Citations sur Pour vous servir (85)

Plus je fréquentais les riches, plus j’aimais les pauvres.
Le poulailler de Margery, commande sur mesure au menuisier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ressemblait au palais de Barbie Princesse version chêne massif. Quant aux gallinacés qui y habitaient, ils étaient hollandais et de collection, même pedigree que les tableaux de maîtres. Visuellement, c’etait Spécial : les cocottes avaient la moumoute du yéti sur le dos et le chignon de la Pompadour. Elles auraient pu défiler pour la haute couture.
Dès que les invités furent partis, Madame se précipita dans la cuisine pour me débriefer dans le genre brutal. Trop lent, trop amateur, trop épicé ce riz, mais qu'était-ce que ce riz, enfin ?
- Du riz sauvage de Camargue, expliquai-je, l'un des meilleurs de...
-C'est vous la sauvage ! Je vous interdis de me répondre, un employé, ça se tait et ça exécute.
Elle jeta le paquet de riz par terre. Je lui faisais honte. Jamais la saucière ne devait toucher la table, seuls les bougnoules ajoutaient du piment dans le bouillon et il fallait énoncer bien distinctement "Madame est servie", elle ne me payait pas pour chuchoter. La bouche de la princesse était déformée par la colère et ma déception à la hauteur de la sienne :
je pensais entrer au service de mamie Nova, j'avais débarqué chez tatie Danielle.
Pour me donner du courage j’ecoutais Jazz sur le piste de mademoiselle Chausson avant qu’elle n’arrive.
- ça ne vous dérange pas que je remette radio Notre-Dame, Madame Benoît ? Me demanda-t-elle très poliment un jour où elle arriva en avance.
Elle se justifia ainsi :
- la musique de negres, très peu pour moi.
Pour supporter d'être nanti, il faut un équilibre hors du commun. En effet, la richesse est le terreau préféré des névroses. Elle les multiplie comme des petits pains . Elle leur donne les moyens de s'épanouir et aplanir les garde-fous. Elle pose un coin dangereux dans les cerveaux déjà fissurés. Au moindre coup de marteau , tout craque. Au final, il n'y a rien de plus proche d'un hôpital psychiatrique qu'un hôtel particulier.
Parler, c'est risqué. (...) Chaque mot est une prise offerte aux autres.
- Ma femme est une chieuse, Françoise, c'est pas de sa faute hein, sa mère est pire.
Mon patron avait trouvé en moi une confidente conciliante sur l'épaule de laquelle il s'épanchait de temps à autre.
- Il faut avoir le courage d'être franc , Françoise. Et pour être franc, bordel, il ne faut pas avoir peur d'être vulgaire.
- N'ayez crainte Monsieur, vous êtes très, très franc.
Pour me donner du courage , j'écoutais du jazz sur le poste de Mademoiselle Chausson avant qu'elle n'arrive.
- Ça ne vous dérange pas que je remette Radio Notre Dame, Madame Benoit? me demanda -t-elle très poliment un jour où elle arriva en avance.
Elle se justifia ainsi:
- La musique de nègres, très peu pour moi.
Ça me fit le même effet que le jour où je surpris mon adorable cousine en train d'arracher les ailes d'une libellule.
Maintenant que l'expérience m'a libérée de l'admiration et l'âge de la crainte, maintenant, que le destin, par un de ces virages imprévus dont il est friand, me permet de songer à rendre mon tablier, il m'a semblé distrayant , instructif et peut être même juste, de partager avec les uns ce que je sais des autres.
Bienvenue chez les riches.
A l'époque où ses amies avaient cessé de croire au prince charmant pour épouser un expert-comptable, elle n'avait pas renoncé. Avec la même soif d'excellence, avec la même féroce candeur qui faisait d'elle une militante exemplaire et une ardente catholique, elle avait continué longtemps de chercher l'homme idéal, aussi croyant, intègre et passionné qu'elle même.