3,8

- Relecture, re-coup de coeur !

Rachel a neuf ans, une maman anxieuse, un "vieux" papa rescapé des camps, une chouette amie Hortense... mais aussi des problèmes scolaires, grâce à une instit' vraiment très... c*nne - ce qui finit par mener la fillette dans le cabinet d'une psy. Rachel s'y livre, s'y délivre, avec la sincérité d'une enfant particulièrement sensible et futée, qui n'a ni les yeux ni la langue dans sa poche. Emu et admiratif, on découvre en même temps que la thérapeute ses idées, ses bêtises (souvent drôlissimes), ses réactions indignées face aux comportements des adultes - parfois bien maladroits - mais aussi ses souffrances de petite fille de neuf ans.

Un excellent roman plein d'humour et d'émotions. Vous y retrouverez probablement vos jeunes années, vos idées naïves sur la sexualité, la politique, la religion, vos sentiments ambivalents face aux parents tout à tour impitoyables, drôles et tendres... Et c'est tellement rare que cela mérite d'être souligné : le langage de l'enfant est naturel, spontané, sonne très juste. Bref, ne semble pas ré-écrit et truffé de mièvrerie par un adulte.

Voilà longtemps que je souhaitais relire ce délicieux récit, découvert et beaucoup aimé, déjà, en 2006. Pas envie, en revanche, de voir l'adaptation ciné de Carine Tardieu, même si j'en ai eu de bons échos. Je préfère rester sur cette impression de lecture, en garder mes images.
Rachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. A neuf ans, on est puni quand on donne son avis. On peste quand les parents gloussent. On glousse quand les parents pestent. On découvre aussi de nouvelles sensations bizarres... Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard drôle et acerbe dont la maturité étonne, amuse et choque. de fous rires en conflits, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance, celui des irrépressibles balbutiements sexuels, des mesquineries blessantes et des premiers clivages politiques. Un monde qui mène, parfois trop vite, vers celui des adultes...
Le parler enfantin, la justesse du ton et la naïveté décapante de ce roman évoquent à la fois le Petit Nicolas et Zazie dans le métro. C'est rafraîchissant tout plein, on ricane et par les temps qui courent ça fait vraiment du bien...
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Rachel a neuf ans. Elle consulte régulièrement une psychiatre, en raison de comportements qui préoccupent ses parents, notamment le fait de dormir habillée avec son cartable et ses affaires de sport.

La fillette raconte elle-même ses séances de psychothérapie, sa vie quotidienne, ses jeux, ainsi que ses soucis. Elle hérite notamment du difficile passé de son père qui fut déporté, et semble subir quelques désagréments de ses origines juives. Pour le lecteur, le regard de cette enfant est souvent très drôle, et parfois tragique : on passe du rire aux larmes même si l'amusement prédomine largement.

Malgré son ton très léger, ce livre aborde des sujets graves (la Shoah, la mort, l'intégration sociale...).

Je n'ai guère envie de découvrir la récente adaptation cinématographique de ce livre, sa principale qualité résidant dans la justesse de son ton plutôt que dans son intrigue.

(deuxième lecture, aussi captivante que la 1ère, il y a quelques années)
Toute une palette d'émotions se joue dans ce court texte centré sur les visites de Rachel, garçon manqué d'une petite dizaine d'années, chez sa "psy", Madame Trébla. Au début des entretiens avec Madame Trébla, Rachel est un peu sur ses gardes mais peu à peu elle se lâche et se met à lui raconter sa vie : les déboires avec les copines, la mère surprotectrice, les relations houleuses avec l'institutrice, le père juif rescapé des camps... Tout y passe et Rachel arrive à nous faire rire même quand, parfois, on devrait plutôt grincer des dents. Pour ce qui connaissent "Le petit Nicolas" (tout le monde, je suppose), on est dans le même registre, en plus grave sur la fin.
Avant d'être un roman, "Du vent dans mes mollets" était un spectacle. le passage à la lecture audio s'imposait et il est vraiment très réussi. Pour vous dire, je l'ai écouté trois fois (et je serais bien capable de l'écouter une quatrième). Raphael Moussafir donne vie aux différents personnages en changeant de voix. Certaines interprétations sont à mourir de rire (celle de l'institutrice par exemple). J'ai beaucoup aimé aussi la blague téléphonique à cette malchanceuse Madame Courtecuisse (ceux qui connaissent le texte me comprendront).
Un film a été tiré du roman. J'ai visionné la bande annonce et j'ai été très déçue par la voix de Rachel, très différente de celle du livre Audio. Quant à la petite fille qui joue dans le film, elle ne correspond en rien non plus à la Rachel que je me suis imaginée. Je ferai donc l'impasse sur le film.

Un régal, ce livre audio !
Lien : http://www.sylire.com/articl..
Dans « du vent dans mes mollets », Raphaële Moussafir se met dans la peau de Rachel, une petite fille de 9 ans. Depuis quelques temps, Rachel dort tout habillée, avec son cartable et ses chaussures. Alors, on l'envoie chez la psychiatre, Madame Trebla. le roman est constitué des entretiens avec la psychiatre, et des pensées de Rachel lors de ces discussions.

