Critique de latina

Ca existe, les fantômes ? Les âmes en peine qui errent, en quête d'un accès au passage vers l'au-delà ? Kate Mosse, en tout cas, exploite cette idée répandue depuis la nuit des temps, dans ce roman à l'ambiance fantastique.

Si les morts sont des âmes en peine, les vivants sont aussi fort éprouvés dans ce roman : Freddie ne peut se remettre de la mort de son frère aîné en septembre 1916, et traine sa dépression jusqu'à se retrouver dans le sud de la France, en décembre 1928, dans l'Ariège, région marquée par le massacre des Cathares des siècles auparavant. Là, les paysages splendides et enneigés des contreforts des Pyrénées l'attirent et il sera fortement impressionné par une voix mystérieuse qui résonne à son oreille : « Les autres ont disparu, happés par les ténèbres » …

Ce roman n'est pas un thriller, oh non. Il n'est pas non plus dans le style habituel des romans de Kate Mosse rythmés par des actions et des dialogues haletants. Je dirais que c'est une histoire plus contemplative, où de la rencontre de deux douleurs, de l'écoute et de l'empathie, surgira un rayonnement. Passé et présent s'entremêlent et plongent le lecteur dans un état second, mais pour ma part, l'enchantement, au sens premier du terme, n'a pris qu'à partir de la moitié du roman.

N'empêche, si vous êtes attirés par les ambiances en demi-teinte, par l'expression de la douleur profonde, par les paysages somptueux et mystérieux du sud de la France, par l'histoire des Cathares, laissez-vous happer par ces fantômes d'hiver.