Dernier opus de la trilogie du Languedoc de Kate Mosse, c'est celui qui m'aura donné le plus de fil à retordre.
Comme dans les deux précédents tomes, on suit deux époques à la fois ; ici 342 - 344 d'un côté et 1942 - 1944 de l'autre.
La période la plus contemporaine ne m'a déjà pas passionnée, mais que dire de la période la plus ancienne...
Au final je me suis ennuyée et je suis bien contente d'avoir enfin finir ce livre et de passer à autre chose.
Après Labyrinthe et Sepulcre, Citadelles clos la trilogie du Languedoc imaginée par Kate Mosse.

Happé par les deux premiers tomes j'ai vraiment adoré ce dernier volet et n'imaginais pas un film conducteur entre ceux ci avec le retour d'Audric Baillard toujours en forme malgré son (tres) grand âge ( d'ailleurs quel est il ? ) ... de l'Oradore également, multimillionnaire et qui échappera à la guerre sans être inquièté.

L'histoire principale, magistralement menée est celle d'un groupe de résistantes, le groupe Citadelles ... Sandrine, Marianne, Lucie ... de 1942 à 1944 autour de Carcassonne.
Antoine Déjean réussi à échapper à la milice menée par le terrible Authier et son acolyte Silvère Revol. Il est sauvé de la noyade par Sandrine avant d'être repris et de succomber aux tortures. Sandrine de son côté est secourue par Raoul qui va lui aussi devenir un résistant très actif.

L'histoire d'Arinius qui va de 342 à 344 mettre à l'abri le Codex que recherchera Audric ... ce même Arinius qui tombera amoureux de Lupa dont Sandrine et en 2009 Alice, seront les descendantes - cette histoire à mon sens est plutôt secondaire dans le récit.

La trame majeure c'est celle de ces résistants, de leurs actes de bravoure et de celle de ces français qui ont pris le parti de l'occupant et vont jusqu'à la dernière fuite semer la mort derrière eux.
C'est aussi la déportation des Juifs au travers notamment de celle de Max.
Infiltrations, tortures, sabotages, héroïsme, une tension permanente de bout en bout d'un roman sans happy end à l'image de cette période terrible et trouble.
De l'amour parce qu'il y en avait également malgré la guerre, celui de Sandrine et Raoul, de Max et Lucie ... 3 sur 4 ne se reverront plus sur terre ....

Excellent ... 5 étoiles 🌟 pas moins

En attendant de retrouver Kate Mosse en avril 2024 dans la suite des chroniques de la famille Joubert ... Ghost Ship ...

Citadelles c'est le roman de mon été 2014. J'ai essayé de ne pas le lire trop vite, mais il était passionnant et au bout d'une semaine il était déjà fini.

Citadelles c'est l'été 1944, la Résistance et la milice, l'Aude et Carcassonne, le Languedoc et ses légendes.

Les personnages sont attachants, les méchants vraiment méchants et j'aime beaucoup la façon dont l'auteur mêle présent et passé et cette façon d'entrelacer des moments historiques avec du fantastique et du légendaire.

Même si ce roman aborde des sujets très sérieux et sérieusement, je l'ai beaucoup apprécié.

C'est à la fois historique, même si tout est fiction, on sent bien que c'est très documenté. Et en cette année de commémoration, il est bon de rappeler que certains français n'ont pas toujours été dignes de porter le qualificatif de Français dans certaine période sombre de notre histoire.
Et à la fois légendaire, on y apprend d'où vient le nom de Carcassonne, il y a des allusions à Rennes le Château et à des choses étranges et à un vieux monsieur qui parle des Cathares comme si il les avait connu (qui sait ?...)

Un bon roman à lire passionnément
Kate Mosse, auteur des romans « Labyrinthe » et « Sépulcre », nous revient avec « Citadelles », une histoire de plus de six cent pages aux éditions JC Lattès. Fidèle à elle même, elle choisit un cadre historique complexe – l'Occupation Française par les Allemands – et elle ancre son récit dans l'Aude. L'essentiel de l'intrigue se déroule à Carcassonne, magnifique cité médiévale fortifiée au passé riche et passionnant qu'elle affectionne particulièrement. Elle mêle la Petite Histoire du Sud-Ouest à la Grande Histoire, mélange les époques et les cultures pour réaliser une fresque historique gigantesque. IVème et XXème sont intimement liés dans ce roman colossal. Dans la lignée de « Labyrinthe » et de « Sépulcre », Kate Mosse rédige un roman dans lequel Histoire et Religion fusionnent pour jouer un rôle prépondérant.
Bien qu'il ne soit pas absolument nécessaire de lire « Labyrinthe » et « Sépulcre » avant « Citadelles », c'est tout de même conseillé. « Citadelles » évoque des personnages, des intrigues et des lieux passés que l'on retrouve dans les deux romans précédents...

