Belfond (16/05/2019)
2.34/5   22 notes
Longtemps, Chiara n’avait qu’un rêve : être une gatta morta, une séduisante mante religieuse déployant ruses et minauderies pour entraîner tous les hommes dans ses filets. Mais n’est pas manipulatrice qui veut. Malheureusement, Chiara est plutôt du genre spontané. Trop spontané. À côté, Bridget Jones passerait presque pour une femme fatale !
Alors qu’âgée de 33 ans elle s’apprête à se faire enlever une tumeur au sein, l’heure est venue pour Chiara de faire le... >Voir plus
Que lire après Ma vie, en plus sexyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Une trentenaire gaffeuse et un peu "nunuche"
Une affiche qui me plaisait beaucoup. La Dolce Vita en couverture avec la tour de Pise et la Vespa conduite par une fille les cheveux au vent. On nous promet une Bridget Jones encore plus déjantée que l'originale! Oui, un livre attractif ma foi!
Mais j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à l'histoire. Il paraît que celle-ci est autobiographique. Whouah! Quel courage et d'autodérision il a fallu à l'auteure pour "déballer" ses déboires et en rire!
Car l'heroine est une vraie gaffeuse. Partout où elle passe, tout trépasse!
Sur un ton léger, elle égratigne pas mal de poncifs autour de la vie amoureuse, la recherche du prince charmant...
Les scènes sont grand-guignolesque et pas du tout vraisemblables (enfin, je crois! car rien ne m'est jamais arrivé de tel :).
Une héroine un peu gnan-gnan qui attend et qui donne une image pas toujours glorieuse des femmes...Des amis aussi fous qu'elle. Bref, ça n'a pas collé avec moi. Il y a une fraîcheur pourtant dans ce récit mais au final j'ai eu pitié de cette femme. Et là, ça ne le fait carrément plus. Dommage....
Bonne copine, bonne poire, girl next door...il existe beaucoup de diminutifs pour qualifier les tribulations d'une jeune-femme un peu paumée en amour, entourés de très bons amis, mais malheureusement condamner par l'univers à subir une série de catastrophes. Et Chiara Moscardelli n'y échappe pas ! A la veille d'une opération l'auteure fait non sans un humour mordant et pétillant, le bilan de sa vie et offre ainsi un premier roman savoureux. de son enfance et adolescence romaine, des premières amitiés aux premiers baisers, des études universitaires aux voyages en passant par les premiers jobs, Chiara n'omet rien sinon sa pudeur. Avec franchise, celle-ci s'interroge sur l'absence d'amour, mais surtout sur ces "gatta morta", ces femmes calculatrices pour qui tout réussi. Féminin et complètement loufoque, ce livre saura vous charmer sans toutefois tomber dans le cliché. Bridget Jones n'a qu'à bien se tenir !

Bien qu'à plusieurs reprises Chiara Moscardelli recadre Bridget Jones, qui il est vrai a une vie plutôt riche comparée à la réalité, je ne peux m'empêcher d'y faire allusion parce que, quand même, il y a certaines similitudes ! Si la célèbre héroïne évolue dans un univers romantique et chaotique, Chiara remet les pendules à l'heure. Tout d'abord, Bridget rencontre deux beaux mâles aussi riches l'un que l'autre, après la perte de son job celle-ci en retrouve un à télé et enfin comment fait-elle pour vivre dans un appart toute seule sans job et dans une ville où il faut presque vendre un rein pour s'y loger ?!

Vous l'aurez compris, la romancière égratigne tous ces personnages féminins pour mieux rétablir sa vérité. Et on peut dire qu'elle est explosive !

Des situations ubuesques à des dialogues hilarants, l'auteure nous offre un panel de gaffes aussi hallucinantes que pathétiques porté par une auto-dérision désarmante. Si vous pensiez que votre vie n'a aucun sens, lisez plutôt ce livre à l'accent autobiographique...

Léger tout en abordant la question amoureuse avec pertinence, j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages tout en m'agaçant parfois de la passivité de Chiara face à des hommes qui ne sont clairement pas fait pour elle. Autant vous dire qu'on est toutes passées par là... à moins que vous soyez une gatta morta, ce qui veut probablement dire que vous êtes parfaites.

En dénonçant la pression sociale allant du prince charmant qui berce notre enfance à l'obsession masculine, Chiara démontre que l'acceptation de soi et la clés de tout... à condition d'avoir une bande d'ami(e)s aussi folle qu'elle ! Car c'est peut-être ça le secret de la romancière, pas besoin d'avoir un homme à tout pris dans la vie quand on a des amis formidables.

