3,5

Steve Mosby signe un thriller psychologique anxiogène qui a le pouvoir d'accélérer le tourner des pages.
Perspicace et doté d'une plume fluide, directe et brutale, l'auteur nous balade dans le cerveau malade d'un psychopathe nous renvoyant à nos terreurs les plus intimes.

Sommes-nous assez aimants ? Savons-nous aimer nos proches ? Face à nos peurs les plus primaires serions-nous capables de donner nos vies pour sauver ceux que nous aimons ?
Ces questions sont surtout intelligemment imbriquées dans la construction des personnages, qu'on découvre peu à peu constituant une toile d'araignée où tout sera relié à la fin.

Steve Mosby ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique, il multiplie les pistes et enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement plutôt inattendu.

Eprouvé par un deuil, Mark Nelson a traversé le pays pour rejoindre l'équipe du célèbre inspecteur principal John Mercer. C'est sa première affectation, il est nerveux mais bien décidé à monter toutes ses qualités d'interrogateurs. Pourtant, il est un peu déçu en rencontrant Mercer. L'homme a perdu de sa superbe depuis une sévère dépression qui l'a tenu loin du commissariat durant deux ans. Mais il laisse ces considérations de côté quand il est plongé dans le bain d'une nouvelle affaire. Un homme vient d'être torturé et assassiné, un couple, Jodie et Scott, est porté disparu. Dans la maison du mort, sur le mur, un étrange dessin que Mercer a déjà rencontré dans sa carrière : l'oeuvre d'un tueur qui enlève des couples et les soumet à un jeu pervers. Seul l'un des deux survit, l'autre a choisi de sacrifier son conjoint. Quand Scott réapparaît, affreusement torturé mais vivant, l'équipe met tout en oeuvre pour retrouver Jodie avant le lever du jour. Mais leurs pistes sont minces, la météo vire à la tempête de neige et les hommes de Mercer commence à douter de lui. Mark sait qu'il doit faire fi de sa compassion pour tirer le plus d'informations possibles d'un Scott affaibli et qui refuse de se souvenir du cauchemar qu'il vient de vivre.

Un excellent thriller ! Une intrigue originale, du suspense, des personnages bien travaillés et un surprenant retournement de situation...que demander de plus ? Steve Mosby a choisi de ne pas se focaliser sur un policier héros pour raconter son histoire mais fait parler plusieurs voix, de son flic nouvel arrivé dans l'équipe à la victime séquestrée, en passant par la femme de l'inspecteur. Ce procédé donne une certaine dynamique au récit, en sautant d'un personnage à l'autre, on change de point de vue, on découvre de nouveaux aspects de l'affaire et on évite le train-train d'une enquête plus linéaire. Cette course contre la montre bénéficie aussi d'une montée en puissance de la tension à mesure que le temps passe et que le fatal lever du soleil approche. Au passage, Mosby nous livre quelques réflexions sur l'amour et sur le couple, bien sûr ici dans un cadre extrême et douloureux, mais qui évoquent bien quand même les petites trahisons, les arrangements avec la vérité, les silences, les renoncements, les sacrifices.
Bref, une bonne lecture et un auteur à suivre.
Mark Nelson a choisi d'intégrer l'équipe de John Mercer ,un super flic ,qui a déjà résolu de nombreuses affaires mais qui sort d'une dépression suite à la mort d'un de ses inspecteurs.Quand un nouveau meurtre mène sur la piste d'un sérial killer qui enlève des couples et leur propose un jeu où un seul en sortira vivant ,Mercer se lance à corps perdu dans l'enquête persuadé d'arrêter le meurtrier avant qu'il ne parvienne à ses fins.Une véritable course poursuite s'en suit.Un bon polar.
♠ « Un sur deux » - Steve Mosby

Vaut-il mieux mourir ou condamner l'autre à la mort ? Avant d'en tuer un sur deux, un serial killer torture les couples qu'il séquestre : à eux de décider. Jodie vient de tromper Scott et se sent coupable. de son côté, il recense cinq cents raisons de l'aimer. Ils sont enlevés. L'inspecteur Mercer n'a que quelques heures pour les retrouver avant qu'ils ne craquent. Et vous, que feriez-vous ?