L'auteur nous plonge réellement dans la tête de cette petite fille, avec un ton très juste. le lecteur a bel et bien l'impression que c'est Rachel qui parle, et non un adulte. le livre est drôle et touchant, il nous fait voir le monde avec des yeux d'enfant (le club Barbie m'a ramenée bien des années en arrière…).

Raphaële Moussafir retranscrit à merveille les interprétations naïves que font les enfants de ce qu'on leur raconte, ce qui donne lieu à des passages très drôles :
[à propos de l'euthanasie] « Elle m'a expliqué que c'était tout simplement aider les gens malades à mourir pour les soulager. Je me suis dit que si tuer les gens c'était les soulager, j'avais pas intérêt à prendre froid si je voulais pas me faire assassiner par mes parents quand je dors. »

Le roman évoque les petits tracas de l'enfance, les copines qui ne sont pas toujours très sympa, la maîtresse qui a ses préférés, les incompréhensions avec les parents. Il traite avec justesse de thèmes un peu sensibles comme les origines juives, ou la grande différence d'âge entre les parents. Il aborde également des étapes clés dans l'évolution d'un enfant vers l'adolescence :

-L'éveil à la sexualité : « Disons seulement qu'en général je m'arrange pour que Ken surprenne ma Barbie toute nue, et qu'il l'aide à s'habiller vite […] mais qu'au dernier moment, Barbie trébuche et tombe dans le camping-car, alors qu'elle est encore un petit peu nue sous sa robe du soir en brillants précieux, et alors là ils se frottent un petit peu tous les deux presque par hasard en faisant : « Oui c'est bon ». »

-Les premières réflexions politiques :
« -C'est quoi des ploucs de la droite ?
-Des gens totalement incultes.
-Pourquoi ?
-Parce que, figure-toi, ils ne pensent qu'à gagner des millions au lieu de réfléchir intellectuellement. »

-Les premières expériences de la mort : « Comme le jour où Mamie est morte, j'étais dehors, et il y avait du vent, et quand on m'a dit que Mamie était morte, il a quand même continué à y avoir du vent dans mes mollets. Quand on est triste, les objets ne sont pas tristes, ils font comme si de rien n'était, et ça, ça me rend encore plus triste. »

Voilà, j'ai fait le choix de mettre surtout en avant des citations dans cet article, parce que je pense que c'est sûrement le meilleur moyen pour vous donner envie de le lire...!

Enfin, sachez qu'il existe une version illustrée de cette histoire, avec les dessins de la très talentueuse Mam'zelle Rouge, pour ajouter le plaisir des yeux à celui de la lecture.

Je n'en dis pas plus, je suis conquise et vous le serez aussi !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Vous voulez du frais, vous voulez du vrai, vous voulez du gai sur un sujet triste, vous avez le moral à zéro.... alors lisez "Du vent dans mes mollets", ce n'est que du bonheur !!!!!!!
L'auteure est délicieuse en plus, invitez là !!!
Rachel a 9 a et sa meilleure amie vient de mourir et Rachel ne comprend pas les adultes qui essaient d'adoucir cette perte.
Nous sommes dans sa tête et c'est jubilatoire !
Pour quelqu'un la vie s'arrête et pourtant le vent continue de souffler dans mes mollets....
Du haut de ses 9 ans, Rachel nous fait voyager dans le temps, et c'est avec un brin de nostalgie que l'on revit les joies et les peines de l'enfance. Un soupçon d'espièglerie, un doigt d'effronterie et une bonne dose d'humour ne sont pas de trop pour encaisser le choc du deuil. Un magnifique roman graphique, plein de beauté et de tendresse.
Rachel a 9 ans et ses parents l'emmène voir une pedo psy car elle dort tout habillée avec son cartable. Pendant ses séances elle va parler de sa maîtresse qui ne l'aime pas, des blagues qu'elle fait avec sa meilleur copine, de ses parents etc...

Ce petit livre (112 pages) nous fait partager la vision que peut avoir un enfant de ce qui l'entoure avec beaucoup d'humour.Mais derrière cet humour se cache les blessures de l'enfance et l'émotion n'est jamais très loin.

Un petit bijou que ce livre qui ,derrière une certaine légèreté de ton, nous montre que le monde de nos enfants n'est pas aussi facile qu'on le pense et qu'en grandissant on oublie les moments les plus difficiles pour n'en garder qu'une vision positive.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Mais quelle merveilleuse découverte cet ouvrage relatant les séances de Rachel, petite fille de 9 ans mordante à souhait auprès de Mme Trebla

Le regard de cette enfant est drôle et bien plus mature que beaucoup d'adultes. Il est directe, choquant parfois et en même temps relate l'enfance, son innocence, la découverte.
Dans les livres type "gosse", on s'approche de "la vie devant soi" ou de "montedidio". Dommage du peu!
Merci à ma libraire indépendante qui me l'a conseillé après un échange sur les deux autres.