Balayant mes préjugés un a un, la romancière m'a fait passer un excellent moment bourré de fraîcheur et de spontanéité, et comme c'est plaisant ! Seul bémol : le titre.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Ma vie, en plus sexy est un roman du genre comédie - chicklit, dont je ressors assez mitigée. J'ai à la fois beaucoup ri par moment et à d'autres je me suis sentie triste et déconcertée par les mésaventures de l'héroïne, surtout lorsque l'on sait que le récit est autobiographique. Je suis d'ailleurs en admiration devant le courage dont Chiara Moscardelli fait preuve pour exposer ainsi au grand jour ses péripéties peu glorieuses dont on se demande dans quelle mesure n'aurait-on pas gagné à ce que l'histoire puisse s'inspirer de la vie de l'autrice, certes, mais en la romançant et en faire une oeuvre de fiction. Cela aurait donner probablement un roman plus agréable à lire. Car en effet, l'héroïne est assez pitoyable dans son ambivalence à vouloir trouver le prince charmant en dépit de tout car elle ne se sent rien sans un homme et son obsession à vouloir être une gatta morta, une femme fatale, qu'elle n'est absolument pas du reste, pour attirer dans ses filets tous les hommes qu'elle désirerait. Ce qui donne au final une histoire assez délirante, parfois désopilante, mais qui a le mérite d'être authentique et vraie même si l'héroïne fait un peu pitié dans son aveuglement de quête d'homme(s) et d'amour.
Chiara n'a que trente-trois ans lorsqu'elle est sur le point de rentrer au bloc opératoire pour un fibrome au sein. C'est à partir de là qu'elle va raconter ses jeunes années d'adolescente et de jeune adulte qui l'ont menée jusqu'à cet instant fatidique. Chiara est plutôt ingénue. Elle croît en l'amour et qu'un jour il lui tombera dans les bras comme par enchantement mais son besoin d'amour est si borné et exclusif qu'elle s'y perd et provoque l'inverse. Par ailleurs, elle attire la malchance et les catastrophes ou leur donne trop d'importance peut-être. Heureusement, elle est entourée de vrais amis qui l'accompagnent durant toutes ces années joyeusement et qui sont eux-même tous plus ou moins névrosés.
Ma vie, en plus sexy est un roman drôle par ses situations loufoques, ses mésaventures rocambolesques et ses personnages déjantés. C'est un roman entrainant grâce à une héroïne pétillante mais déconcertante qui émeut souvent par sa naïveté et son manque de confiance, mais qui peut agacer aussi par son manque d'amour-propre.
J'aurais préféré, pour ma part, que l'autrice s'inspire de sa vie pour en faire une oeuvre de fiction romancée car j'ai ressenti un certain malaise au sujet de cette anti-héroïne qui fait pitié par moment. Mais je salue le courage dont Chiara Moscardelli fait preuve pour se montrer telle qu'elle était dans ses plus maladroites aspirations. Cela a le mérite d'être réaliste et révèle toute la dérision que peut vivre une jeune fille jusqu'à ce qu'une prise de conscience au milieu de la trentaine lui permette enfin de devenir adulte, de se sentir réellement une femme majeure.
La vie de Bridget Jones est un conte de fées en comparaison avec celle de Chiara. Alors que cette dernière va se faire opérer, elle se remémore les moments marquants de sa vie. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas le beau rôle. Elle aimerait tant être une gatta morta, ce type de femme qui met tous les hommes à ses pieds. Mais ce n'est pas dans sa nature, il semblerait que ce soit une attitude qu'on acquiert dès la naissance. Or, d'après Chiara, tout le problème vient du fait qu'elle soit née en siège. Aussi, sa personnalité spontanée, mais surtout son côté nature lui donnent plutôt le rôle de la bonne copine.

Chiara raconte les râteaux qui ont ponctué sa vie (ils sont nombreux) mais aussi les humiliations, les gaffes : sa vie est rocambolesque. Elle décrit les liens qui l'unissent à ses amis. Même si elle pense qu'ils ont toujours été là pour elle, je ne les ai pas trouvés très bienveillants.

Il est vrai que Chiara ne donne pas forcément une image de femme moderne : elle recherche le prince charmant pour pouvoir exister. Elle n'est pas une héroïne très attachante : ses choix de vie sont souvent particuliers, elle révèle des détails qui ne la mettent pas du tout en valeur, au contraire.

J'ai pourtant passé un bon moment avec Ma vie en plus sexy, car je l'ai lu pour ce qu'il est : un livre de chick-lit qui raconte les déboires d'une fille de trente-trois ans. Je n'attendais pas de messages profonds. Heureusement, car je ne suis pas en phase avec la vision qu'a Chiara de l'amour et de l'amitié. J'ai même trouvé l'expérience intéressante : cela m'a amusée que l'héroïne m'énerve. C'est un roman qui se lit bien, qui m'a fait rire, par moments, et qui m'a vidé la tête.