Dans son tout premier roman, l'auteur anglais présente l'inspecteur Mercer, brisé par la mort de son collègue et ami. Ainsi placé au centre du récit, il ne prend pourtant pas une seule fois la parole pour donner son ressenti, tandis que plusieurs autres narrateurs personnages se relaient tout au long de l'histoire. Néanmoins, tous les chapitres démarrent par un extrait du livre écrit par Mercer, explicitant le métier d'inspecteur et sa personnalité. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la dynamique qui règne dans son équipe, soudée malgré les différends, mais aussi chacun des protagonistes de ce roman choral. En outre, j'ai parfois trouvé l'écriture brouillonne et les chapitres longs, bien qu'ils soient remplis de tension grâce aux indications temporelles et leur décompte angoissant. Finalement, j'ai adoré l'opposition des dernières pages entre le calme, chaud de l'hôpital et le stress, froid des recherches en extérieur. J'ai également aimé les descriptions de scènes de crime, tortures et sévices à la fois atroces et inédits. En bref, une bonne lecture mais pas inoubliable.
Un serial killer enlève un couple afin de jouer à un jeu pervers : l'un des deux doit se sacrifier pour sauver l'autre. Parallèlement, un inspecteur traque ce tueur, responsable d'un ancien meurtre non résolu.

Commençons par les points positifs. L'idée de départ est originale. L'idée de ce jeu pervers sur l'amour ne se voit pas beaucoup. le suspense est également très présent jusqu'à la fin. En revanche il y a quelques points négatifs. J'ai trouvé le roman un peu plat dans le sens où il se contente d'une enquête sans énormément de scène de stress. L'enquête en elle-même reste assez basique même si le spitch du départ est original.

Malgré les quelques défauts, "Un sur deux" reste un bon moments de lecture mais qui pour ma part ne m'a pas donné les frissons du thriller.
Un tueur s'en prend à des couples qui se déchirent et se nourrit de la haine qui en ressort utilisant leurs erreurs pour les monter l'un contre l'autre et les pousser en se trahissant de la pire façon : choisir qui va mourir pour permettre à l'autre de vivre.
Dans un contexte psychologique difficile (perte d'un de ses hommes), l'inspecteur Mercer va être catapulté au milieu de cette horreur.

Un polar à l'atmosphère lourde, une intrigue qui s'annonce compliquée (même si d'apparence, l'évidence est là), un inspecteur qui chapote son nouvel homme, arrivé d'une autre ville, lui même avec un bagage familial lourd à porter, des éléments non s'en rappeler le brillant Seven. Aucune longueur dans ce roman, l'auteur donne la parole à chaque protagoniste, laissant le lecteur explorer les profondeurs des pensées de tous et d'avoir tous les cartes en mains. Et pourtant, on nous tient en haleine jusqu'au bout grâce aux nombreux rebondissements et la fin nous laisse bouche ouverte !

Au risque de me répéter, encore un (très) bon polar des éditions Sonatine. (Merci Monsieur Sonatine :D )
J'en ressors avec un avis mitigé. Belle découverte. Lecture fluide mais intrigues complexe à mon goût surtout la fin. Pour autant elles sont bien ficelés et très bien menés, mais j'ai eu un peu de mal à m'y repérer par moments. Je reste confuse et perplexe sur certaines choses, ou peut-être que j'ai perdu mon fil au cours de l'histoire. Je reste sur ma faim. Comme un sentiment d'inachevé.
Mark Nelson, marqué par la mort de sa petite amie, vient d'intégrer l'équipe de John Mercer qui vient de retrouver son poste après une longue dépression. Il se retrouve à enquêter sur un tueur en série qui s'en prend aux couples et à leur amour. Cette enquête mènera Mart et John à se pencher sur leur propre capacité à aimer. Un thriller que l'on lit d'une traite pour vouloir rapidement en connaître le dénouement.
Un serial killer entraine la police dans une démoniaque course contre la montre. Une construction étonnante et une intrigue déroutante. Un excellent thriller, surprenant jusqu'à la dernière page.
Un vrai page-turner pour moi, je voulais connaître le dénouement au plus vite. 500 pages mais jamais de longueurs. Mini twist final que j'avais vu venir mais pas grave, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture !