Après avoir lu Quand on s'y attend le moins en 2017, je voulais donner une seconde chance à l'auteure de me charmer. Et puisque ce récit était présenté au sein de la collection le Cercle, j'étais certaine d'apprécier. Mais voilà, j'ai refermé le livre avec la sensation d'être passé carrément à côté. Et pourtant, le début m'était apparu vraiment prometteur.

Je m'attendais presque à lire un petit feelgood avec un côté humoristique lorsque j'ai débuté ma lecture, mais voilà, ce fut loin d'être le cas. L'auteure revient sur son adolescence et du même coup, nous apprenons à connaître ses amis. Au début, j'avais le sourire aux lèvres en lisant leurs aventures ainsi que leurs répliques, surtout celles De Luca et Matelda mais à un moment donné c'était devenu un peu trop.

Et puis, tout au long du récit, Chiara ne cesse de parler de ce cher Francesco, cet amour inaccessible. Cela devient lassant et redondant. Bref après quelques chapitres, je me suis carrément ennuyée et j'ai trouvé cette relation à la fois malsaine et naïve.

Finalement, je n'ai pas trop saisi le but de ce roman et je dois avouer que c'est bien la première fois que je ressors aussi déçue d'un roman publié par le Cercle. J'aurais nettement préféré que l'auteure nous concocte un récit plus humain et moins rocambolesque.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
La vie de Bridget Jones est un conte de fées en comparaison avec celle de Chiara. Alors que cette dernière va se faire opérer, elle se remémore les moments marquants de sa vie. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas le beau rôle. Elle aimerait tant être une gatta morta, ce type de femme qui met tous les hommes à ses pieds. Mais ce n'est pas dans sa nature, il semblerait que ce soit une attitude qu'on acquiert dès la naissance. Or, d'après Chiara, tout le problème vient du fait qu'elle soit née en siège. Aussi, sa personnalité spontanée, mais surtout son côté nature lui donnent plutôt le rôle de la bonne copine.

Chiara raconte les râteaux qui ont ponctué sa vie (ils sont nombreux) mais aussi les humiliations, les gaffes : sa vie est rocambolesque. Elle décrit les liens qui l'unissent à ses amis. Même si elle pense qu'ils ont toujours été là pour elle, je ne les ai pas trouvés très bienveillants.

Il est vrai que Chiara ne donne pas forcément une image de femme moderne : elle recherche le prince charmant pour pouvoir exister. Elle n'est pas une héroïne très attachante : ses choix de vie sont souvent particuliers, elle révèle des détails qui ne la mettent pas du tout en valeur, au contraire.

J'ai pourtant passé un bon moment avec Ma vie en plus sexy, car je l'ai lu pour ce qu'il est : un livre de chick-lit qui raconte les déboires d'une fille de trente-trois ans. Je n'attendais pas de messages profonds. Heureusement, car je ne suis pas en phase avec la vision qu'a Chiara de l'amour et de l'amitié. J'ai même trouvé l'expérience intéressante : cela m'a amusée que l'héroïne m'énerve. C'est un roman qui se lit bien, qui m'a fait rire, par moments, et qui m'a vidé la tête.

Je remercie sincèrement les Éditions Belfond et NetgalleyFrance pour ce service presse.
Je n'ai pas adhéré à certaines conceptions de la vie de l'auteure. Notamment concernant l'image qu'elle donne de la femme. Chiara est loin d'être féministe et croit que son bonheur dépend des hommes. Elle veut absolument devenir une Gatta morta, une femme très séduisante qui peut entraîner n'importe quel homme dans ses filets. Dans sa tentative de changer pour plaire, elle va gâcher sa vie à attendre un homme dont elle est amoureuse depuis qu'elle est adolescente. Je n'ai pas du tout aimé la manière dont il se sert d'elle et la maltraite. le pire c'est qu'elle en redemande. Je comprends que l'amour peut nous rendre bête mais je pense qu'une femme devrait avoir un minimum d'amour propre et savoir quand un amour demeurera à jamais à sens unique.