Je remercie sincèrement les Éditions Belfond et NetgalleyFrance pour ce service presse.
Cet avis m'est difficile à rédiger. Ma vie, en plus sexy a été à l'opposé de ce que j'attendais. J'aime à lire de la chick-lit de temps en temps, mais cette fois je n'ai pas été réceptive. Et j'ai mis du temps, beaucoup de temps à venir à bout de ce roman. Il m'a même provoqué une énorme panne de lecture, donc j'ai eu beaucoup de mal à me dépêtrer. J'ai mis encore plus de temps à me lancer dans la rédaction de cette « chronique ». Elle sera courte.

Ma vie, en plus sexy, ce sont les tribulations de Chiara, trentenaire. La jeune femme est à la recherche du travail de ses rêves et de son prince charmant. On la suit dans ses péripéties amicales, amoureuses et professionnelles. Elle nous entraîne dans ses gaffes en série, dans des situations assez rocambolesques. Elle nous fait aussi part de ses émotions et surtout elle nous parle de la gatta morta qu'elle voudrait être.

La gatta morta, littéralement, la chatte morte, c'est une femme fatale, une séductrice prête à tout pour attirer un homme dans ses filets, quitte à renier qui elle est. La gatta morta joue un rôle et ment aux hommes comme elle se ment à elle même.

La gatta morta, c'est finalement l'opposé de notre Chiara, femme maladroite, et spontanée. Naturellement gaffeuse.

"Si j'étais née gatta morta, ma vie aurait changé du tout au tout."

Les chapitres sont assez courts, Chiara nous raconte sa vie entre flash-backs et moments présents, mais je n'ai pas ressenti de réelles évolutions dans sa vie de femme, d'adulte, comme si ses diverses expériences lui étaient inutiles : elle garde toujours une certaine naïveté.

Prenant mon rôle de lectrice VIP très à coeur, j'ai tenu à aller au bout de Ma vie, en plus sexy. Pour pouvoir vous en parler en toute sincérité. J'ai malheureusement senti dès le début qu'entre Chiara et moi, le courant risquait de ne pas passer. Et pourtant, le ton est humoristique, la narratrice fait preuve d'une grande autodérision. Je n'ai pas adhéré au style d'écriture. Trop « parlé » à mon goût, et se voulant également trop humoristique. Trop de clichés aussi. Je n'ai pas ri, ni même esquissé le moindre petit sourire. J'ai surtout levé les yeux au ciel en fait. Je me suis sentie spectatrice lointaine de cette comédie. Comme si j'étais au dernier rang, au balcon d'un théâtre.

Avec la collection du Cercle, je ne suis pourtant jamais déçue. Je passe toujours un bon moment, je voyage par procuration, dans l'espace et le temps. Je m'évade. Vraiment les parutions du Cercle sont exactement ce que j'attends quand j'ouvre un livre. Mais il est bon de se rappeler que ça ne peut pas marcher à tous les coups. Et peut-être finalement, heureusement. C'est aussi le jeu de la lecture et de la littérature.

En bref, Ma vie, en plus sexy est un rendez-vous manqué. Un roman chick-lit dont j'attendais beaucoup et dans lequel j'ai voulu trop m'investir. Il en faut pour tous les goûts. J'ai entendu que l'autre roman de Chiara Moscardelli est bien meilleur, je vais me le procurer pour ne pas rester sur une mauvaise expérience.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..

Mon Dieu, ce que je pouvais avoir honte. J'essayais de me rendre invisible aux yeux des autres (et peut-être que je l'étais sans devoir me forcer). J'espérais que personne ne ferait attention à moi, parce qu'on aurait sûrement remarqué ma tenue ridicule, ma coiffure et mes accessoires qui auraient vieilli même ma grand-mère. Et j'ai donc eu l'idée de m'enfermer dans les toilettes en simulant une attaque de dysenterie et d'attendre l'heure où maman passerait me prendre.
J'ai étudié la gatta morta à fond et je m'en suis fait une idée très nette. La gatta morta est un génie.
Sa passivité apparente dissimule une force et une agressivité hors pair. C'est une marionnettiste qui tire les pantins inconscients. On n'y peut rien, il n'existe aucune arme contre elle.
Par conséquent, malgré Francesco ou grâce à lui, j'étais Chiara, enfin. J'avais pris l'habitude de réviser avec Matelda. On se voyait souvent chez moi et en fin de journée, Luca et Michele sonnaient à l'interphone. Venait alors le tour quotidien du quartier pour promener Matisse, le chien de Luca. Pendant ces promenades, nous parlions de nous. Ou plutôt, je parlais de Francesco et mes amis écoutaient avec patience. Ces promenades nous ont aidé à grandir, elles nous ont offert des moments inoubliables et elles nous ont unis pour toujours