La vie semble sourire à Charles Draper : il dirige sa propre entreprise de déménagement, il a deux filles adorables et une femme magnifique. Mais Mathilde a des envies de campagne, elle le convainc de déménager loin de Paris. Leur vie de famille change, elle là-bas, lui à Paris la majeure partie du temps. Mathilde est distante, impliquée dans des projets dont elle ne lui dit rien. Il s'interroge, se remet en question, avant d'envisager le pire: et si Mathilde avait un amant ?

Tout commence par une scène familiale attendrissante, un père aimant donnant le petit déjeuner à sa fille, jusqu'à cette question, triste augure pour la suite du récit : « Papa ? Pourquoi il y a du sang derrière ton oreille ? » le décor est posé, la descente aux enfers peut commencer. Retour en arrière, quelques mois plus tôt, Charles Draper rentre en TGV retrouver sa petite famille, Mathilde n'est pas là pour l'accueillir, elle ne vient plus depuis longtemps. Petit à petit, Charles Draper va remettre en cause la distance, son physique, les cours de théâtre de sa femme, l'utilisation du téléphone portable… Tout devient suspect, tout porte à croire que Mathilde se désintéresse de lui, qu'elle le trompe.

Xavier de Moulins tisse patiemment sa toile, il attrape patiemment le lecteur dans ses filets, par petits coups habilement portés. Jusqu'au bout, on se dit que tout peut encore s'arranger, que cette paranoïa n'a pas lieu d'être et que Charles Draper va finir par s'en rendre compte par lui-même. La tension dramatique nous submerge, nous fait tourner les pages d'impatience et d'incrédulité, l'angoisse nous serre la gorge, mais que va-t-il donc se passer ?

Réussite inconditionnelle pour l'auteur qui parvient à nous bouleverser, au point que nous ne savons plus vraiment qui a raison et qui a tort, cet homme sympathique et aimant, ou sa femme décidément très secrète… Il nous donne le coup de grâce avec une fin à vous laisser éveillé la nuit, yeux grands ouverts sur le plafond. Que demander de plus d'un thriller psychologique?
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Xavier de Moulins explore le couple, la jalousie, ce mal moderne autour des moyens de communication. Un roman qui oscille entre drame intime et mal collectif. Une réussite.

Charles, chef d'entreprise, se partage entre son travail à Paris en semaine, sa femme et ses enfants en province le week-end. Un mode de vie éprouvant qu'il a adopté pour faire plaisir à celle qu'il aime depuis le lycée, sa femme Mathilde. Et d'échanger leur duplex rue de Vaugirard contre un corps de ferme à la campagne. Que ne ferait-il pas pour le bonheur de sa famille ?

Pourtant, ces derniers jours, Mathilde semble s'éloigner de lui. Son portable n'arbore plus la photo d'eux deux, ses yeux sont davantage accaparés par l'écran de son téléphone que par son mari. Des doutes qui peu à peu se muent en certitude. Puis en obsession. Térébrante. Sa femme ne le trouve plus attirant. Sa femme a forcément un amant.

Une jalousie dévorante le gagne. Telle une armée de termites, elle ronge les fondations de son couple. Prisonnier d'une mauvaise série, Charles se voit dans la peau de l'antihéros trahi par son conjoint et un tiers, et filme en plan serré les comportements de ses partenaires comme autant d'indices du crime dont il sera la victime. Mais ne se trompe t-il pas de film ? Et qui sont les vrais acteurs ? Qui joue et qui se joue de qui ?

Avec son quatrième roman, Xavier de Moulins nous offre un thriller psychologique qui explore avec brio les arcanes de la jalousie. Mais pas seulement. A l'heure du numérique et du culte de l'ego, en excellent observateur de ses contemporains, l'auteur analyse très finement ce monde de faux-semblants qui est le nôtre. Les nouvelles technologies nous libèrent-elles vraiment ? Ou sommes-nous de nouveaux esclaves modernes, prisonniers du culte de l'image, de la jeunesse et de la réussite ? Un roman qui entraine les lecteurs en apnée dans un jeu d'apparences trompeuses dont Xavier de Moulins est le seul à détenir la clef. Jusqu'à la toute dernière page.

A lire !

P.94 : A trop s'y chercher, on meurt d'épuisement dans le regard des autres. La cataracte du coeur ne s'opère pas.

P.123 : le portable est une arme vicieuse. Sa promesse d'autonomie est un esclavage, celui de l'individu en permanence relié à son ego, à sa peur de manquer.
Première scène du livre qu'on pourrait qualifier de scène accroche :

"-Papa? Pourquoi il y a du sang derrière ton oreille?"

Puis on se retrouve ensuite dans un flash-back...

A la demande de sa femme Mathilde, Charles Draper a quitté Paris pour s'installer à la campagne avec leurs deux filles.

Pour lui qui est citadin, c'est un vrai sacrifice mais il est prêt à tout pour réaliser le rêve de son épouse: la rénovation d'un corps de ferme.