Carcassonne, 1942. La Seconde Guerre Mondiale fait rage et la France est occupée par les Allemands. Dans le Sud, la Résistance s'organise pour protéger les valeurs françaises et se battre contre l'Occupant. Marianne et sa jeune soeur Sandrine bravent la peur et le danger pour rejoindre le Réseau et essayer de préserver leur patrie.
Tandis que la Résistance se met en place dans le Midi, d'anciens secrets mystiques, puissants et dangereux semblent sur le point d'être exhumés. Recherché activement par les Français et les Allemands, un mystérieux Codex – manuscrit ancestral jugé hérétique et condamné par l'Église – semble détenir un pouvoir prophétique capable d'influencer de façon déterminante le cours de la guerre et d'en modifier l'issue...

Ce beau roman est un bel hommage aux femmes admirables, courageuses et intègres qui ont soutenu la Résistance pendant l'Occupation Allemande. Modèles de loyauté et de droiture, elles ne s'écartent de leurs buts et de leurs aspirations sous aucun prétexte. Kate Mosse brosse le portrait de femmes déterminées et exceptionnelles, prêtes à tous les sacrifices pour défendre une cause juste. Impossible de rester indifférent à leur combat...
« Citadelles » est aussi une nouvelle occasion pour Kate Mosse de faire visiter à son lectorat la région de Carcassonne, la terre de prédilection de toute son oeuvre. Il lui tient à coeur d'immerger ses lecteurs dans les superbes paysages du Midi. Des descriptions minutieuses et précises dépeignent un décor qui conserve toute sa splendeur malgré les drames qui s'y déroulent. Les lieux qu'elle convoque s'esquissent dans l'imagination du lecteur et l'invitent à voyager vers une terre souillée de sang depuis des siècles, et pourtant toujours si belle et pure...
« Citadelles » est un roman à la hauteur des précédents et Kate Mosse se bâtit une place de choix dans le paysage de la littérature contemporaine !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
un hymne aux femmes résistantes de la 2ème gurre mondiale, même si la vie de sandrine es t romancée, on peut s'imaginer ce qu'on vécut nous aieules, courageuses, prêtes à tout pour aider à vaincre les ennemis. que de courage.!!!
merci à kate mosse de nous faire connaître ces intrépides "bonnes femmes".
Kate Mosse Citadelles 647 pages JC Lattès. 1 *
Découverte d'un 1er roman de cette écrivaine.
250 caractères c'est trop pour dire que j'ai très vite refermé ce livre ennuyeux à mourir.
Je n'ai même pas eu le temps de prendre des notes, ce que je fais généralement…
Je m'attelle à en faire la critique après l'avoir entamé il y a plusieurs mois…il me reste l'impression d'un récit peu vraisemblable et d'une intrigue qui se traîne…pourtant je suis un spécialiste des longs romans ou trilogie de l'enfer (ex. : Peter Hamilton – plus de 100 personnages – 3-4 histoires en parallèles…sur plus de 1000 pages (marathon de lecture -> é-coeu-rant, bref je sais me faire mal à lire un bouquin difficile et peu digeste). Mais ici rien ne m'a donné envie de lire plus de quelques dizaines de pages…
Bref, soit je ne suis pas le bon public ou alors ce n'était pas le bon opus…

