3,8

Adapté au cinéma par Carine Tardieu et interprété par Agnès Jaoui et Denis Podalydès (2012), du vent dans mes mollets évoque l'enfance de Rachel qui, du haut de ses 9 ans a le moral un peu au ras des chaussettes. Ce n'est pas que ses parents ne sont pas aimants, bien au contraire : elle est chérie, tout comme il faut.
Mais il plane sur la maisonnée comme une ambiance plombée, il y flotte comme un parfum de mélancolie, le petit air de rien d'un quotidien tristounet qui fait que Rachel n'est pas la plus expansive, la plus joyeuse, la plus souriante des petite filles.
La faute peut-être au passé qui plane comme un mauvais souvenir sur cette famille ; la faute peut-être à la mondialisation qui fait que les poupées Barbie dont elle rêve en secret sont fabriquées par de pauvres petits orphelins chinois exploités ; la faute à la cuisine brinquebalante que Papa ne se décide pas à retaper ; la faute aux kilos qui tendent la chemise de nuit de maman ; la faute à sa grand-mère mutique par vraiment portée sur l'empathie inter-générationnelle…
Bref, Rachel est tiraillée entre le rôle de petite fille trop sage qu'on lui a cousu sur mesure et les injonctions contradictoires de sa mère qui voudrait qu'elle comprenne déjà les choses des grandes personnes.
Heureusement, les choses vont changer quand Hortense, toute identique à ce que Rachel est au fond d'elle-même – délurée, espiègle, coquine – entre dans sa vie. Mais...

Bref, du vent dans mes mollets raconte la délicieuse pétillance de l'enfance, sa folle insouciance et ses grands chagrins. Il dit aussi les grands canyons qui séparent le monde des parents et celui de leurs mômes, et tous les ponts a priori inconstructibles que chacun crée pour se trouver.
Rachel est une petite fille de 9 ans, que sa maman expédie chez le psy parce que depuis peu, elle dort tout habillée, avec son cartable et ses affaires de gym. Au rythme des séances, la lectrice pourra se faire une idée de sa famille, un peu déboussolante, de sa maîtresse d'école qui dégoûterait n'importe qui d'apprendre et de ses petites camarades de classe peu accueillantes.

Heureusement, il y a Hortense qui devient sa grande copine et avec qui elle va bien s'amuser à jouer des tours pendables.

C'est un petit roman tonique et emporté, dont je parierais qu'il repose sur des souvenirs personnels. On sourit souvent, on est triste aussi parce que Rachel, on sent bien qu'elle peine à trouver sa place et puis la vie réserve des surprises cruelles, un peu trop grosses pour les petites filles de 9 ans.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
La jeune Rachel, 9 ans, doit aller voir une pédo-psychologue, Madame Trebla pour lui parler de sa vie et surtout du fait qu'elle dort tout habillée pour être prête à partir à l'école, de la raison pour laquelle elle a soudainement de mauvaises notes et comment la petite fille perçoit la vie familiale …

Voilà un court roman empreint de fraicheur, avec aussi bien de l'humour que de l'émotion. le ton m'a paru juste dans l'ensemble et est celui d'une enfant, avec sa simplicité mais aussi un certain talent pour analyser en profondeur certains comportements. Et comme tous les enfants, il n'y a pas de « censure » dans les propos : Rachel dit ce qu'elle pense, tel quel, qui à blesser mais c'est cette franchise qui est touchante ! Son innocence est rafraichissante et on regrette un peu que cette petite fille à la langue bien pendue soit confrontée si vite au monde des adultes mais il semble que cette confrontation n'ait pas que des aspects négatifs et malgré l'émotion que j'ai ressentie lors des dernières pages, je suis ressortie de cette lecture sans tristesse et sans impression négative !
on se retrouve dans la tête de Rachel qui dissèque son monde avec un parlé enfantin parfois vulgaire,

Elle choque mais pourtant n'est-il pas parfois comme cela le monde des enfants?... Cruel, drôle, choquant et pas toujours aussi innocent qu'il n'y parait. On rit un peu plus dans ce livre que dans "première communion" de Julie guerlan qui trait un peu du même thème. mais les deux livres m'ont laissé une drôle d'impression... L'impression qu'on oublie ce monde bizarre de l'enfance, l'enfance où l'on a caché tant de chose, L'enfance où les autres, les grands nous paraissent cruels, l'enfance où l'on est cruel sans s'en rendre compte...

Ces deux livres nous montrent un peu le côté obscur de l'enfance, celui qu'on a tendance à oublier une fois passé l'âge adulte, celui dont on ne parle pas dans les romans.
Quatrième de couverture:

Rachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. A neuf ans, on est puni quand on donne son avis. On peste quand les parents gloussent. On glousse quand les parents pestent. On découvre aussi de nouvelles sensations bizarres... Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard drôle et acerbe dont la maturité étonne, amuse et choque. de fous rires en conflits, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance, celui des irrépressibles balbutiements sexuels, des mesquineries blessantes et des premiers clivages politiques. Un monde qui mène, parfois trop vite, vers celui des adultes... le parler enfantin, la justesse du ton et la naïveté décapante de ce roman évoquent à la fois le Petit Nicolas et Zazie dans le métro. Une performance !

Mon avis :

Une récréation. Même si ce roman nous montre comment des actions benignes sont ressenties par les enfants, qui nous volent nos expressions, qui essaient de s'approprier leur vie, en tant que petit être voulant devenir grand plus vite qu'il ne le peut.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
un livre coquin et drôle, qui raconte avec légèreté et insouciance la vie -plus ou moins- normale d'une petite fille curieuse de tout ce qui l'entoure. Hilarant, se lit d'un coup et à tous les âges!!
Un petit roman fait d'un brin d'impertinence et d'un peu de tristesse aussi, mélangés à une écriture vraiment intéressante et plausible dans la bouche d'une fillette de 9 ans.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
La vie change

Rachel, 9 ans , vit avec des parents mesquins et sa mamie avec qui elle partage sa chambre.Elle a une amie, Hortense, très peste.Rachel est une enfant qui a un regard drôle sur la vie et dont la maturité peut parfois être surprenante.

Ce roman nous montre le regard que porte une petite fille sur la vie, en général.

Mesquineries blessantes, conflits, fous rires, ce livre étonne à chaque chapitres un peu plus... Et donne envie de le lire car cela permet de voir les différentes étapes d'une vie, ici on prend part à l'évolution de la vie d'une petite fille de 9 ans, à son cheminement, aux questions qu'elle se pose malgré son jeune âge, suivant les événements qui fatalement jalonnent la vie, tels que: naissance, amitiés, décès d'être chers chers, travail des parents...

Cindy Frayssinhes
Trouvé dans une braderie,ce petit poche ...
j'avais vu le film mais pas lu le livre
Le monde de l'enfance bien décrit
charmant,sensible et impertinent avec une chute qui ferait passer rapidement n'importe quel enfant dans le monde des adultes....
facile a lire puisque c'est une petite fille qui raconte ses séances chez le psy. des passages rigolos et quelques phrasés caractéristique au langage de l'enfant que j'ai adoré