Il continue ainsi à diriger sa société à Paris et fait des allers et retours entre la capitale et la maison.

Mais là, sa femme commence à être de plus en plus distante avec lui.

Pourquoi?

Persuadé que c'est à cause de son poids, il se met au sport et entame un régime draconien.

Mais Mathilde s'éloigne de plus en plus et Charles est progressivement gagné, dépassé par un violent sentiment, la jalousie.

Il passe alors toutes les étapes de cette rancoeur pour enquêter sur cette distance.

Un roman très bien ficelé, inattendu avec un scénario extraordinaire et une fin insoupçonnée!

Ce roman nous entraîne au coeur du doute, le doute qui s'insinue, qui ronge, qui obsède, qui rend fou.
L'auteur part d'une situation anodine : un couple qui déménage en Province, le mari qui continue de travailler sur Paris et ne rentre que le week-end, une distance qui s'installe dans le couple, les suspicions et les non-dits.
La tension monte crescendo, subrepticement, jusqu'à ne plus lâcher le lecteur car on se doute que quelque chose se trame... Mais quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Je ne m'attendais absolument pas à cette fin, totalement imprévisible, abrupte et percutante ! La folie à l'état pure...

➡️ Un roman surprenant et saisissant !
Charles rencontre Mathilde en 2004, au rayon télé d'un magasin Darty le jour où se déchaîne le violent tsunami au large de Sumatra. «Trois semaines plus tard, loin des hurlements de la nature déchaînée, la paille d'un mojito coincée entre les dents, Charles et Mathilde se jurèrent de ne plus jamais se séparer, de commencer, enfin, la suite de leur histoire. Alors, ils se mirent à courir.»
La suite aurait pu être la chronique d'un couple modèle, d'une famille sans soucis, d'une ascension sociale gratifiante. Cela devient un thriller psychologique glaçant. Une mécanique d'une précision implacable.
À la tête de la société de déménagement «CD Mouve», Charles voit son entreprise se développer, sa famille s'agrandir, son épouse se plaire dans son rôle de mère au point d'envisager de quitter Paris pour s'installer en province. Bref, tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais, à l'image du sang que sa fille voit derrière son oreille, les petits détails vont gripper la belle machine. le soupçon s'installe au fur et à mesure. Que se passe-t-il quand il n'est pas là ? Charles retrouve ses interrogations, ses doutes d'adolescent, quand « les filles de son âge ricanent sur son passage, elles moquent sa maigreur de squelette, sa transparence aussi. Il a le béguin pour Alice, Laure, Juliette et Aurore. C'est un garçon paranoïaque, une matière inflammable.»
Clément, le fleuriste, n'est-il pas trop proche de Mathilde ? Et lui, ne s'est-il pas laisser aller ? A-t-il changé au point de ne plus intéresser sa femme ?
«Ventripotent, il estime qu'il ressemble à du mou, du gras mou non identifié, à de la chair blanche avariée, un mauvais cadavre dont même un charognard ne voudrait pas. L'ampleur du constat le rend triste et pâle.»
Il va alors chercher dans un club de sport le moyen de regagner l'estime d'une épouse qu'il trouve par trop distante. Mais soulever de la fonte quelques fois par semaine ne lui suffit pas. Il va donner un coup de main à ses ouvriers et aider aux déménagements, avant de céder à son fournisseur de médicaments et de pilules magiques pour retrouver plus vite encore un corps de rêve.
Tentative aussi pitoyable que dangereuse qui va encore creuse le fossé entre lui et Mathilde qui n'en peut plus. Elle qui «simule sa vie, sans trop de blanc» qui arrive jusque là « à combler la faille», mais s'interroge : «pour combien de temps ?» En attendant que Charles s'assagisse, elle va s'occuper, retrouver une vie sociale mise jusque là entre parenthèses.
Loin des yeux, loin du coeur, Charles va de plus en plus mal. Construit petit à petit le drame qui couve. À ses yeux, «le fleuriste à les mains pleines de Mathilde». Même les conseils de sa soeur Charlotte ne le font pas dévier de ses – fausses – certitudes. Car désormais, à l'image de téléphone portable qui le nargue, tout le renforce dans son idée fixe : « le téléphone est l'intranquillité de ceux qui attendent tout de rien, le territoire de tous les possibles, un terrain miné propice à tous les scénarios, jusqu'au cancer des propositions les plus noires (…) Nos téléphones sont les couteaux suisses de la trahison, des accélérateurs de paranoïa. Dans leur batterie se niche un nouveau virus, pour lequel on ne connaît aucun médicament ni vaccin, le poison du doute. »
Habilement construit et très juste dans l'analyse psychologique, l'épilogue de ce roman a toutes les chances de vous surprendre. C'est pourquoi nous n'en dirons pas davantage.
Lien : https://collectiondelivres.w..
Deuxième titre de Xavier de Moulins que je lis et le plaisir est intact. Je crois même avoir un réel coup de coeur pour son écriture…

Lorsque j'ai lu il y a quelques semaines de cela, La vie sans toi de Xavier de Moulins, j'ai été immédiatement séduite par son écriture et l'ambiance qu'il est parvenu à créer dès les premières lignes. Rapidement j'ai eu l'impression de pénétrer un épais brouillard où les apparences étaient trompeuses, les contours flous et inquiétants. J'ai senti qu'il ne fallait pas relâcher l'attention, que derrière ce décor de normalité se cachait une réalité bien plus sombre, bien plus folle.

