Un grand merci à Babelio et aux Editions Slalom pour l'envoi de ce livre.

A force de voir ce livre un peu partout en magasin, j'étais vraiment curieuse d'en savoir plus sur cette histoire qui semblait avoir une saveur moderne tout en gardant une certaine innocence (j'en ai un peu ma claque des livres pour ado' qui les invite à brûler les étapes). Et effectivement, c'est bien le cas !
"Qui m'aime me suive" est une histoire amusante, mignonne, dans l'air du temps et pile avec ce qu'il faut de romance !
J'ai beaucoup aimé l'idée du vlog qui rassemble les amies dans la vraie vie : souvent, on n'y voit que les amitiés virtuelles, mais il ne faut pas oublier que ça permet également de se rapprocher de gens "réels" qui ont les mêmes passions que nous. Bon, par contre, Lucy me semble un peu trop jeune pour s'exposer ainsi sur la toile (mais ayant 25 ans quasi-et demi et du attendre d'être en seconde pour avoir un téléphone portable, je dois être déjà pas mal dépassée en ce qui concerne ce qui se fait aujourd'hui ou non !).
L'histoire du déménagement m'a également bien plu, surtout parce qu'elle fait échos à ma propre vie. Ce sont des moments pas toujours faciles à vivre, surtout quand - comme Lucy - on met un océan entier entre notre ancienne vie et la nouvelle. J'ai trouvé que l'auteure abordait avec beaucoup de délicatesse et de sang-froid ce sujet un peu sensible.
Lucy m'a beaucoup plu : elle est vraiment attachante avec son bégaiement et sa joie de vivre. Elle est simple, rigolote et ne demande qu'à se faire de nouvelles amies. J'ai beaucoup aimé l'importance qu'elle accorde aux gens qui l'entoure.
Ses amie - Abby, Jessie et Hermione - sont également très sympathiques et ont toutes leur propre caractère. J'ai apprécié la place non négligeable qu'elles prennent dans cette histoire.

L'écriture d'Emma Moss est très agréable et positive. J'ai aimé son ton non moralisant et l'histoire bien adapté à son public : c'est mignon et ça reste ado'. La façon dont les sentiments des personnages sont racontés est très agréable.
Une chouette découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Lucy, c'est le genre de fille à qui il est très simple de s'identifier pour beaucoup de choses.

Créer sa chaîne Youtube, cela implique un gros changement de notre vie, tout comme la création d'un blog, cela nous prend beaucoup de temps.

Avec ce livre, l'auteure donne une multitude de conseils, d'anecdotes, sur comment se déroule le création de la chaîne, de tourner les vidéos, de garder courage si on le perd.

Chaque personne voulant ouvrir sa propre chaîne, devrait lire cette série dont le premier tome est réellement bien fait. Cela change des lectures habituelles, et pourtant cela nous donne un peu de fraîcheur et de dynamisme, cela fait un bien fou.
L'air de rien, Emma Moss touche à des thèmes comme l'amitié, les relations et l'acceptation des différences et l'emploi des réseaux sociaux. Les jeunes sont connectés de plus en plus tôt. L'usage doit se contrôler et s'apprendre. Nuire aux autres n'est pas la meilleure des solutions, mais elle offre son lot de popularité et de dérives. Malheureusement. le tome peut-être l'occasion de discuter des soucis liés à Internet et son utilisation.

Emma Moss possède un style fluide, agréable, abordable, sympathique et bien dosé, ni trop jeunesse ni trop adulte, un entre deux parfait qui séduira son public. Même la mise en page accentue cette impression. L'héroïne malgré son élocution boiteuse se fait des amis, se créée une nouvelle vie. Elle n'oublie pas Morgane pour autant. Elle dépasse le barrage de son bégaiement pour se sociabiliser. La manière dont s'est amenée est brillante, douce et les petits messages donnent de l'espoir. Ils pourront aider les adolescents timides ou renfermés à sortir de leur coquille.

Au final, Qui m'aime me suive offre une histoire toute en légèreté, parfaite pour se poser, pour se détendre et toucher du doigt un vent frais sympathique et l'odeur agréable de l'adolescence avec ses idées originales, parfois loufoques. Un petit bonheur étonnant, sans vraies surprises mais qui a le mérite de faire sourire. Il séduira les enfants dès 11 ans.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Lucy vient de déménager à Londres avec ses parents, loin des Etats-Unis et de sa meilleure amie Morgane. Elle raconte sa première journée dans son nouvel établissement scolaire, journée qui s'avère catastrophique ! Et le comble, c'est qu'elle est filmée par Dakota, la peste de la classe, qui met la vidéo en ligne sur YouTube.
Pour se sortir de cette situation, ses camarades de classe l'encouragent à ouvrir un vlog, et partager des vidéos. Lucy se lance dans l'aventure, et prend petit à petit confiance en elle.
Ce premier tome de la série "Ma vie en vlog" convient tout à fait aux adolescentes en collège, car il aborde les thèmes de la différence, les relations pas toujours très agréables avec les camarades de classe, l'amitié, mais également l'utilisation des réseaux sociaux et les droits concernant la publication de vidéos en ligne. Je pense qu'il peut aider à instaurer un dialogue avec son enfant sur les images que l'on peut publier sur Internet, et sur les conséquences.
De plus, le style de l'auteur reste abordable par les jeunes sans tomber dans un langage trop familier, ce qui est appréciable à la lecture. La mise en page est également interactive avec les changements de police selon le type d'échange (SMS, vidéos, lettres, narration).
Merci aux Editions Slalom pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la "Masse critique jeunesse".
Ce livre est un bon roman pour savoir ce qu'est un vlog, et initier ceux qui voudrais sy lancer, et pour faire découvrir ces nouveautés technologiques aux anciens.

l'histoire de lucy et ces amis et le type même de filles qui pour se sortir d'un soucis, ici le bégaiement de Lucy, se lance dans un vlog, comme dans une sorte de thérapie. Et cela fonctionne.

