AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pour vous servir (85)

Plus je fréquentais les riches, plus j'aimais les pauvres.
Commenter  J’apprécie          80
« Il y a un goût d’ail dans ce jus, vous pouvez m’en croire. J’ai bien émincé de l’ail, mais c’était mardi dernier, et j’ai lavé la planche deux fois depuis… C’est donc cela ! Le soulagement se lisait sur le visage d’Elisabeth Mac Linley. Vous réserverez désormais une planche à découper aux oranges. Et ne me refaites jamais une telle plaisanterie, je vous prie. »
Commenter  J’apprécie          80
« - Ma pauvre Françoise, nous avons longé une sorte de village de tentes qui grouillait de monde. Les adultes, les enfants, tous s'entassaient les uns sur les autres ! (…)
Les femmes étaient grasses et assez dépoitraillées mais le pire, c'était les hommes. Ils portaient cette chose, cette pièce en tissu fort molle, ça laissait sortir leurs jambes blanches, c'est affreux cette tenue, le nom m'échappe... Vous savez bien, Françoise !
Des shorts, Madame ?
C'est cela.
(…) on n'entendit plus jamais parler d'une éventuelle ouverture du château au public. »
Commenter  J’apprécie          80
Commodes d'acajou, tableaux de maître. Plafond d'époque. Meuble d'appui Napoléon III. Fauteuil Louis Ghost de Philippe Starck. Lustres de Murano. Pigeonnier en pierre de Gordes patinée, solivage en queue d'aronde. Tapisseries d'Aubusson.
Chez mes patrons, même les objets ont des particules.
Commenter  J’apprécie          70
- Le grand-père était un aigle, le père un faucon et le fils un vrai.
Commenter  J’apprécie          61
- Quel âge avez-vous maintenant, madame Fennec ?
- Dis donc Jeannot, on t'a jamais appris à être poli avec les dames ?
- Madame Fennec, allez...
- Suis de 1928.
- Franchement, est-ce bien raisonnable de travailler autant, à votre âge ?
Je quittai la pièce au moment où l'homme de l'art sortait son stéthoscope. C'est Yvonne elle-même qui me livra le diagnostic du toubib, après son départ :
- Je fais un lumbago et un beurre d'août, qu'il a dit, le p'tiot. Un beurre d'août le 5 juillet, c'est vraiment pas normal.
Commenter  J’apprécie          60
Leçon n°2
Dans une bonne maison, celui qui ouvre la porte n'est jamais le patron, toujours le majordome. S'il porte un tablier, c'est la gouvernante.
Commenter  J’apprécie          60
De cette solidarité de classe et des succès nombreux qu'elle engendre, ils ne se vantent jamais, préférant parler de "mérite personnel" ou de "justice bien appliquée". Un riche, c'est un syndicaliste CGT très pudique et très efficace.
Commenter  J’apprécie          60
Des années plus tard, je retrouvais chez les Mac Linley cette drôle d'association, générosité et mépris mêlés. Leurs ordres aussi étaient bi-goûts, badins comme des invitations, contraignants comme une coloscopie. Plus la voix de Madame était sucrée, plus il devenait certain qu'il fallait purger la fosse sceptique.
Commenter  J’apprécie          60
Leçon n 17
Il existe tant de patrons ingrats,manipulateurs,duplices,impolis voire odieux,que le personnel pardonne beaucoup à ceux qui ont pour seule qualité d'être gentils avec lui.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (421) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20327 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}