Critique de cali4

cali4
24 février 2015
Citadelles est le dernier roman écrit par kate Mosse en 2014.
J'ai découvert l'auteur avec Labyrinthe, et j'ai toujours Sepulcre sur ma pile de livres à lire. Mais c'est Citadelles qui m'a fait replonger dans le style de Kate Mosse.

Mélange de récit historique et d'événement présent ou récent, Citadelles se déroule alternativement entre 1942/44 et 342/44 ap JC à Carcassonne et ses environs.
On suit les aventures de jeunes femmes résistantes qui vont se retrouver prise dans la quête d'un codex qui pourrait sauver la France du nazisme. de l'autre coté on suit le prêtre qui a sauvé ce codex de la destruction et qui marche vers le sud de la France pour le cacher.
Les 500 premières pages nous raconte les différents événements qui se déroulent de 1942 à 1944. L'auteur s'est beaucoup documentée et il est parfois dérangeant de lire le comportement de certains français à cette période trouble. Les 100 dernières sont la raison pour laquelle j'ai finalement apprécié ce livre. Les événements se précipitent et les personnages vont devoir faire des choix parfois douloureux pour sauver leurs amis, leurs compatriotes.