Ce roman, style Disney original movie, est accrocheur et donne envie de lire la suite. On pourrait comparer cette bande de copine a la série d ann brashares: Quatre filles et un jean.

Quatre copines au tempérament et qualités Différentes qui se rapprochent et se lient grâce au vlogs, fan de redvelvet, et qui ont une ennemie commun: Dakota et ces vipères. Une suite est à prévoire avec comme personnage principal: Abby. Vite la suite!!!!
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Un roman parlant de vlog, moi de suite j'ai été attirée par le résumé et dès la réception de ce roman je n'ai pas hésité à le lire et je peux vous dire que je ne suis pas déçue de cette lecture fraiche, agréable et tellement divertissante.

Du coté de l'histoire:
Lucy vient de débarquer en Angleterre, tout juste arrivée des États Unis où elle a laissé sa meilleure amie Morgane elle fait sa rentrée dans un nouveau collège. La jeune fille timide a quelques soucis d'élocutions qui l' handicape énormément. En effet quand elle est stressée et peu sure d'elle, Lucy se met à bégayer énormément ce qui va malheureusement ne pas passer inaperçu auprès des jeunes pestes de sa classe. Son premier jour d'école se passe pas vraiment bien, car à peine arrivée, la voilà qu'elle se casse la figure en plein couloir devant toute la classe, atterrissant dans un seau de ménage. Dakota, la peste de la Classe s'est servi de ce petit incident pour ridiculiser la nouvelle venue en filmant la scène et en la postant sur Youtube. Lucy, blessée au plus profond d'elle va tenter de surmonter tout cela avec l'aide de ses nouvelles amies Hermione et Abby et aidée à distance de Morgane qui l'incite à commencer à tenir un Vlog . Soutenue par ses copines, la jeune fille va prendre de plus en plus confiance en elle et montrer à tous qu'elle n'est pas si nulle que Dakota et ses pestes de copines le pense.

Du coté de l'écriture: C'est avec une plume fluide et agréable, que l'auteure nous raconte l'histoire de cette jeune ado tout juste arrivée dans un pays étranger. Elle nous démontre que même les soucis d'élocutions de notre jeune héroine, vont avec l'aide de ses nouvelles amies ne plus être un barrage à sa sociabilisation et que l'entreprise de ce vlog va vite être un échappatoire aux soucis rencontrés jusque là. Il suffit à notre jeune demoiselle, d'Être naturelle, de s'ouvrir un peu aux autres pour que le message passe agréablement et c'est avec la réussite de son vlog et les nombreuses personnes qui vont la suivre que Lucy va réussir à prendre la confiance en elle. Emma Moss nous fait passer dans ce livre, de nombreux petits messages qui je suis certaine aideront beaucoup de jeunes adolescentes timides et renfermées.
La lecture a été pour moi rapide puisque ce roman s'adresse à des adolescentes mais je ne me suis en aucun cas ennuyée, cela a été pour moi un très bon moment de détente dans lequel j'ai bien rit en découvrant " le tournage " de ces vlog.
Un bonus sympathique est également présent en fin de roman avec quelques trucs et astuces pour monter sa propre chaine You tube.

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman frais et léger, idéal pour les adolescents, l'histoire est plaisante, sans surprise mais tellement agréable qu'elle ravira les jeunes lecteurs.
Je le conseille vraiment aux adolescentes mais aussi aux plus anciennes comme moi qui aiment les histoire sympathiques avec en plus une très belle morale et un joli message.

En fin de roman l'extrait du second tome consacré à Abby me laisse à penser qu'on va également se régaler.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Ce livre, j'étais quasiment sur qu'Ophélie allait l'adorer. Il est super moderne et dans le vent et c'est sans compter qu'il est très divertissant, amusant et frais. C'est une lecture super agréable à lire. Je ne vous en dit pas plus, car Ophélie a tenu à vous le présenter elle-même:

" Quand on a reçu ce livre, j'ai été super contente, car l'histoire parle d'une fille qui crée sa chaîne Youtube. le sujet m'intéresse , car j'aimerais bien faire moi aussi ma chaîne.

L'histoire m'a beaucoup plu parce que Lucy est un peu comme moi: timide et réservée. Cela m'a permis de m'identifier à elle. J'ai beaucoup aimé lire ses aventures et ses mésaventures, mais encore plus ses vidéos, car elles sont très folles.

Les personnages sont super sympas. Hermione m'a plu, car elle est fan de Harry Potter, tout comme moi. Amy est un personnage très motivé et enthousiasme, je l'ai aussi beaucoup aimé.

Le livre est très innovant dans sa présentation, car j'ai découvert des mails, des SMS et le récit des vidéos de Lucy. C'est génial !

Au début, la couverture ne m'a pas trop plu, car je ne voyais pas le rapport entre les petits dessins et le titre. La couleur est vraiment Girly et j'aime beaucoup.

J'ai vraiment aimé ce livre et je l'ai lu d'une seule traite. J'espère que d'autres filles ou ados vont le lire et qu'elles vont aimé tout autant que moi. "
Lien : http://melineadison.wixsite...