Ce roman est le dernier volet de la trilogie du Languedoc dont j'avais beaucoup aimé les deux premiers volumes, Labyrinthe et Sépulcre. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'acheter car je ne suis pas, à la base, très attirée par les histoires qui se déroulent pendant la 2ème Guerre Mondiale. Mais c'est aussi un livre qui peut se lire indépendamment des deux autres car l'histoire se suffit à elle-même. J'y ai retrouvé avec plaisir l'alternance de chapitres se déroulant dans le présent (en l'occurrence la France occupée de 1940) et dans le passé (ici la Gaule au 4ème siècle après Jésus Christ). C'était précisément cette structure narrative qui m'avait donné envie de lire Labyrinthe en 2006, et je trouve que ça fonctionne toujours aussi bien dans Citadelles.
C'est le récit, très vivant et très détaillé, de plusieurs jeunes femmes qui se retrouvent emportées presque malgré elles dans les tourments de l'Histoire. En voulant sauver de la noyade un jeune homme blessé, l'impétueuse Sandrine déclenche une série d'événements qui vont l'amener à rencontrer l'amour et à entrer dans la Résistance. Lucie, qui est pour moi l'autre grande figure féminine du roman, ne demandait pour sa part qu'à épouser son petit ami Max. Mais ce dernier est Juif et va très vite être déporté vers l'un des camps français, à l'heure où le Sud-Ouest n'est même pas encore occupé officiellement. Par amour et par conviction, les deux jeunes femmes et leurs amies vont braver la Gestapo et les collaborateurs français, dont le terrible Léo Authier. Celui-ci cherche à mettre la main sur un texte chrétien interdit dont les propriétés "magiques" pourraient bien influer sur l'issue du combat...

Alors, bien sûr, comme n'importe quel roman sur cette période de l'Histoire, l'issue, on la connaît. Ce qui n'empêche nullement Kate Mosse de jouer avec le destin individuel de ses personnages et, accessoirement, avec nos nerfs. La tension est palpable tout au long des pages qui ont défilé toutes seules chaque fois que j'ai eu le courage de me plonger dans ma lecture. Je ne sais pas pourquoi mais l'évocation de la Résistance, de la Gestapo, du danger et des tortures me prend facilement à la gorge. Mais, fascinée par les héroïnes, j'y suis revenue à chaque fois car je voulais savoir ce qui allait leur arriver. (Et je n'ai pas été déçue. Surprise, oui, mais pas déçue.)

Et puis, il y a l'autre grande figure du roman, celle qui fait que les livres de Kate Mosse sont toujours pour moi un régal : le Midi. A chaque page ou presque, l'auteure crie son amour pour cette région où on la suit avec bonheur. Je commence à bien connaître le coin et je n'ai aucun mal à me représenter les paysages, à imaginer les montagnes, les cigales, la terre écrasée de soleil ou encore le souffle de la Tramontane. C'est une véritable ode à Carcassonne et, au-delà, à tout le Languedoc.

Une chose est sûre, si Kate Mosse continue à nous offrir d'aussi belles héroïnes dans un aussi beau décor, je repars sans problème pour un quatrième tour !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Une très belle histoire, poignante, qui revient sur une période difficile de notre Histoire, l'Occupation de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale, et le rôle de la Résistance. Elle mêle dans le même temps une quête relative à des temps immémoriaux, un codex secret activement recherché par les allemands comme par les français.

J'ai beaucoup aimé ces personnages de femmes courageuses, battantes, exaltées. L'écriture de Kate Mosse est foisonnante. L'auteur a d'ailleurs les défauts de ses qualités : parfois c'est un chouïa "trop" - trop long, trop détaillé. Mais on se laisse entraîner dans le tourbillon de l'action et on ne boude pas son plaisir, bien au contraire !

Livre que je vous recommande.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
J'ai Lu labyrinthe et sépulture. J'avais adoré. J'étais bcp plus jeune, peut être est ce pr ça. Mais citadelles m'a ennuyée. J'ai trouvé ce roman long, pas tjs très bien écrit.
Les derniers chapitres mont en revanche amenée à mettre une étoile de plus. Non pas que j'aime les décès, toutefois cela rendait l'histoire plus réaliste. J'ai été émue alors que je n'aimais pas Sandrine ni Raoul.
Malheureusement j'ai à nouveau été déçue avec l'apparition d'Alice. Je n'ai pas compris qui elle était. En plus on remettait sur le tapis le vieil Audric qui ne m'etait pas sympathique.
Citadelles
Kate Mosse
910 P.
Bonjour à tous !
Je termine cette trilogie: Labyrinthe , Sépulcre et le dernier Citadelles.
C'est une très belle histoire, poignante , dure.. Nous sommes en 1942 , l'auteure met en évidence le rôle des femmes sous l'Occupation , résistantes..
Mais en même temps, un codex est activement recherché par les français et les allemands.
J'ai compris le rôle de ces femmes courageuses , battantes. L'écriture de Kate Misse est passionnante. Elle maitrise parfaitement son écriture, elle entraîne son lecteur dans un tourbillon d'actions, des personnages bien travaillés.
J'ai trouvé quelques longueurs mais il est tellement agréable que l'on ne s'ennuie pas.