Cette auteure a une belle écriture… mais aussi une tendance à traîner en longueur avec d'incessantes divagations, des souvenirs au coeur des souvenirs, des répétitions avec ce personnage qui radote un peu et tourne en rond en s'apitoyant sur soi. Dans ces conditions, j'ai souvent eu du mal à vraiment accrocher et mon esprit aussi divaguait facilement.

Après plus de 200 pages qui ne font guère progresser l'intrigue – une jeune femme subit son travail et s'extasie devant la nouvelle venue -, les dernières dizaines de pages montent cependant en tension et prennent un tour inattendu et plus excitant.

Au final, une lecture qui vaut le coup d'oeil mais qui ne me marquera pas. J'écris cette chronique plus de trois mois après avoir lu le livre et j'ai d'ailleurs dû regarder mes notes pour me souvenir ne serait-ce que des grandes lignes de cette histoire.
Roman à l'ambiance sombre qui décrit le quotidien d'une jeune femme subissant son père alcoolique mais non sans humour. J'ai apprécié la clarté de l'écriture, le petit suspens et le cynisme de la narratrice.
Je découvre cette auteure et j'apprécie son style, incisif. J'ai accroché à cette histoire. Eileen est un roman qui raconte la vie d'une jeune fille, mal dans sa peau, qui vit avec son père à la recherche d'une reconnaissance. Sa vie professionnelle ne la satisfait pas et elle vit dans sa bulle, jusqu'au jour où elle va rencontrer une femme qui va bouleverser sa vie et fuir son quotidien. L'auteur sait créer un suspense et le lecteur se laisse embarquer dans cette aventure. Un roman d'apprentissage.
Roman intéressant et bien original qui nous peint le protrait d'une jeune femme menant une vie qu'elle n'aime pas et qu'elle veut abandonner pour trouver le bonheur ailleurs. Loin de son père manipulateur, loin de sa maison sordide, loin de son travail abrutissant et l'indifférence de ses collègues. Mais, elle est bloquée dans sa vie monotone. Incapable de changer de cap, jusqu'au jour où une nouvelle collègue, Rebecca, arrive et qu'elle devient complice d'un crime.
Eileen Dunlop, à près de 80 ans, décide de revenir sur la semaine qui a fait basculer sa vie.
En 1964, à quelques jours de noël, Eileen a 24 ans. Elle vit encore chez son père, ancien officier de police et désormais ivrogne notoire, et travaille comme secrétaire dans une maison de correction privée pour délinquants juvéniles. A part ça, elle ne connait pas grand-chose, pas de folles expériences, pas de relations amicales ou sentimentales… Elle fantasme beaucoup sur Andy, son collègue de travail, s'imagine la vie des autres, passe son temps à se préoccuper de son image sans jamais toutefois prendre spécialement soin de son physique, et rêve de quitter ce Massachusetts glacial.
A 24 ans, Eileen ressemble à une ado mal dans sa peau, lunatique, en souffrance, fascinée par le macabre, frustrée, lâche, sombre et obsédée par une foule de détails étranges (telle cette stalactite à l'entrée du domicile familiale).

Sans rien cacher et avec une franchise qui frôle la névrose, elle revient sur les 7 derniers jours dans sa ville natale. Pas, ou peu, d'action mais une accumulation de détails obsessionnels qui rendent son récit pesant. Elle présente la cause de son départ comme un fait majeur de sa vie, mais n'en dévoile que très peu de chose avant d'arriver au moment fatidique. Petit à petit, elle délivre parmi la narration de son quotidien répétitif, poisseux et monotone, certain éléments qui laissent sous entendre un fait saisissant à venir..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..