sait qu'il doit faire fi de sa compassion pour tirer le plus d'informations possibles d'un Scott affaibli et qui refuse de se souvenir du cauchemar qu'il vient de vivre.

Un excellent thriller ! Une intrigue originale, du suspense, des personnages bien travaillés et un surprenant retournement de situation...que demander de plus ? Steve Mosby a choisi de ne pas se focaliser sur un policier héros pour raconter son histoire mais fait parler plusieurs voix, de son flic nouvel arrivé dans l'équipe à la victime séquestrée, en passant par la femme de l'inspecteur. Ce procédé donne une certaine dynamique au récit, en sautant d'un personnage à l'autre, on change de point de vue, on découvre de nouveaux aspects de l'affaire et on évite le train-train d'une enquête plus linéaire. Cette course contre la montre bénéficie aussi d'une montée en puissance de la tension à mesure que le temps passe et que le fatal lever du soleil approche. Au passage, Mosby nous livre quelques réflexions sur l'amour et sur le couple, bien sûr ici dans un cadre extrême et douloureux, mais qui évoquent bien quand même les petites trahisons, les arrangements avec la vérité, les silences, les renoncements, les sacrifices.
Bref, une bonne lecture et un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          372
Pervers et redoutable.
Commenter  J’apprécie          00
Un serial killer enlève des couples et les torture. Un seul survivra. Ils ont donc le choix entre mourir et vivre. Mais vivre, c'est condamner l'autre à mourir atrocement...
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture est rythmée, efficace et on est vite happé par l'histoire.
L'alternance de chapitres suivant le point de vue des pricipaux personnages et un compte à rebours en ouverture de chaque chapitre font accroïtre le suspens.
Une très bonne intrigue , un très bon thriller qui m'a tenu en haleine pendant seulement 2 petits jours . Je l'ai dévoré .
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup de chose à dire sur ce livre et pourtant tellement peu de chose à la fois. Je suis contente d'avoir fini de le lire. Entre mes études, mes exams.. j'ai peu de temps pour moi et donc peu de temps pour lire, malgré tout, j'ai quand même mis presque 3 mois à le lire ! Un début assez simple et efficace : un tueur en série a mis au point un jeu macabre consistant à torturer un couple jusqu'à ce que mari ou femme décide lequel des deux doit mourir. Pourtant dès le début je n'ai pas accroché, l'auteur a choisi d'offrir au lecteur une multitude de points de vue, entre les différents enquêteurs, les victimes, la femme d'un des flics... Finalement, trop de fils narratifs rendent le récit saccadé et lui font perdre de son intensité. Sans compter les nombreux rebondissements qui conduisent à une fin confuse et inaboutie.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait disparu depuis deux ans, sans qu'aucun des policiers sur l'enquête n'arrive à lui mettre la main dessus et, la discrétion ayant ses limites, il avait frappé un grand coup et décidé de quitter la scène en choisissant sa dernière victime parmi les officiers de police. Lui, c'est un tueur. Particulièrement pervers. Sa méthode : piéger des couples et tester leur amour, pour finalement n'en laisser vivre qu'un sur deux. Et voilà qu'il semble refaire surface, tout en procédant différemment. le lien est mince, et pourtant... Quand l'inspecteur Mercer prend en charge l'enquête, les heures sont déjà comptées pour les nouvelles victimes...
Un sur deux est un roman qui m'a complètement captivée et dans lequel je me suis réellement investie. J'avais une piste - « Et si en réalité...? », « Non, impossible... » - assez incroyable, vous l'aurez compris, qui s'est avérée juste. Bonheur de l'enquêtrice sur son bout de canapé. Mais passons sur ma petite satisfaction personnelle. Ce roman fonctionne pour plusieurs raisons : l'introduction des quatre grandes parties du roman, le mystère lié à l'enquête restée en suspens depuis deux ans, le compte à rebours lancé dès le début de l'histoire, les liens - difficiles à saisir - entre les personnages, les différents points de vue qui donnent du rythme. Je l'ai trouvé vraiment bien ficelé. Il y a toutefois un petit quelque chose qui me chagrine : on peut avoir l'impression que le roman ne tient pas ses promesses car, si le sujet de départ est particulièrement original (qui des deux survivra ?), il est quelque peu éludé. A mon avis, la quatrième de couverture doit être revue. Elle laisse à penser que l'on va assister à plusieurs séries de meurtres mettant en scène plusieurs couples, et ce n'est pas le cas. Alors, une fois n'est pas coutume, oubliez ce que vous pensez savoir et laissez-vous prendre dans cette énigmatique toile d'araignée...

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Merci à un lecteur Babelio qui m'a recommandé Mosby
Ah les anglais et les enquêtes policières ....ils sont forts ....
Une histoire sombre .....et un rebondissement auquel je ne m'attendais pas !!
J'adore ça....quand je suis prise au dépourvu ....
Machiavélique ...dans l'ensemble ..la noirceur humaine ...
Et pour une fois , le tueur , on ne sait pas vraiment qui il est .... son parcours .... son but .....tout reste flou ....
Cela m'a un peu dérangé ....et étonné ....
Mais j'ai aimé cette histoire , cette tension
Et je vais continuer à découvrir cet auteur britannique très talentueux
God save the crime ( hahaha )
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, il y avait trop de redondances, de propos "on ne sait pas à quoi ça mène. Mais je vais toujours au bout des livres que je commence, enfin presque, et là, j'ai bien fait d'insister, même s'il y a des incohérences sur le rôle de Mark, nouvel inspecteur, tout d'un coup plongé dans un cercle diabolique à diriger des gens qu'il ne connait pas alors que le chef est là et peut donner les ordres directement, à s'épuiser plus que de raison... Puis d'un coup, tout s'éclaire. Je ne comprends cependant pas l'intérêt de se focaliser tant sur le rêve des gens, Eilleen en particulier. Je suis donc satisfaite de la seconde partie, c'est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          10
A partir de là le puzzle est lancé. C'est un vrai thriller, un petit bijou mélangeant hardiment dans une intrigue obsédante les grands classique de la littérature policière avec des scènes cauchemardesques. Il bouscule les codes, s'offrant au passage une une mise en scène dépaysante de ce genre littéraire.
Plutôt que de vouloir trouver le coupable, on veut tout simplement savoir. Savoir quoi ? On ne sait pas, peut-être simplement le pourquoi du comment.
Une petite notre négative tout de même, il y a beaucoup de personnages et j'ai eu un peu de mal au début à m'y retrouver. de plus je trouve qu'on reste un peu sur sa faim.

Enfin et pour conclure, c'est un policier à découvrir dont on peu facilement imaginer une adaptation cinématographique.
Commenter  J’apprécie          10
Un polar qui aurait pu être fascinant au demeurant mais qui se perd dans de trop longs passages de "blabla" à mon goût. Pour être honnête je n'ai lu qu'en travers les 30 dernières pages avec la hâte de le terminer.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1271) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}