Ma vie en plus sexy est une comédie qui fait parfois grincer des dents quand on voit la mauvaise image que Chiara Moscardelli donne de la femme. Toutefois, j'ai pu quand même être un poil touchée par sa détresse. J'ai bien aimé cette lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai remporté ce livre l'année dernière lors d'un jeu concours organisé par Lindsay du blog Book'n'cook. Je suis fan du Cercle de Belfond, une collection qui rassemble des ouvrages de littérature féminine étrangère. J'ai passé un bon moment avec Chiara, un personnage haut en couleur qui accumule les gaffes et n'arrive toujours pas à avoir une relation amoureuse stable. Il faut bien l'avouer que son personnage est aux antipodes de la gatta morta !! Mais est ça le plus important surtout qu'elle est entourée d'une bande d'amis aussi barré qu'elle et qu'elle peut compter sur eux ! Nous allons voir son personnage évoluer au fil des pages, se prendre des claques, se dépêtrer dans des situations improbables. Néanmoins, Chiara m'a un peu agacé à certains moments dans sa quête du prince charmant. Je n'ai pas aimé les décisions qu'elle a pu prendre dans ses relations amoureuses, des relations où les hommes l'utilise. Ça m'a un peu dérangé. J'ai adoré les personnages secondaires, plein de pep's, avec un sacré grain de folie en plus. C'est une autobiographie, dans laquelle l'auteure nous raconte sa vie, ses déboires avec les mecs, ses échecs professionnels. Elle ne nous cache rien depuis son premier baiser à ses problèmes intestinaux. C'est une comédie pétillante qui fait du bien surtout en ce moment et c'est ce dont j'avais besoin finalement.
La plume est drôle, sans filtre et loufoque. Il y a une grande part d'autodérision et ça peut dérangé. Personnellement, je l'ai pris au second degré car il faut tout de même avoir un certain culot pour écrire de telles scènes ! C'est une lecture sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir. Juste un conseil : ne vous fiez pas au titre car vous risquez d'être déçu !

En bref, si vous recherchez une lecture sans prise de tête, une comédie légère ce livre est fait pour vous.
Lien : https://horizonslivresquesdi..
J'ai beaucoup aimé rentrer dans une petite partie de sa vie, elle partage avec ses lecteurs des petits bouts de son passée et de sa vie, je trouve que c'est génial. En plus de ça, on voit que Chiara est une femme qui n'est pas parfaite du tout, et qui a ses faiblesses. Elle s'est amourachée de Fransesco, elle n'aurait pas dû, il joue avec ses pieds, et ce, depuis des années. Elle est assez naïve, car elle l'attend pendant quasiment 20 ans, mais lui joue avec ses sentiments, ce que je trouve dommage, car elle mérite d'avoir un homme qui la rende heureuse.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Bon, d'abord un mot sur la forme… Cette couverture aux airs de Dolce Vita… J'adore!

Pour ce qui est du fond, il s'agit là d'un roman aux notes autobiographiques qui met en scène une jeune trentenaire dans des situations abracadabrantes…
A la veille d'une opération, Chiara fait le bilan de sa vie et nous raconte avec légèreté et autodérision sa recherche du prince charmant… Et toutes les péripéties qui vont avec…!
Pour elle, il y a deux types de femmes : Les « Gatta Morta », ces femmes fatales à qui tout réussi et qui ont tous les hommes à leurs pieds… Et il y a les autres… Comme Chiara.

Cela a été une lecture un peu mitigée dans le sens où je l'ai trouvée parfois trop… « Pathos »… L'héroïne m'a déconcertée et agacée parfois… Souvent…!
Si j'aime les histoires un peu gaffeuses et les situations loufoques, j'ai été irritée par la passivité de Chiara et par son obsession à se diriger vers des hommes absolument pas faits pour elle. (Ceci dit je suis un peu comme ça dans la vie aussi…!!!)
J'avais envie de lui crier « Mais ouvre les yeux! »

Malgré cela, c'est un ouvrage rempli de fraîcheur et de spontanéité. Un roman léger, plutôt entraînant et drôle. S'il ne m'a pas bouleversé, il a le mérite d'être divertissant et de faire passer un agréable moment.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..

Ma vie en plus sexy est une lecture en demi-teinte. Les mésaventures de son héroïne frôle le rocambolesque. Les petits grains de folie n'ont pas suffit à me convaincre. Chiara Moscardelli m'a énervée et en même temps émue. C'est étonnant comme mélange. Je suis déconcertée par les sentiments que j'ai ressenti tout le long du roman. Une petite dose de romance plus douce aurait été agréable. J'ai eu l'impression de voir un constat de la crise de la trentaine pas vraiment glorieux.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Chiara Moscardelli nous livre un roman d'apparence légère dans lequel est fait le récit de sa jeunesse romaine et de sa quête du prince charmant.

Chiara a toujours rêvé d'être une femme fatale, une "gatta morta", une femme sur laquelle les hommes se retournent... Mais comme elle le dira, elle est née en siège... Entourée de ses amies, elle voyage à travers le monde en quête de l'homme de sa vie et multiplie les déconvenues avec les hommes.

Chiara Moscardelli fait d'elle même un personnage à la Bridget Jones qui additionne les désillusions avec la gente masculine. Elle devient petit à petit une bonne copine utilisé par les hommes tel un kleenex qui ne font que passé un moment dans sa vie sans s'investir.

Le tout est traité avec beaucoup d'autodérision par l'auteur qui ainsi évite l'écueil de tomber dans le pathétique. Mais même si cela prête à sourire, cela dénote une mauvaise image d'elle même qui l'amène à accepter l'inacceptable de la part des hommes.

Chiara Moscardelli propose également une douce chronique des années 90 qui fait parfois grincer les dents de par la passivité de son personnage principale. Un bon moment de lecture qui questionne les rapports hommes/ femmes, tout en autodérision.
Lien : https://unlivredansmatasse.b..