Critique de les3cdethonon

Ce livre est très prenant, il parle d'une famille juive sous le régime totalitaire Allemand, au fil du livre les membres de la famille se font embarquer dans les trains en direction des camps de concentrations. On voit le désespoir et l'impuissance de cette famille face aux idéologies du gouvernement à cette période de l'histoire. Dans ce texte, l'auteur Jean-Claude Moscovici à un point de vue interne aux pensées du jeune garçon dont on suit les péripéties, qui n'est d'ailleurs d'autre que lui étant enfant.

On à beaucoup de détails et de dates historiques qui nous permettent de nous situer dans le temps, comme dans les livres « Si c'est un homme » de Primo Levi ou encore « Un sac de billes » de Joseph Joffo. Ce livre est très intéressant car on s'attache aux personnalités des personnages au fil du livre.

Comme dans "Le garçon au pyjama rayé" de John Boyne cette histoire nous permet d'être témoin de l'horreur de ce régime, des conditions de vie monstrueuses que subissaient les juifs pendant cette guerre et de la conséquence des régimes dictatoriaux.

Je conseille fortement ce livre à tous les adolescents intéressés par l'histoire ou aux adultes. Ce livre est très détaillé mais facile et rapide à lire. J'ai été vraiment touchée par l'histoire.