Critique de m1rtial

Après Labyrinthe et Sepulcre, Citadelles clos la trilogie du Languedoc imaginée par Kate Mosse.

Happé par les deux premiers tomes j'ai vraiment adoré ce dernier volet et n'imaginais pas un film conducteur entre ceux ci avec le retour d'Audric Baillard toujours en forme malgré son (tres) grand âge ( d'ailleurs quel est il ? ) ... de l'Oradore également, multimillionnaire et qui échappera à la guerre sans être inquièté.

L'histoire principale, magistralement menée est celle d'un groupe de résistantes, le groupe Citadelles ... Sandrine, Marianne, Lucie ... de 1942 à 1944 autour de Carcassonne.
Antoine Déjean réussi à échapper à la milice menée par le terrible Authier et son acolyte Silvère Revol. Il est sauvé de la noyade par Sandrine avant d'être repris et de succomber aux tortures. Sandrine de son côté est secourue par Raoul qui va lui aussi devenir un résistant très actif.

L'histoire d'Arinius qui va de 342 à 344 mettre à l'abri le Codex que recherchera Audric ... ce même Arinius qui tombera amoureux de Lupa dont Sandrine et en 2009 Alice, seront les descendantes - cette histoire à mon sens est plutôt secondaire dans le récit.

La trame majeure c'est celle de ces résistants, de leurs actes de bravoure et de celle de ces français qui ont pris le parti de l'occupant et vont jusqu'à la dernière fuite semer la mort derrière eux.
C'est aussi la déportation des Juifs au travers notamment de celle de Max.
Infiltrations, tortures, sabotages, héroïsme, une tension permanente de bout en bout d'un roman sans happy end à l'image de cette période terrible et trouble.
De l'amour parce qu'il y en avait également malgré la guerre, celui de Sandrine et Raoul, de Max et Lucie ... 3 sur 4 ne se reverront plus sur terre ....

Excellent ... 5 étoiles 🌟 pas moins

En attendant de retrouver Kate Mosse en avril 2024 dans la suite des chroniques de la famille Joubert ... Ghost Ship ...