Ce livre a laissé des traces et une sensation dont je ne parviens pas à me défaire. C'est tellement rare qu'un livre me suive ainsi que j'ai souhaité découvrir les romans précédents de cet auteur, à commencer par Charles Draper.

Charles Draper est le patron d'une entreprise de déménagement basée à Paris. Il partage ses semaines entre ses obligations professionnelles dans la capitale et ses retrouvailles familiales à la campagne. S'il a accepté de mener ces deux vies en parallèle, c'est par amour pour sa femme, Mathilde, qui ne supportait plus d'être enfermée entre quatre murs. Ce qu'elle voulait pour elle et leurs filles c'était un horizon dégagé, une jolie ferme et quelques chevaux. le rêve de beaucoup d'ex-Parisiens. Un rêve auquel Charles Draper n'a eu aucun mal à adhérer. Pourtant, le bonheur champêtre tant espéré ne va pas durer à mesure que le couple s'éloigne.

Vous retrouverez absolument toutes les composantes de la trame narrative de la vie sans toi dans ce roman. Et cette plume ! Je ne me lasse pas de lire les mots de Xavier de Moulins couchés sur le papier. Je ne sais comment vous expliquer ce que je ressens à la lecture de ses phrases ciselées, rythmées, poétiques, douces et violentes à la fois. Plus qu'un écrivain, c'est un compositeur qui sait placer les mots sur sa partition pour offrir au lecteur une mélodie du bonheur… en apparence.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
C'est seulement maintenant, deux ans après sa parution, que je viens de faire la connaissance de "Charles Draper", un roman de Xavier de Moulins. Je remercie très sincèrement la maison d'édition JC Lattès pour cette lecture passionnante.

Je ne connaissais pas le Xavier de Moulins romancier et n'avais lu aucun de ses précédents ouvrages. Mais j'avoue avoir été captivée d'emblée par l'histoire de Charles et Mathilde, couple heureux et presque parfait, et de leurs deux petites filles adorables. Ils viennent d'acheter, pour le plaisir de Mathilde, une maison à la campagne, Charles se contentant d'un petit coin à Paris quatre jours par semaine. le train le ramène chaque jeudi soir, mais Mathilde ne vient plus, comme au début, l'accueillir à la gare. Il sent bien qu'il se passe quelque chose, elle n'est plus la même et semble s'éloigner chaque jour davantage. Alors, il pense que son physique en est la cause, son ventre n'a plus la fermeté de la jeunesse. Il décide de se mettre au sport et au régime pour reconquérir sa femme.

A coups de cliffhangers et d'allusions fines, discrètes, perfides, semées ici et là, l'auteur transforme un récit de prime abord sympathique en un véritable thriller, jusqu'à la fin pour le moins étonnante. Avec beaucoup de doigté, il traite de l'amour mais aussi et surtout de la jalousie et de ses dérives. Il s'attache à décrire les effets néfastes du seul intérêt porté à l'apparence.

J'ai beaucoup aimé cet équilibre entre le fond et la forme : une histoire menée de main de maître, parfaitement agencée, servie par une écriture vive, presque sèche parfois, originale toujours, affublant souvent les mots d'un sens détourné : "Charles Draper prépare le petit-déjeuner de sa fille. Margaux, l'aînée, a déjà filé. Fleur arrive pieds nus. Index sur la bouche, il lui sonne un coup d'oeil complice." Mais elle sait aussi se faire poétique, imagée et chantante : "Dehors le vent surgit. Charles Draper entend venir l'orage. Il gronde vers 3 heures du matin. Une demi-heure d'éclairs déchire la pièce dans l'obscurité. La lune a tourné le dos aux détonations. Elle s'est rentrée dans les nuages en attendant l'accalmie … Amputés par le vent, les arbres hurlent qu'ils ont mal…" Dans tous les cas, elle apporte de la couleur à l'histoire, elle la maquille élégamment sans en cacher la réalité.

S'agissant des personnages, Clément et Charlotte, malgré leurs rôles secondaires, restent pour moi très attachants, Clément par sa gentillesse et l'expression de sa tristesse et Charlotte par son côté quelque peu déjanté mais toujours prête à entourer son frère Charles.

En un mot, je trouve "Charles Draper", vraiment réussi jusqu'au dernier chapitre, reprenant les propos du premier comme une boucle sans fin dans laquelle la folie d'un homme nous entraîne.

Lien : http://memo-emoi.fr/